Suivez-moi :
MATERNITÉ

L’organisation du baptême civil de notre fille

Organiser un baptême civil

Six moi après la naissance de Jade, nous avons souhaité organiser un baptême civil. Nous n’avons pas souhaité la baptiser religieusement, tout simplement parce que nous ne sommes pas croyants. Et le baptême civil est une excellente alternative pour célébrer la venue au monde de Bébé sans lui donner un caractère religieux.

Qu’est-ce qu’un baptême civil ?

C’est une cérémonie symbolique durant laquelle on célèbre le lien de l’enfant avec le parrain et la marraine. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. C’est un engagement moral d’ordre privé. La seule « règle » c’est que le parrain et la marraine doivent au moins avoir 13 ans.

Comment organiser un baptême civil ?

Il n’y a aucune règle, on est libres d’organiser le baptême civil comme on le souhaite ! Mais voici toutes les étapes de l’organisation du baptême de notre fille.

L’organisation de la fête

Déposer votre dossier à la mairie : une fois que vous avez demandé les disponibilités du parrain et de la marraine, vous devez vous rendre à votre mairie afin de déposer un dossier et bloquer une date.

Lors du dépôt du dossier, vous aurez besoin de :

  • Votre livret de famille
  • Une copie de l’acte de naissance votre enfant
  • Un justificatif de domicile
  • Une photocopie de la pièce d’identité du parrain et de la marraine + leurs professions + leurs adresses
  • Un justificatif de domicile
  • Une photocopie de la pièce d’identité du parrain et de la marraine + leurs professions + leurs adresses

Envoyer l’invitation aux invités : j’ai créé moi-même le carton d’invitation. Puis nous avons fait le choix d’envoyer un e-mail groupé pour le Save the Date. C’était plus rapide, plus pratique et moins coûteux.

Invitation baptême civil

Prévoir la décoration : l’idée n’était pas de faire un show à l’américaine mais d’opter pour quelques éléments doux rappelant l’univers de l’invitation (des fleurs, du blanc, du doré, et du rose pâle).

Prévoir la nourriture et les boissons : nous n’avons pas voulu de traiteur. L’idée était de faire très simple, que ça soit un moment convivial et de partage. Les invités ont participé en apportant des choses salées ou à boire, et nous nous sommes occupés du sucré et du champagne.

Faire une liste d’idées cadeaux : suite à plusieurs demandes de nos proches, nous avons créé une liste d’idées cadeaux pour un baptême. En précisant bien sûr, que le cadeau n’était en rien obligatoire ! Le principal, c’est la présence de nos proches le jour J 🙂

Choisir une tenue pour le bébé baptisé : j’ai opté pour une robe bleu marine, un haut fleuri et un collant beige. Je n’ai choisi que des pièces que Jade pouvait remettre plus tard.

Prévoir le programme de la cérémonie laïque : n’oubliez pas de prévenir à l’avance vos proches qui prendront la parole, pour qu’ils préparent leurs discours. Et pensez à les informer de l’ordre de passage.

Un accessoire commun pour le parrain, la marraine et le bébé : nous avons acheté une boutonnière pour le parrain, une couronne de fleurs pour la marraine et une couronne de fleurs pour Jade. L’idée était que les trois aient un clin d’oeil fleuri. Pour mettre l’accent sur les rois de la fête !

Baptême civil - accessoire

Le déroulement de la journée

1. La mise en place de la décoration

Le matin du jour J, c’était la course ! Et mon niveau de stress était assez haut. Nous avons couru dans tous les sens pour mettre en place la décoration, choisir l’emplacement de la cérémonie, installer les chaises, le buffet, l’espace cadeaux… Heureusement nous avions l’aide de nos parents 🙂

Baptême civil - décoration
Baptême civil - organisation
Baptême civil - décoration
Baptême civil - décoration

2. La cérémonie avec le maire

Nous avons retrouvé nos proches devant la mairie à 9h45. Que c’était beau de les voir tous réunis, tous souriants, tous sur leurs 31… pour notre petite Jade !

La cérémonie a eu lieu dans la salle des mariages. Le maire a commencé par la lecture de l’acte, puis à demander le consentement du parrain et de la marraine, et enfin la signature de l’acte par les parents, parrain et marraine. À la fin de ce baptême civil, le maire nous a remis un certificat.

3. La cérémonie laïque

Après la cérémonie avec le maire à la mairie, nous avons organisé une cérémonie laïque dans la maison de mes parents. Nous avons eu la chance d’avoir un magnifique soleil. Nous avons fait la cérémonie dans le jardin. Celle-ci à durer approximativement 30 minutes.

Nous avons ouvert le bal des discours en expliquant à Jade pourquoi nous avions choisi ce parrain et cette marraine. Puis ça a été au tour de nos proches avec discours, lecture de textes ou encore chansons.

C’était un moment hors du temps. C’était beau, doux, très émouvant et rempli d’amour… Parrain, marraine, grands-parents, oncles, grand-tante… si vous passez par là, merci pour votre investissement !

Cérémonie laïque - baptême civil
Baptême civil - mes conseils

Vous aviez déjà entendu parlé des baptêmes civils ?

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.