Suivez-moi :
GREEN

Mes gestes Zéro Déchet au bureau

Mes gestes Zéro Déchet au travail

Être « Green » à la maison c’est bien, mais être « Green » dehors aussi c’est encore mieux. On y pense pas toujours, mais au travail aussi on peut appliquer des gestes simples et écologiques pour préserver notre belle planète. Oui, oui, être « zéro déchet » c’est pas si compliqué ! Voici quelques idées faciles à mettre en place rapidement 🙂

  • N°1 : Oubliez le sachet de thé individuel pour du thé en vrac : en plus c’est 100% meilleur en goût ! Il vous faudra juste une petite d’une boule à thé.
  • N°2 : Favorisez les emails aux courriers papiers : n’imprimez que si c’est vraiment nécessaire !
  • N°3 : N’abusez pas des pièces jointes dans vos emails : plus les pièces jointes sont lourdes, plus cela est mauvais pour l’environnement, pourquoi ne pas opter pour un drive partagé ?
  • N°4 : Trier régulièrement votre boîte emails : vos emails sont stockés sur un serveur qui utilise de l’énergie, plus votre boite est lourde, plus il faut d’énergie. Alors pensez à supprimer les emails inutiles et à vous désabonner des newsletters que vous ne consultez pas.
  • N°5 : Changez de navigateur par défaut pour passer à Ecosia : on a tendance à penser que seuls Google et Yahoo existent mais non !
  • N°6 : Arrêtez le papier essuie-tout et rapportez une serviette en tissu : on a vite tendance à utiliser un morceau s’essuie-tout au déjeuner alors qu’il suffit d’apporter votre serviette en tissu et de la laisser dans votre caisson. Vous aurez juste à la ramener de temps en temps pour la passer en machine.
  • N°7 : Remplacez votre gobelet jetable par un vrai mug : en plus d’être écologique c’est beaucoup plus joli et votre thé / café serait encore meilleur 😉

Mes gestes Zéro Déchet au travail - Mug

  • N°8 : Dites adieu aux bouteille d’eau en plastique et optez pour une gourde : si vous avez une fontaine à eau, vous aurez juste à la remplir quotidiennement. Si non, l’eau du robinet fait aussi bien l’affaire ! Vous pouvez ajouter une filtre charbon dans votre gourde pour « nettoyer » l’eau du robinet avant de la boire si besoin.

Mes gestes Zéro Déchet au travail -

  • N°9 : Privilégiez les plats fait-maison dans un tupperware (en verre, les miens viennent de chez Ikéa) plutôt que les plats préparés du supermarché : vous ferez moins de déchet et ça sera meilleur ! Pour gagner du temps, vous pouvez préparer vos dîners pour 3 au lieu de 2 et ainsi vous amenez les « restes ». Et sinon je vais vous préparer un article avec des idées de plats rapides et bons pour le midi.

Mes gestes Zéro Déchet au travail - Tupperware en verre

  • N°10 : Utilisez une lingette lavable pour nettoyer votre écran : j’ai celle de chez les Tendances d’Emma et je l’adore ! Elle marche aussi bien pour l’écran d’ordinateur, que celui du téléphone ou les lunettes. C’est plus efficace qu’un mouchoir et plus écologique 🙂

Mes gestes Zéro Déchet au travail - Clair et net, Les tendances d'Emma

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez motiver votre entreprise à être plus Green aussi ! Comme par exemple, distribuer des gourdes en intox et des mugs aux employés, pourquoi pas avec le logo de l’entreprise ? Ils peuvent aussi mettre en place des fontaines à eau avec de gobelets en carton recyclabes, favoriser les savons solides (et donc sans emballage) plutôt que les savons liquides dans les toilettes, puis installer des poubelles de tri dans les locaux. Encouragez-les également à proposer du thé Bio si vous avez un espace cafétéria 😉

Alors être Green au bureau, ça vous tente ?

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

62 Commentaires

  • Reply louloutediary

    Lorsque je bossais en bureau, on me prenait pour une folle quand je ramenais mon thé en vrac et que je refusais d’utiliser 4 gobelets dans la même journée, en préférant ma tasse, même pour de l’eau.
    Chez nous c’était photocopies à gogo, rien à cirer de l’environnement, et vaisselle en plastique. L’horreur ! J’avais même une collègue qui, par flemme de faire la vaisselle chez elle, mangeait dans des assiettes en plastique … N’importe quoi.
    Je suis bien contente de ne plus y être :p
    Belle journée, j’ai partagé ton post sur twitter.
    Elsa

    16 janvier 2018 at 09:30
    • Reply Simplement Claire

      Woowww je suis choquée par ton ancienne collègue qui ne faisait pas la vaisselle… :O
      Merci pour ton commentaire Elsa 🙂 J’espère que ton ancienne entreprise a évolué un peu depuis… ahah
      Et un grand merci pour ton partage sur Twitter, c’est adorable !

      19 janvier 2018 at 18:47
  • Reply Mllelilye

    De Sibérie petite actuse c’est vrais que l’on y pense pas assez

    16 janvier 2018 at 10:25
  • Reply Dress Me

    Hello, ce sont de super astuces ! Je ne connaissais pas les lingettes lavables pour nettoyer le PC 🙂

    16 janvier 2018 at 11:28
    • Reply Simplement Claire

      Merci ! Heureuse de t’avoir fait découvrir cette lingette, elle est juste géniale !! 🙂

      19 janvier 2018 at 18:45
  • Reply prettylittletruth

    J’ai moi aussi essaye d’etre plus green au bureau et je suis plutot contente du resultat. Biensur j’ai encore beaucoup a faire mais j’ai change de mauvaises habitudes 🙂

    16 janvier 2018 at 13:52
    • Reply Simplement Claire

      Trop chouette ! Bravo déjà pour les premières choses que tu as réussi à mettre en place 🙂

      19 janvier 2018 at 18:44
  • Reply Girls n Nantes

    coucou

    l entreprise dans laquelle je travaille met en avant ce genre d’initiatives. On a reçu des mugs et des gourdes gobi, on a des poubelles de tri et on nous parle beaucoup d’environnement.
    Je trouve ça important que l entreprise y mette du sien aussi
    quant a moi je bois du thé en vrac de base et j’essaie de faire mon maximum 😉

    16 janvier 2018 at 14:16
    • Reply Simplement Claire

      Oh trop bien ! Ma boite ne fait pas ce type d’action, j’espère que ça viendra un jour…

      19 janvier 2018 at 18:45
  • Reply BettieRose

    Hello !
    Cet article est formidable.
    Je ne travaille pas à l’heure actuelle et quand je le faisais ce n’était pas en bureau mais j’ai décidé d’agir chez moi le plus possible. Déjà nous sommes, mon maris et moi, vegan et nous privilégions les produits peu emballés.
    Mais toutes les astuces que tu donnes peuvent largement s’appliquer quand on est dans notre bureau ! Voici les points qu’il me faut mettre en place :

    – L’eau. Celle du robinet ici est ignoble et très calcaire. Faut que j’achète un filtre.
    – Trier régulièrement votre boîte emails : je ne le fais presque jamais, je n’avais pas conscience de l’énergie engagée !
    – Changez de navigateur par défaut pour passer à Ecosia : je n’en ai JAMAIS entendu parler alors je vais aller voir ça.

    Pour le reste, j’ai interdit ici le coton (remplacé par des lingettes lavables), j’interdis aussi les cotons tiges remplacés par des oriculi, nous sommes passés aux brosses à dents en bambou et je pense passer au dentifrice solide dès qu’on aura terminé nos tubes. Le démaquillage ne se fait qu’à l’huile de coco et le tonic c’est de l’eau florale.

    Mon homme a l’obligation d’imprimer pas mal de trucs dans son boulot mais moi non donc ça compense. En revanche, je suis une plaie pour l’environnement à cause de ma passion et raison de vivre : la lecture. J’ai bien une liseuse mais…. Bref, personne n’est parfait mais merci pour ces astuces que toutes les entreprises devraient partager sur un tableau (pour ne pas imprimer) avec ses collaborateurs !

    16 janvier 2018 at 17:16
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup pour ton commentaire ici, je suis vraiment heureuse que cet article te plaise 😀
      Un grand Bravo pour tout ce que tu as déjà mis en place !! C’est vraiment top !!
      Je ne me rappelle même plus comment je suis tombée sur Ecosia la première fois mais je ne me suis demandée « pourquoi on en parle pas plus ??? » alors je suis ravie de t’avoir fait découvrir !

      19 janvier 2018 at 18:50
  • Reply Like a princess

    Coucou
    Je ne travaille pas encore, mais je trouve que tout ça est applicable à la maison, c’est ce que je fais d’ailleurs déjà 🙂
    Bisous

    16 janvier 2018 at 17:53
    • Reply Simplement Claire

      Oui bien sur, c’est également applicable à la maison et à l’école aussi 🙂

      19 janvier 2018 at 18:43
  • Reply Mon train-train girly

    Coucou ma belle,
    Waouh ton éthique, ton mode de vie sont des exemples, bravo ma belle ! Actuellement je ne travaille plus mais dès que j’aurai repris je compte bien appliquer tout ça. Je n’avais jamais pensé à l’énergie utilisée pour le stockage des mails, newletters etccc.
    bises

    16 janvier 2018 at 19:13
    • Reply Simplement Claire

      Oh merci t’es trop chou ! Mais je ne suis pas exemplaire non plus, j’ai mes fails ahah 🙂

      19 janvier 2018 at 18:44
  • Reply Aurélie

    J’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt. Je fais déjà certaines choses bien dis donc. J’ai des tupperware dans le même style que toi et je bois avec de « vraies » tasses. Bon allez je vais trier mes boîtes mails XD

    16 janvier 2018 at 22:53
    • Reply Simplement Claire

      Merci Aurélie pour ton commentaire ! Bravo pour tes deux gestes Zéro déchet 😀 😀

      19 janvier 2018 at 18:42
  • Reply jenychooz

    Purée tout est ok pour moi Ecosia c’est génial, je n’utilise que ça et le thé en vrac c’est la vie ! J’ai la chance d’avoir un magasin de thé et café à 10 minutes de la maison !
    Biz Jeny

    17 janvier 2018 at 09:03
    • Reply Simplement Claire

      Ah top, bravo !! J’espère qu’un jour Ecosia arrivera à être au même niveau que Google niveau notoriété 🙂

      19 janvier 2018 at 18:41
  • Reply Charlotte

    Un chouette article plein de bonnes astuces ! Merci <3

    18 janvier 2018 at 11:30
    • Reply Simplement Claire

      Merci Charlotte pour ton petit mot ! Je suis ravie que cet article te plaise 🙂

      19 janvier 2018 at 18:40
  • Reply Sharone

    Merci pour cet article pleins de bons conseils ! J’ai déjà mon propre mug et je ramène mon déjeuner, et nous mutualistes une imprimante pour 3 personnes. Mais je peux encore faire quelques améliorations comme le thé en vrac ou la gourde. 🙂

    19 janvier 2018 at 20:19
    • Reply Simplement Claire

      Bravo déjà pour tous les gestes que tu as déjà mis en place 🙂

      7 mars 2018 at 19:30
  • Reply Léa (Savoure la Vie)

    J’adore tes idées, car c’est vrai qu’on ne fait pas forcément très attention à nos gestes zéro déchet au bureau alors qu’il y a matière à s’améliorer grandement dans ce domaine 🙂 J’ai tout de même la chance de travailler dans une entreprise qui fait vraiment attention à son empreinte écologique ce qui est top, mais il y a toujours possibilité de faire mieux !
    Plus particulièrement on ne pense pas forcément trop à l’impact écologique de nos actions effectuées sur ordinateur (mails, recherche etc.) et ça ça peut faire une grande différence.

    Léa,
    http://www.savourelavie.com

    19 janvier 2018 at 20:39
    • Reply Simplement Claire

      Merci Léa pour ton commentaire ici 🙂 C’est chouette que tu sois dans une entreprise qui fait attention !

      7 mars 2018 at 19:47
  • Reply laparenthesedor

    Merci pour Ecosia, je ne connaissais pas ! il va falloir que j’y pense 🙂

    19 janvier 2018 at 22:24
  • Reply Hélène - GOOD LIFE 101

    J’applaudis des deux mains !!! J’ai déjà mis la plupart de tes idées en pratique au boulot, il faut savoir qu’en ce qui concerne le développement durable je suis devenu un vrai petit tyran : les gobelets en plastique me rende dingue (quel gâchis arrrrrg) et si quelqu’un se trompe de poubelle j’organise une réunion de crise 😛 il est tellement simple de réduire ses déchets, autant prêcher la bonne parole le plus possible !
    Et merci pour l’idée des lingeries lavables, je vais me renseigner.
    xoxo

    20 janvier 2018 at 01:29
    • Reply Simplement Claire

      Ahaha bravo pour ta motivation et de la partager avec ton entourage !

      7 mars 2018 at 19:41
  • Reply celine

    Tu es ds le vrai. Il s’agit de petits gestes qui peuvent faire beaucoup si on s’y met tous.

    20 janvier 2018 at 09:49
    • Reply Simplement Claire

      Merci Céline ! Je suis tout à fait d’accord, on a l’impression que ce n’est « rien » comme nouvelle habitude mais si plusieurs personnes le font, ça à un réel impact !

      21 janvier 2018 at 12:09
  • Reply Laurie

    C’est vrai que concernant l’ordinateur, ce sont des choses auxquels on ne pense pas (vis à vis de l’environnement). Et concernant le papier je suis pareille, moins j’imprime, mieux je me porte. Je fais déjà des économies (budget) pour l’encre, mais aussi au niveau du papier et l’environnement… Je garde aussi les feuilles mal imprimée ou des trucs du genre pour en faire des brouillons.

    20 janvier 2018 at 12:12
    • Reply Simplement Claire

      Ah oui j’ai oublié de l’écrire dans l’article, mais j’utilise aussi les feuilles « inutiles » en brouillon 😀

      7 mars 2018 at 19:40
  • Reply Nadia

    Excellentes recommandations applicables même en dehors du bureau ! Je suis dans le tri de mes mails actuellement parce que Gmail m’a informé arriver à saturation. Je me suis dit qu’il y avait quand même sacrément d’abus du coup côté newsletters et co pour remplir à ce point la boîte :/
    Travail de longue haleine pour cleaner tout ça !

    20 janvier 2018 at 12:50
    • Reply Simplement Claire

      Tellement ! C’est pas facile de se motiver pour se désinscrire des newsletters inutiles mais c’est vraiment libérateur !

      7 mars 2018 at 19:32
  • Reply La Belle Bleue

    Bon j’ai pas tout bon, mais je fais quand même certains trucs 🙂
    – Une collègue m’a offert comme cadeau de bienvenue un mug, du coup je l’utilise pour boire le café (on a une machine dans le bureau)
    – On trie régulièrement la boîte aux lettres, pour le simple fait que si elle est trop pleine, on ne reçoit pas tout le courrier et ceux à qui on l’envoie ne le reçoivent pas toujours non plus
    – On n’envoie aucun courrier papier, tout se fait par mail (c’où l’importance de trier notre messagerie, en général on le fait vers midi et le soir en partant)

    Par contre :
    – Pour les PJ on n’a pas le choix, nos PJ c’est notre boulot donc on est obligé d’en envoyer pas mal
    – Le thé en vrac j’aime pas, je le trouve trop fort et en plus faut tout nettoyer lol (et en plus avec ma chance naturelle, j’ai toujours des petits bouts de thé qui s’échappent de la boule et je suis obligée de tout jeter parce que c’est pas buvable du tout), au moins les sachets on a juste à les enlever, et on est sûr qu’il ne se troue pas 😛

    20 janvier 2018 at 13:32
    • Reply Simplement Claire

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Pour le thé, il existe également des sachets lavables pour mettre le thé en vrac (ça évite les petits morceaux qui se baladent dans l’eau). Et peut-être que tu laisses infuser trop longtemps et donc il est trop fort ?
      En tout cas bravo pour les autres choses que tu as mis en place 🙂

      21 janvier 2018 at 12:08
  • Reply Cindy

    Super article ! Je bossais pour une boîte dans le secteur du renouvelable et on suivait quelques uns de ces conseils. On faisait également appel à une société qui recyclait nos déchets papier.
    Personnellement, je pense utiliser quelques uns de tes conseils auxquels je n’avais jamais pensé, la serviette en tissu par exemple.
    Merci pour ce partage. A bientôt !

    20 janvier 2018 at 14:52
    • Reply Simplement Claire

      Merci Cindy pour ton commentaire 🙂 Je suis heureuse que cet article puisse te donner des idées à appliquer 🙂

      21 janvier 2018 at 12:06
  • Reply Aimy

    J’applique déjà certaines de ces astuces au boulot : la gourde, le tupperware avec ma propre serviette, ma tasse, etc .. petit à petit ça fait la différence 😉

    20 janvier 2018 at 16:02
    • Reply Simplement Claire

      Trop chouette ! Bravo Aimy pour tes gestes Zéro Déchet 🙂

      21 janvier 2018 at 12:05
  • Reply Sandra

    Nous avons fait le pas dans mon bureau… On n’utilise plus les gobelets en papier ou plastique et on prend des tasses… On essaie de convaincre les autres… Mais pas facile…

    21 janvier 2018 at 10:11
    • Reply Simplement Claire

      Bravo à toi de faire l’effort 🙂 Le plus difficile c’est de se motiver à changer ses mauvaises habitudes mais une fois que la motivation est là c’est très simple de les garder !

      21 janvier 2018 at 12:05
  • Reply Lauriane MakeItNow.fr

    Je suis absolument fan de tes petites astuces. j’ai déjà opté pour ecosia, la gourde et le mug, mais je vais très rapidement intégrer la serviette en tissu !

    21 janvier 2018 at 13:41
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup Lauriane, ton commentaire me fait super plaisir ! Et je suis contente que tu adoptes de nouveaux gestes Green 🙂

      7 mars 2018 at 19:31
  • Reply Stéphanie

    Je n’avais jamais pensé au fait qu’une boite e-mail pleine consommait de l’énergie! Raison de plus pour les trier!

    21 janvier 2018 at 15:40
    • Reply Simplement Claire

      On y pense pas vraiment, car c’est « virtuel » mais effectivement tout à un impact !

      7 mars 2018 at 19:27
  • Reply Kori'n M (corinne Marin)

    j’applique déjà pas mal de tes astuces. Par contre je vais me mettre à trier rapidement mes mes messageries pour les alléger de cette pollution. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs boites. J’ai remarqué que les salariés étaient davantage motivés quand ils avaient eux même participé à l’élaboration de l’organisation en vue du zero déchet. Normal

    21 janvier 2018 at 19:01
  • Reply Pastel Zombie

    Astuces simple mais efficaces 🙂
    Je les applique moi aussi 🙂

    21 janvier 2018 at 19:16
  • Reply L'univers de Chloé.

    Merci pour cet article complet, je vais appliquer certains de tes conseils zéro déchets 🙂 Des bisous 🙂

    21 janvier 2018 at 23:55
    • Reply Simplement Claire

      Trop chouette ! Je suis contente que tu adoptes de nouvelles habitudes 😀

      7 mars 2018 at 19:25
  • Reply Héloïse Caillard

    Merci pour tes conseils! J’en suis pas mal déjà et j’ai la chance d’avoir une entreprise qui fait attention également à ce genre de choses, en proposant d’apporter son mug à la machine à café ou en recyclant les gobelets… Ce sont de très bonnes initiatives 🙂

    22 janvier 2018 at 12:59
    • Reply Simplement Claire

      Tu as de la chance que ta société pense à faire quelques actes écologiques 🙂

      7 mars 2018 at 19:26
  • Reply Ameloche Voyage

    Super article, ce sont des idées toutes simples a appliquer au quotidien. Je me rends compte de plus en plus que c’est tellement simple de faire attention à l’environnement en changeant de petites habitudes. Je suis 100% pour la gourde ou la thermos l’hiver et pour le the en vrac.

    22 janvier 2018 at 15:45
    • Reply Simplement Claire

      Oui, avec cet article je voulais vraiment partager des astuces simples pour motiver un maximum de monde car chaque petit geste compte 🙂

      7 mars 2018 at 19:34
  • Reply Fille à Paillette ✨

    Coucou,

    Merci pour ces jolis conseils, je vais en appliquer dès la semaine prochaine. J’ai déjà opté pour le mug et le thé en vrac. Il ne me reste plus qu’a prendre des serviettes et linges lavables et je serai au top !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    22 janvier 2018 at 19:50
    • Reply Simplement Claire

      Super !! Ton commentaire me rend heureuse, je suis contente que ça te fasse changer quelques habitudes 🙂

      7 mars 2018 at 19:25
  • Reply Blandine

    Très bel article, tu prouves que le zéro déchet est possible même au bureau ! je l’ai aussi testé et j’avoue que je trouve ça amusant d’avoir ses petites affaires (serviette de table, gourde, …) ça me rappelle la dinette de mon enfance! De mon côté j’ai aussi opté pour le pochon en tissu réutilisable (type sac à vrac) pour y mettre mes fruits secs ou encas de 10h 😉

    Blandine
    https://enmodenaturel.com

    24 janvier 2018 at 20:43
    • Reply Simplement Claire

      Ah bonne idée pour le petit sachet, jusque là je les mettais dans un petit tupperware mais ça serait moins lourd dans un sachet 🙂

      7 mars 2018 at 19:39

    Ecrire un commentaire