Suivez-moi :
GREEN

Idées de jeux sur l’écologie

Idées de jeux sur l'écologie

Il est important d’aider son enfant à comprendre le monde qui l’entoure et l’importance de le protéger. La planète a besoin que les futures générations soient des citoyens responsables. Et pour cela, il faut les sensibiliser dès le plus jeune âge.

Tout d’abord, en faisant attention à notre propre comportement et en adoptant un mode de vie écologie afin de montrer l’exemple. Mais également via des activités, des lectures ou encore des jeux de société autour de l’écologie.

Et justement, aujourd’hui je vous partage une liste de jeux éducatifs sur l’environnement ! Ce sont des jeux ludiques et instructifs. L’idée est de s’amuser et d’essayer de sauver la planète…

12 Jeux pour sensibiliser les enfants à l’écologie

J’essayerai de venir faire une mise à jour de cet article, lorsque je découvrirai de nouveaux jeux ludiques autour de l’écologie.

Préserver la planète - sensibiliser les enfants

« Qui mange quoi ? » Goki – dès 12 mois

C’est une boîte à formes permettant aux tout petits d’apprendre à la fois à encastrer des objets et l’alimentation de 5 animaux. L’enfant développe sa motricité, sa curiosité, tout en s’amusant.

Cahier à dessins réutilisable, Jaq Jaq Bird – à partir de 3 ans

Tous les enfants adorent dessiner mais pour préserver l’environnement, il est bien de limiter le nombre de feuilles papiers utilisés. Pour cela, un cahier réutilisable est idéal pour dessiner à l’infini ! C’est un format pratique que ce soit à la maison, en voyage ou en sortie au restaurant.

Coloriage autour de l’écologie, Hugo l’escargot

L’idée est d’apprendre aux enfants, les gestes qui sauvent la planète tout en s’amusant à faire des coloriages. Car il est important de prendre soin de notre terre !

« Le bon comportement : l’environnement » Akros – de 3 à 8 ans

C’est un jeu d’association durant lequel l’enfant apprend à préserver l’environnement. L’idée est d’associer des paires : une fiche qui illustre un bon comportement pour la protection de l’environnement avec celle qui illustre un mauvais comportement.

« Mission forêt propre » Nathan – à partir de 4 ans (2 à 4 joueurs)

C’est un jeu de coopération, les joueurs coopèrent et s’entraident pour relever le défi ! L’idée est de sensibiliser les enfants à l’importance de ramasser et de trier les déchets pour participer à la protection de l’environnement.

« Playa Playa » Bioviva – à partir de 4 ans (2 à 6 joueurs)

Un jeu de société pour sensibiliser les enfants sur les conséquences des déchets sur le littoral. Le concept ? De nombreux déchets ont été abandonnés sur la plage, il faut retrouver les animaux marins cachés sous les ordures pour déposer les déchets dans les bonnes poubelles.

« Viva Montagna » Bioviva – à partir de 4 ans (2 à 6 joueurs)

L’objectif de ce jeu est de sensibiliser à la préservation de la montagne. Il faut sauver la montagne sur laquelle de nombreux déchets ont été abandonnés avant que la neige ne les emporte.

« Le jeu du potager » Bioviva – à partir de 5 ans (2 à 6 joueurs)

L’idée de ce jeu de plateau est de faire découvrir de manière ludique les secrets du potager au naturel. Le principe ? Les joueurs doivent faire pousser leurs légumes en évitant les embûches pour devenir de vrais jardiniers en herbe.

« Mon potager » Mitik – à partir de 6 ans (2 à 4 joueurs)

Un jeu de société Made in France qui sensibilise les enfants à la saisonnalité des légumes. Mais ce jeu propose en réalité deux activités :

  • La préparation du jeux : l’enfant colorie les planches prédécoupées.
  • Le jeu en lui-même : chaque joueur tire une saison, et doit retrouver les légumes et fleurs de sa saison pour les planter dans son potager.

« Planète Terre » Nathan – à partir de 7 ans

Un jeu de pour tester ses connaissances sur la planète Terre ! Avec 50 cartes questions-réponses et trois niveaux de difficultés, l’idée est d’apprendre plein de choses sur notre belle planète. Une sorte de « Trivial Pursuit » express.

« Mangeoire pour Oiseaux » Play For Future – à partir de 7 ans

Ce kit permet d’assembler une mangeoire à oiseaux en bois, que les enfants peuvent ensuite décorer. Cette mangeoire permettra d’aider les oiseaux à grandir et à se nourrir, notamment en plein hiver. Et l’enfant pourra observer les différents types d’oiseaux qui viendront picorer leurs graines préférées !

« Secoury et la biodiversité » Abeilles éditions – de 7 à 12 ans

C’est un jeu de 7 familles sur le thème de la biodiversité. Chaque famille possède une carte se souvenir, habiter, protéger, admirer, utiliser, se soigner, se nourrir.

« Sauve Ta Planète » Topi Games – à partir de 8 ans

L’objectif de ce jeu est de sauver la planète en remplaçant les énergies polluantes par des énergies renouvelables sur la carte du monde.
Pour cela, les joueurs doivent répondre à des questions sur le thème de l’environnement, la nature ou l’écologie.

Que pensez-vous de ce type de jeux ? En avez-vous d’autres à recommander ?

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.