Suivez-moi :
GREEN, HUMEUR

Je suis imparfaite : les gestes non Green de mon quotidien

Aujourd’hui, on se retrouve pour un petit article « Humeur » qui me tient à coeur. Je prends plaisir à partager ici mes découvertes et astuces « Green » mais comme vous, j’apprends chaque jour et je m’améliore petit à petit. Et c’est pourquoi, j’ai eu envie de partager mes gestes « non Green » de mon quotidien, pour que vous connaissiez cette autre facette de ma vie 🙂

L’importance de déculpabiliser

Avec les réseaux sociaux et les blogs, nous voyons très souvent des « vies parfaites » sur Internet et il est totalement naturel de se comparer. Mais il faut garder à l’esprit que les influenceurs n’affichent qu’une partie de leur vie, celle qu’elles ont choisi de montrer et de mettre en avant.

Culpabiliser pour la montagne de déchets dans sa poubelle, pour avoir craqué sur un produit du conventionnel, pour avoir acheté des vêtements de la fast fashion… ne peut qu’apporter du négatif. Personne n’est parfait, et tant mieux ! Ces imperfections ne remettent pas en cause les valeurs que nous souhaitons porter.

Il faut faire preuve de bienveillance envers soi-même. Et garder à l’esprit qu’on tend vers un mode de vie, mais que ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait. C’est déjà génial de s’améliorer sur quelques points, il faut apprendre à être fier de nous pour chaque petit geste mis en place. Car la clé du succès se trouve bien souvent dans les plus petites choses !

Moi aussi, je suis imparfaite

Je vous ai trouvé les exemples ci-dessous de mon quotidien mais je suis certaine que je pourrai en trouver encore d’autres. Cette petite liste est là pour vous montrer une autre facette de ma vie. Oui j’essaye d’avoir une vie plus simple, plus saine et plus écologique, mais j’ai encore une zone d’ombre à améliorer (ou pas, peut-être que ça restera comme ça).

  • Je commande sur Internet : j’ai le réflexe de commander en ligne plutôt que d’aller en magasin, c’est tellement pratique d’être livré directement chez soi.
  • Je prends un bain bien chaud une fois par semaine : c’est généralement le dimanche soir, ça me détend et permet de finir le week-end en beauté. Ce n’est pas tip top pour la planète mais c’est très bon pour mon moral (ça compte ?)
  • J’achète des glaces conventionnelles : des glaces dans des boites en carton puis qui sont emballées individuellement dans des sachets (mais je recycle le carton, c’est déjà ça). 
  • Je laisse mon ordinateur en veille : je suis le genre de fille à avoir 3 pages Internet ouvertes avec sur chacune entre 5 et 20 ongles actifs. Ainsi, je n’éteins quasiment jamais mon ordinateur, juste par flemme d’attendre qu’il s’allume lorsque j’en ai besoin, et par flemme d’enregistrer les pages actives… (voilà, c’est dit. Je n’ai aucune excuse).
  • J’enregistre mes fichiers en ligne sur Google Drive : Internet est virtuel mais les conséquences sur l’écologie sont malheureusement bien réelles. Le stockage sur Internet utilise énormément d’énergie. Mais après avoir perdu toutes mes données suite à la mort de 2 disques durs, c’est la seule option que j’ai trouvée.
  • La litière de mes chats ne se recycle pas : c’est donc un sac poubelle rempli de litière que nous jetons chaque semaine.
  • Dans les toilettes publiques, j’utilise bien trop de papiers pour m’essuyer les mains : c’est plus fort que moi, je n’arrive pas à prendre que deux feuilles, je ne sais pas pourquoi…
  • J’achète mon déjeuner à emporter une à deux fois par semaine : et même que j’utilise ce jour-là les couverts en plastique fournis car je trouve les couverts de mon boulot vraiment sales (et les éponges pour faire la vaisselle également).
  • Il m’arrive d’utiliser de la vaisselle jetable : quand j’organise des soirées à la maison, j’opte pour des assiettes en carton et des serviettes jetables, car c’est plus rapide et plus pratique quand on est 25-30 personnes.
  • Je n’ai pas installé de compost : ce n’est pas l’envie qui manque mais nous ne savons pas où le mettre dans le jardin sans que les odeurs nous gênent ou gênent les voisins.
  • Je prends l’avion pour partir en vacances : même quand je pars dans le Sud de la France, je favorise la rapidité à l’écologie (entre faire 6h de train, 9h de voiture ou 1h15 d’avion… je choisis l’avion).
  • On commande une à deux fois par mois Japonais : un livreur nous livre notre commande en mobylette, les produits sont emballés dans du plastique, ils nous donnent des serviettes en papier et des baguettes jetables > bref, RIEN n’est écolo là-dedans.

Et toi, tu me partages 2 ou 3 gestes non Green de ta vie ?

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

60 Commentaires

  • Reply Le petit monde de NatieAK

    Hello
    Effectivement, certaines influenceuses nous feraient presque culpabiliser de ne pas avoir des actions aussi parfaite mais on est bien conscient qu’il y a surtout beaucoup de paraître pour certaines d’entre elles.
    Alors pour moi, il m’arrive d’acheter des biscuits industriels avec des emballages pleins de plastique beurk ! Et puis, comme beaucoup, j’achète en ligne. ^^ Le tout est d’avoir aussi des action positifs, c’est toujours ça.
    bises

    8 mars 2019 at 18:03
    • Reply Simplement Claire

      C’est ça, l’important est d’essayer de trouver un équilibre entre bonnes actions et plaisirs coupables 😀

      14 mars 2019 at 19:24
  • Reply aurelie@travelingaddress

    Je suis comme toi sur la plupart de ces points ( sauf la litiere car je n’ai pas de chat et l’ordinateur que j’eteins toujours. ) Voila, c’est dit ;p

    8 mars 2019 at 18:34
    • Reply Simplement Claire

      J’avoue que pour l’ordinateur, je vais essayer de m’améliorer en 2019 pour essayer de réduire ma facture EDF hahaha

      14 mars 2019 at 19:23
  • Reply Shana

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    8 mars 2019 at 19:15
  • Reply lauraleen

    Et tu manges de la viande ! Lool ! Nan je déconne :p
    C’est sympa ce genre d’article car ça peut être décourageant ces personnes qui ne partage que des intérieurs parfaits, des attitudes green et qui font la morale aux autres… je me suis inscris au défi « rien de neuf » et c’est encore loin d’être parfait ! lol !

    8 mars 2019 at 21:19
    • Reply Simplement Claire

      Ahhh c’est vrai haha, un autre point que j’aurai pu ajouter qu’effectivement j’ai réduit ma consommation de viande mais je ne l’ai pas arrêté à 100% !

      Oh bravo à toi pour le challenge « rien de neuf », moi j’ai même pas tenté d’essayer car avec l’arrivée du bébé, je savais par avance que j’allais échouer hahaha

      14 mars 2019 at 19:22
  • Reply Sophie

    Je trouve ça super de ta part 🙂 C’est très honnête et en fait je trouve ça plutôt positif : ça donne un autre regard et du coup ça donne envie de faire plus attention. Pour ma part :
    – Je n’ai pas de lave-vaisselle, du coup c’est vaisselle à la main et ce sont des litres d’eau qui partent à chaque fois
    – Je craque pour du chewing-gum (mais je m’améliore), ça doit être le déchet le plus infâme de la planète
    – J’utilise toujours de la lessive et des produits ménagers industriels, j’espère arriver à tout switcher d’ici la fin de l’année 2019

    8 mars 2019 at 22:27
    • Reply Simplement Claire

      Tout à fait, montrer nos imperfections permet de rappeler qu’on reste des humains, avec nos forces et nos faiblesses ! Merci d’avoir joué le jeu en partageant tes failles également 😀

      14 mars 2019 at 19:20
  • Reply Les bons plans de Lilie

    Haha je trouve cette idée d’article vraiment chouette ! On voit souvent des articles qui prônent les bonnes actions (moi la première j’en ai fait deux !), mais jamais nos « mauvais côtés ».

    Moi certains de mes gestes « non green » : je commande sur internet, je mange très souvent dans des fast food (oupsi), je n’éteins plus mon ordinateur (sinon j’ai peur qu’il ne se rallume plus #ila7ans)… Et malheureusement il y en a encore quelques uns !

    8 mars 2019 at 23:17
    • Reply Simplement Claire

      Hahaha j’ai adoré « je n’éteins plus mon ordinateur (sinon j’ai peur qu’il ne se rallume plus #ila7ans » on a tous déjà vécu cette situation 🙂

      9 mars 2019 at 12:25
  • Reply Djahann

    Moi non plus je ne suis pas parfaite : j’utilise des cotons tiges, j’achète de temps en temps du Picard (et les multiples emballages !), je me déplace en voiture (10 min en voiture contre 1h30 en bus de ville avec des correspondances, mon choix est vite fait !), j’achète parfois des bricoles chez Action.
    Ouh pas bien ! Mais à côté de ça, je fais beaucoup de choses biens !

    9 mars 2019 at 07:13
    • Reply Simplement Claire

      Alors là 10 minutes de voiture contre 1h30 de bus, je suis sûre que tout le monde fait le même choix hahaha 🙂

      9 mars 2019 at 12:20
  • Reply Petzou

    Je prend trop souvent la voiture! Mon excuse: j’ai des jumelles de 2mois et la poussette double c’est hyper galère dans les transports en commun, il m’est arrivé de laisser passer 2bus avant d’avoir la place de rentrer du coup j’ai tendance à prendre plus souvent la voiture qu’avant…

    9 mars 2019 at 09:18
    • Reply Simplement Claire

      Effectivement tu as une bonne excuse, ça doit être bien plus pratique au quotidien 🙂

      9 mars 2019 at 12:19
  • Reply Alice & Shiva

    Merci pour ton article ! Je pense que déculpabilise est hyper important, ça enlève la pression et ça devient ensuite plus facile de faire tous ces gestes au quotidien. Comme toi je ne suis pas parfaite, j’essaie de voir ce que je peux améliorer sans pour autant être dans une trop forte culpabilité

    9 mars 2019 at 11:38
    • Reply Simplement Claire

      Merci à toi pour avoir pris le temps de laisser un petit mot ici et de partager ton ressenti 🙂

      9 mars 2019 at 12:18
  • Reply Céline

    Merci pour ton article déculpabilisant. Moi j’achète du lait en brique alors qu’il y a une ferme à 500m de chez moi. Si j’y vais je discute pendant 2H. Pas rapide comme course. Je sais c’est nul mais je vais essayer de me soigner.

    9 mars 2019 at 12:30
  • Reply Mel

    Moi aussi la voiture mais avec les enfants et la gestion du temps, c’est un choix vital pour ma santé mentale .
    Lors de mes courses j’achète souvent des sac en plastique car j’oublie toujours les miens ! Ça je sais c’est pas bien !
    Et je prends l’avion !

    Aïe aïe aïe 😉

    9 mars 2019 at 13:39
    • Reply Simplement Claire

      Effectivement, la santé mentale c’est important quand même, il vaut mieux garder la voiture alors hahaha 🙂

      14 mars 2019 at 19:15
  • Reply nos coeurs voyageurs

    Haha! j’adore ce genre d’article à contre courant anti moralisatrice: STOP LA PRESSION!
    Je me retrouve totalement dans ta liste de « NOT TO DO » et pourtant je continue de bien dormir! Je prends trop la voiture mais en vacances je vais tout à pied. Je n’ai toujours pas investi dans un compost mais je ne jette quasiment rien et mon congélo est en train d’exploser. J’achète des fringues made in Bangladesh mais j’en achète beauoup beaucoup moins…Alors ça compte, non? Merci pour ce petit billet plein d’humour et qui déculpabilise à fond! 😉
    excellent week-end à toi!

    9 mars 2019 at 14:02
    • Reply Simplement Claire

      Merci à toi de jouer le jeu ici, déculpabilisons tous ensembles 😀 😀

      14 mars 2019 at 19:19
  • Reply Laparenthesedor

    Ah moi aussi je suis imparfaite. Je prends de longue douche chaude, j’utilise parfois des cotons tiges à la place de mon petit bâtonnet l’amazone. Parfois on mange fast food. J’achète encore beaucoup trop de plastique.
    Mais il y a aussi beaucoup de choses qui ont changé de façon positives
    On peut pas être super parfait 🙂

    9 mars 2019 at 17:23
    • Reply Simplement Claire

      Tout à fait ! Les longues douches chaudes… c’est quand même agréable haha 🙂

      14 mars 2019 at 19:14
  • Reply Orfeline

    Hello ! Tu as bien raison on n’est pas parfaites . Peut être certaines influenceuse et grand bien leur fasse mais si l’on fais déjà chacun des petits gestes ce sera un grand changement pour l’environnement je pense ! Malheureusement beaucoup ne le font tout simplement pas . Après chacun est différent mais je pense qu’il ne faut surtout pas culpabiliser ! 🙂

    9 mars 2019 at 18:38
    • Reply Simplement Claire

      Merci Fanny pour ton petit mot par ici 🙂 Et oui, comme j’aime le rappeler « il n’y a pas petits gestes quand on est des milliards à les faire » ! Donc on culpabilise pas pour nos imperfections, et on se félicite pour nos petits efforts héhé

      14 mars 2019 at 19:18
  • Reply jenychooz

    Je prends l’avion aussi, j’achète certaines choses que je trouve encore avec emballages… Bref déculpabilisons ! Merci pour ton article Claire
    Biz jeny

    9 mars 2019 at 19:13
  • Reply Un chapitre et j'arrête

    Je suis comme toi parce que j’essaye de faire attention mais je ne fais pas que des gestes Green. Internet, les couverts et même les voyages en avion, ce sont des gestes que je fais encore et je ne vois pas comment remplacer l’avion

    9 mars 2019 at 19:53
    • Reply Simplement Claire

      Remplacer l’avion, c’est compliqué… car c’est bien utile pour visiter les différents coins du monde !

      14 mars 2019 at 09:39
  • Reply Hanna-ïs

    Ah merci pour cet article qui me déculpabilise. Je suis une maman débordée qui essaye au maximum d’apprendre les bons gestes à ses enfants mais voilà ils aiment les barres de chocolats et autres confiseries sur emballées. Un fast-food de temps en temps et les jeux électroniques. Oui les piles c’est mal.
    En tout cas ça fait du bien par les temps qui court de lire un article à contre-courant.

    9 mars 2019 at 20:18
    • Reply Simplement Claire

      Bravo à toi déjà pour les bons gestes que tu apprends à tes enfants, c’est super important ! Et pour le reste, tant pis, faut bien vivre 😀

      14 mars 2019 at 09:29
  • Reply discoveRin

    Article très ressourçant, on se rend compte qu’on n’est pas seules à faire des écarts !
    Pour ma part je suis obligée d’éteindre mon pc sinon après il rame à mort et je ne peux même plus actualiser mon blog ahah.
    Pour ce qui est des petits déjeunes extérieurs, le bain, le japonais, je ne suis pas mieux. Il m’arrive souvent de manger dehors.

    Au Cambodge c’est encore pire, je m’endors avec la clim’ sinon l’atmosphère est étouffante (même si je la programme pour l’éteindre), j’ai le ventilo qui tourne all day quand je ne travaille pas, on abuse de la clim’ dans toutes les pièces au boulot (ça m’ennuie ça par contre) …

    Parfois j’oublie de trier mes déchets mais je le fais le plus souvent possible.
    En revanche je n’achète pas sur Internet pour la simple et bonne raison que je suis entre deux tailles et que si je n’essaie pas c’est mort pour moi !

    Enfin bref on a toutes nos défauts 🙂

    10 mars 2019 at 06:40
    • Reply Simplement Claire

      Merci d’avoir joué le jeu en partageant tes petites imperfections ici, je me sens moins seule 😀
      Et pour la clim’ et le ventilateur, au Cambodge, c’est carrément excusable haha

      14 mars 2019 at 19:26
  • Reply Julia

    Super cet article, ça fait du bien de déculpabiliser malgré le fait qu’on fasse aussi beaucoup d’efforts à côté ! Comme toi je ne suis pas parfaite : je vais chez Starbucks, je me fais livrer à la maison, je ne trie pas 100% de mes déchets, etc ! Alors oui il faut essayer d’être meilleurs au fil des jours mais il ne faut pas que ça devienne une source de stress 😉

    10 mars 2019 at 11:08
    • Reply Simplement Claire

      Tout à fait, nos actes écologiques ne doivent pas être une source de stress car après on ne les fait plus par plaisir !

      14 mars 2019 at 09:27
  • Reply Le Blog De La Nimoise

    Quelques gestes non green de mon quotidien ? Tu prends ta liste et c’est exactement pareil !!!!! Et oui, bien que j’ai envie d’avoir un mode de vie plus green : j’aime recevoir mes deux boxs beautés tous les mois avec pleins d’emballage… Je ne fais pas toujours attention aux compos des produits que j’utilise parce que je me fais avoir par les beaux packagings ! Si j’ai pas mon bain dans la semaine, et bien je me sens triste !!! Bref plein de choses au quotidien qui sont non green et que je n’ai pas envie de changer !!!

    10 mars 2019 at 17:45
    • Reply Simplement Claire

      Hahaha je vois que je ne suis pas seule à apprécier mon bain hebdomadaire 😀

      14 mars 2019 at 09:25
  • Reply La Belle Bleue

    Haha c’est comme toi !!! ça fait du bien de lire que oui, on a toutes des habitudes et on n’est pas toutes des Mme Première de la Classe en écologie… ces gens, je les trouve chiants à pleurer en plus d’être culpabilisants avec leurs airs de « je suis parfait(e) huhuhuhuhuhu ».
    Bref, j’adore utiliser beaucoup de papier aux toilettes, 1/4 de papier ça je peux pas, je m’en fous partout sur les doigts et c’est dégueulasse. Pour me laver les mains idem.
    Le compost, je trouve le principe ignoble, ça puuuuuuue puis je sais pas, ça m’évoque le dégueulasse. Donc j’en ai pas non plus…
    Les repas à emporter c’est la vie. Commander jap’ aussi, d’ailleurs ça m’arrive à peu près une fois par mois, flemme flemme flemme de cuisiner et de faire la vaisselle haha !!!
    Par contre je ne prends pas de bains, j’ai pas de baignoire (ceci explique parfaitement cela) 😀
    Bref, merci pour la déculpabilisation, parce que sur les blogs j’ai l’impression d’assister à une confrérie de Brees Van de Camp quoi !

    11 mars 2019 at 06:59
    • Reply Simplement Claire

      Hahahaha merci pour ton commentaire qui fait du bien à lire ! Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule imparfaite 😀 Et j’avoue que j’aurai pu mettre aussi le papier toilette, j’arrive pas à utiliser qu’une feuille… Oups !

      13 mars 2019 at 19:36
  • Reply Rose Capsule

    Ça fait du bien de lire un article comme le tien ! Je pense que c’est totalement contre-productif de culpabiliser les gens car de toute manière, il faut qu’il y est un déclic avant de penser à modifier son mode de vie. De mon côté, je commence tout juste à réellement mettre en pratique le zéro déchet et même si je me suis améliorée ces derniers mois, j’ai encore beaucoup de progrès à faire !

    11 mars 2019 at 13:22
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis heureuse que cet article te plaise ! L’important est d’essayer de s’améliorer, bravo pour tes premiers pas en zéro déchet 🙂

      13 mars 2019 at 19:34
  • Reply Marie

    Merci Claire, ça fait du bien ce genre d’article 🙂

    Je mange encore des yaourts et je n’ai pas du tout envie d’arrêter (et la flemme de les faire moi-même), j’essaye de privilégier ceux en pots en verre 100% recyclables, mais j’aime tellement aussi les veloutés (yaourts bulgares), dans leurs pots plastiques pas recyclables… Idem pour le jus d’orange, même si je l’achète désormais en bouteilles en verre

    Et je prends bien trop souvent la voiture, et je n’ai aucune bonne excuse. J’ai tout fait en vélo et à pied pendant 5 ans, mais maintenant que j’ai déménagé + loin et que j’ai la voiture, l’hiver c’est bien trop tentant de succomber au chauffage et au confort de la voiture plutôt que de se les peler en vélo !

    12 mars 2019 at 11:04
    • Reply Simplement Claire

      Ahh j’aurai pu mettre aussi les yaourts ! J’essaye de favoriser aussi les contenants en verre, mais c’est pas toujours le cas… Merci Marie d’avoir joué le jeu en partageant ici tes petites imperfections 😀

      13 mars 2019 at 19:33
  • Reply Comme on est

    Coucou !
    Ca fait très longtemps que je ne suis pas passée sur ton blog et déjà je voulais te dire félicitation pour ta grossesse. Concernant ton article je suis d’accord avec toi qu’il faut se déculpabiliser. On n’est pas parfait et on fait de notre mieux ! Et c’est ça le plus important !

    12 mars 2019 at 21:42
  • Reply Girls n Nantes

    on ne peut pas être bon partout
    j ai plus de cotons mais je prends l avion pour aller en vacances ce qui est pas bien 🙁

    13 mars 2019 at 13:36
    • Reply Simplement Claire

      L’avion c’est polluant mais bien pratique pour partir visiter le monde 🙂

      13 mars 2019 at 19:31
  • Reply Sarah Croft

    Tu n’es pas la seule à être « imparfaite », on l’est toutes et c’est vrai que parfois c’est bien de tout dire pour déculpabiliser 🙂

    13 mars 2019 at 18:41
    • Reply Simplement Claire

      Merci Sarah pour ton petit mot ici ! Effectivement, je ne suis pas la seule mais ça fait du bien de savoir qu’on est plusieurs dans ce cas haha 🙂

      13 mars 2019 at 19:37
  • Reply The City and Beauty

    Coucou c’est dommage de ne pas éteindre ton ordinateur, ce serait en plus un geste green

    14 mars 2019 at 20:32
    • Reply Simplement Claire

      Oui je sais bien ! Un jour peut-être que j’aurai le reflex 🙂

      25 mars 2019 at 11:51
  • Reply crozaclive

    Alors là, pour être franche, tu as très bien parlé, il y a des personnes sur la blogo ou ailleurs qui se font passer pour des saintes « vertes »…ah ah, je voudrai bien voir chez elles car pour être green à 100 %, c’est un long chemin… On adopte toutes des bonnes actions mais, ça peut être long à mettre en place …

    15 mars 2019 at 11:30
    • Reply Simplement Claire

      Tout à fait ! Le chemin est long, et chaque année on essaye tous de s’améliorer un peu plus 🙂

      25 mars 2019 at 11:52
  • Reply Juliette - Les Fées de la conscience

    Merci pour cet article qui aide carrément à déculpabiliser! 🙂
    J’ai rigolé en lisant le passage sur l’ordinateur et les 20 onglets d’ouverts, c’est terrible, je suis pareille, je n’arrive pas à ne pas avoir une multitude d’onglets ouverts.
    Pour ma part, j’ai encore trop d’emballages lors de mes achats, il m’arrive d’acheter des habits fast fashion (même si c’est rare, je préfère acheter plus cher, de bonne qualité et pouvoir les mettre pendant des années). Je commande sur internet, comme tu dis, c’est tellement pratique! :/

    20 mars 2019 at 09:01
    • Reply Simplement Claire

      Oh merci Juliette pour les onglets d’ouverts, je me sens moins seule hahaha 😀

      25 mars 2019 at 11:53
  • Reply louloutediary

    Certes ce n’est pas toujours écolo, mais comme tu dis, personne n’est parfait, et tant mieux !
    Pour mes gestes pas green :
    – je n’ai pas de compost non plus. Pas de place et comme j’envisage de déménager, je vais attendre encore un peu avant d’investir.
    – j’achète la viande sous vide, au supermarché. Oui c’est moins bon, moins écolo, mais j’ai un tout petit budget alors pour le moment je fais avec. Idem pour les fruits et légumes.
    – je ne coupe jamais l’eau sous la douche quand je me lave, sinon j’ai trop froid (mais bon, pour ma défense, je fais ma douche en maximum 10 minutes quand c’est le grand jour du combo shampoing/gommage)
    Belle soirée
    Elsa

    14 avril 2019 at 22:46
    • Reply Simplement Claire

      Merci Elsa d’avoir partagé ici tes gestes non green 😀
      Le troisième point m’a fait rire, je fais pareil en hiver car sinon j’ai trop froid hahaha

      4 mai 2019 at 11:28

    Ecrire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.