Suivez-moi :
MATERNITÉ

Mes indispensables pour allaiter

Mes indispensables pour allaiter

Récemment, je vous faisais mon retour d’expérience sur l’allaitement maternel, un article que j’ai eu plaisir à écrire ! Aujourd’hui, on continue sur le même sujet, avec cette fois la liste de mes indispensables 🙂 En réalité, pour allaiter vous n’avez besoin que de votre bébé + de vos seins. Mais pour faciliter la vie, il existe quelques petites choses utiles.

Le cours de préparation de la maternité : il est assuré par une sage-femme, qui explique comment se passe la mise en route de l’allaitement, les bienfaits, les positions… Et c’est l’occasion de poser ses questions à un professionnel.

Le livre « Manuel très illustré d’allaitement » Cultura : c’est un guide très complet ! Culture, histoire, fiches pratiques, conseils appliqués, extraits de vie… ce livre est vraiment à lire avant d’allaiter.

L’huile de Massage Allaitement – Weleda : c’est une huile de massage spécialement conçue pour détendre la poitrine et faciliter la lactation. Je l’ai utilisée dès la 38ème semaine de grossesse et entre chaque tété les 2 premières semaines.

Un tube de crème à la Lanoline – Lansinoh (vous avez des équivalents moins cher en pharmacie) : jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas eu de crevasse et je pense que c’est grâce à cette crème ! Les 3 premières semaines, je l’ai utilisée après chaque tétée. Désormais, je l’applique si je sens que mon téton est un peu irrité. Cette crème s’applique autour du mamelon, une petite quantité suffit.

Deux soutiens-gorges d’allaitementVert Baudet : ma poitrine a grossi depuis la montée de lait, j’ai donc deux soutiens-gorges qui ont une attache spéciale sur le devant pour allaiter sans difficulté.

Des coussinets d’allaitement : vous allez avoir des fuites de lait, donc pour ne pas tacher vos hauts, c’est indispensable. J’ai commencé par utiliser des coussinets jetables et quand j’ai vu que l’allaitement se passait bien, j’ai investi dans des coussinets lavables.

Coussin d’allaitement Kiabi : je l’ai acheté quand j’étais enceinte car c’est un indispensable pour bien dormir. Aujourd’hui, c’est un indispensable pour bien caler Jade quand je l’allaite. Il m’aide à bien positionner le bébé et à ne pas avoir mal au dos / aux bras.

Une gourde : l’allaitement donne soif, très soif ! Donc il faut bien s’hydrater. J’ai toujours ma gourde en verre avec moi à la maison ou dans le sac à langer quand je bouge.

Tisane d’allaitementPukka : pour bien lancer la production de lait, j’ai commencé 3 tisanes par jour les 2 premières semaines ou pendant les pics de croissance. Aujourd’hui, je bois une tisane chaque matin.

Le site de la Leche League – LLL France : ce site est la bible de l’allaitement ! Vous trouverez de nombreux articles qui répondront à toutes vos interrogations. Il y a également un forum et un groupe Facebook, qui sont très intéressants aussi pour lire et poser ses questions. Et vous avez également la possibilité de discuter par téléphone avec des bénévoles

L’application « Carnet de bébé » : dès la maternité on nous demande de noter les heures de tétées, ainsi que le nombre de fois où bébé rempli sa couche. J’ai commencé à le faire sur les « notes » de l’iPhone puis j’ai découvert cette application bien plus pratique ! On peut renseigner les tétées, les couches, le poids, la taille… très utile pour les rendez-vous avec le pédiatre.

Le tire-lait électrique : j’ai demandé une ordonnance à mon gynécologue pour la location d’un tire-lait électrique (c’est plus économique, car à l’achat ça coûte cher !). Il suffit de se rendre en pharmacie et on paye uniquement le biberon et la « ventouse » qui est en contact avec le sein. C’est un indispensable à avoir chez vous en cas d’engorgement ou pour faire du stock de lait.

La PMI : vous pouvez vous y rendre pour peser votre bébé gratuitement. Vous voyez un professionnel qui va vérifier que bébé grandit et grossit bien. Il faut que bébé soit pesé une fois par semaine jusqu’à ses 2 mois.

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

8 Commentaires

  • Reply Farah

    De super conseils ! Pour moi ça remonte un peu maintenant mais je me rappelle que pour la 1ere la PMI était formidable, ma fille demandait le Sein toute la journée j’étais au bout du rouleau. Leur écoute m’avait été d’une grande aide !

    21 juillet 2019 at 12:02
  • Reply GirlsnNantes Eva

    top tes conseils ils aideront les futures mamans 🙂

    25 juillet 2019 at 11:38
    • Reply Simplement Claire

      Merci ! J’espère qu’ils seront utiles aux intéressée 🙂

      8 août 2019 at 22:42
  • Reply BEJIINE*S

    Merci pour tous ces conseils. Perso je n’ai pas allaiter mes filles. Belle journée

    25 juillet 2019 at 15:47
  • Reply Sarah Croft

    Et ben, je ne pensais pas qu’il fallait autant de choses pour allaiter. Heureusement que tu nous donnes tes astuces, je serais moins bête quand mon tour viendra ^^

    31 juillet 2019 at 18:34
    • Reply Simplement Claire

      Haha merci pour ton petit mot ! En réalité, on a besoin juste de nos seins et du bébé. Mais il existe quelques trucs pour que ça soit encore plus simple au quotidien 🙂

      8 août 2019 at 22:40

    Ecrire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.