Vous avez eu envie de désencombrer votre chez vous et donc vous avez fait un grand tri ? Bravo ! C’est la première étape. Et maintenant, qu’allez-vous faire de toutes ces choses que vous ne souhaitez plus ? Comment se débarrasser de ce sur-plus ? J’ai la solution 🙂
Désencombrement : les questions à se poser
Tout d’abord, prenez chaque objet et posez-vous cette question : peut-il avoir une seconde vie ou est-il trop usé ? Si cet objet est arrivé en fin de vie, trouver la meilleure manière de le jeter (quelle est la poubelle adaptée ? est-ce qu’il se recycle ? est-ce qu’il se composte ?). Et au contraire si cet objet peut encore servir à d’autres personnes, vous pouvez le donner ou le vendre.
Que faire de ces pièces / objets qu’on ne veut plus ?
Aujourd’hui, il est très simple de vous désencombrer à l’aide d’applications. On trouve vraiment de tout en seconde main : jeux et jouets, vêtements, meubles, smartphones, ordinateurs, livres, bijoux, vélos, matériel de puériculture. Alors, ne vous limitez pas dans votre tri !
Ici, je vous partage mes 3 applications favorites mais vous pouvez aussi passer par le site Le Bon Coin, un classique mais qui fonctionne toujours très bien. Ou encore déposer tout chez Emmaus (qui accepte tous types d’objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, les vélos, les livres, les meubles, les équipements de loisir, l’électroménager…)
Mes 3 applications favorites pour vendre ou donner
Chacune de ces applications à également un site Internet, si vous préférez utiliser un ordinateur plutôt qu’un téléphone.
GEEV
Geev est une application collaborative de dons et de récupération d’objets entre particuliers. Il suffit de s’inscrire (gratuitement) et de créer une fiche de l’objet qu’on souhaite donner (avec une photo et courte description). Une fois l’annonce validée, vous recevez des messages des personnes intéressées. C’est hyper simple ! Et j’ai fait plusieurs heureux 🙂
VINTED
C’est une plateforme communautaire qui vous permet de vendre, d’acheter ou d’échanger des vêtements (hommes, femmes et enfants). On peut également trouver des accessoires, et des livres.
Pour moi Vinted est LE partenaire idéal si vous voulez faire un gros tri dans votre dressing ! Car il n’y a aucune commission pour les vendeurs (contrairement à vide dressing par exemple). Et on n’avance pas les frais de port, des bordereaux sont automatiquement générés, on a juste à les imprimer et à les coller sur les colis.
TROCR
C’est un mix entre les deux applications précédentes : on vend à un particulier mais on donne l’argent à une association.
Cette application Trocr se prononce [Tro-coeur]. 100% du montant de la vente est reversé sous forme de don à l’association de votre choix. Donc on se désencombre, on fait un heureux et une bonne action.
Et petit plus : on reçoit une déduction fiscale pour déduire de nos impôts jusqu’à 75% du montant de la vente.
Et vous, que faites-vous des choses que vous ne voulez plus ?
Besos !
Aucun commentaire