Suivez-moi :
HOME SWEET HOME

Avant / Après : organiser son réfrigérateur

Avant / Après : j'organise mon frigo !

Pendant le confinement, je me suis motivée à désencombrer et ranger ma maison (merci le chômage partiel). Je me suis attaquée à toutes les pièces de chez moi. Quand j’ai commencé à tourner en rond, j’ai réalisé que j’avais oublié mon réfrigérateur ! Il était constamment mal rangé et manquait de visibilité. J’ai donc décidé d’organiser mon frigo 🙂

Une fois Jade couchée, j’ai attrapé mon iPad et j’ai commencé à regarder des vidéos Youtube (vidéo de @MiniMouns et @Jamila Paulmin). Puis j’ai attrapé un mètre et je suis allée noter les dimensions de mon frigo. Et j’ai mis sur papier mes idées pour mieux l’organiser. Chaque aliment doit trouver sa place en fonction des compartiments et de leur température.

Comment j'organise mon frigo

Une fois mes commandes reçu, j’ai pu mettre en pratique mes idées ! Voici ci-dessous les différentes étapes (par écrit ou en vidéo) que j’ai réalisé.

  1. Vider et de nettoyer le réfrigérateur (une éponge / un tissu en micro-fibre et un produit fait-maison : de l’eau tiède et du vinaigre blanc, dans un vieux vaporisateur).
  2. Placer les éléments dans le frigo vide afin de visualiser le rendu et modifier l’agencement si besoin.
  3. Trier les aliments (on vérifie bien les dates de péremption et on jète / recule les emballages inutiles).
  4. Ranger dans les éléments prévus en classant les aliments par groupe en prenant en compte la température du frigo aux différents étages (le plus froid étant en haut).
  5. Coller des étiquettes pour clarifier les catégories (ex : viande, laitage, dessert, apéritif…).
  6. Ajouter une coupelle de bicarbonate de soude dans la porte du réfrigérateur pour réduire les odeurs.

Quels sont mes 10 indispensables pour organiser mon frigo ?

  • La corbeille à suspendre qui rajoute un élément de rangement, c’est esthétique et bien pratique pour les légumes.
  • Les boites de rangement en plastique, l’opacité permet de ne pas voir les aliments présents dedans. Elles donnent tout de suite cet aspect rangé et organisé. Puis c’est hyper simple à laver !
  • Une boite à fromage, c’est joli et pratique !
  • Les étiquettes en tableau noir, ça permet de clarifier le rôle de chaque boite de rangement. Ainsi, toutes les personnes qui ouvrent mon frigo savent où ranger / où chercher.
  • Un torchon en 100% coton, qu’on glisse au fond du bac à légumes. Ça absorbe l’humidité de vos légumes. Il faut le changer toutes les semaines.
  • Les bouteilles en verre, nous ne buvons que de l’eau du robinet. Ainsi, nous avons deux bouteilles en verre que nous mettons au réfrigérateur au minimum 2h avant de la boire.
  • Un filtre charbon actif ou des perles de céramique si la qualité de votre eau ne vous satisfait pas et que vous souhaitez purifier votre eau avant de la boire.
  • Des tupperwares en verre, un incontournable pour stocker les restes des repas ou si vous pré-découper des choses à l’avance afin de bien les conserver.
  • Du bicarbonate de soude pour réduire les odeurs du frigo.
  • Du bee wrap, pour emballer les aliments entamés de manière écologique et saine.
  • Des charlottes en tissu, pour recouvrir les bols ou assiettes contenant des aliments.

Pourquoi décider de mieux organiser son réfrigérateur ? Pour éviter le gaspillage alimentaire, mieux conserver les aliments, gagner de la place, retrouver facilement l’aliment que l’on cherche et éviter la prolifération de bactéries. 

Alors chez vous, est-ce que votre frigo est organisé ou c’est au feeling ?

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.