Suivez-moi :
BEAUTÉ NATURELLE

Je débute le Zéro Déchet dans ma salle de bain – #1

Zéro déchet dans la salle de bain

Il y a quelques mois, j’ai lu le livre Zéro Déchet de Béa Johnson qui était très passionnant (je vous en parlerai plus largement dans un prochain article) et qui m’a fait réfléchir sur mes habitudes de consommation. Une fois le livre terminé, j’ai décidé de réfléchir à des alternatives qui limitent les déchets dans le ménage, la salle de bain, la cuisine, pendant les courses…

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous des alternatives simples et économiques pour réduire ses déchets dans la salle de bain. Cet article aura une suite dans les prochains mois, car j’ai encore des choses à améliorer pour tendre davantage vers le zéro déchet. Et bien sûr, ces nouveaux produits sont toujours 100% naturels et/ou Bio et ils ne compliquent pas le quotidien !

Cinq premiers gestes Zéro Déchet faciles à adopter !

Zéro déchet dans la salle de bain

N°1 : Le shampoing liquide se remplace par un shampoing solide

Commençons par un produit dont je vous ai déjà parlé sur le blog : le shampoing solide. Je vous expliquais comment l’utiliser et ces nombreux avantages dans un précédent article. Et sept mois après, mon avis n’a toujours pas changé. Je suis une adepte du shampoing solide, qui est une solution bien plus économique que le shampoing liquide. C’est un produit tout aussi efficace et facile à transporter. Lorsqu’on l’achète, le shampoing solide est dans une petite boîte en carton recyclable.

A noter que j’utilise encore mon shampooing liquide Biocoiff (qui est bien pratique pour laver mes cheveux après un bain d’huile), j’alterne entre ces deux shampoings chaque semaine.

Où est-ce que j’ai trouvé produit ? Sur le site Lanaïka -> Shampoing solide ✿, de la marque Lamazuna.

Zéro déchet : shampoing

Zéro déchet : shampoing solide Zéro déchet : shampoing solide

N°2 : Le gel douche se remplace par un savon solide

Le produit que je consomme le plus dans ma salle de bain est bien le gel douche, puisque je l’utilise quotidiennement. Ainsi, chaque mois un emballage de gel douche part à la poubelle. Pour remédier à ça, rien de plus simple : repasser au bon vieux savon solide ! Oubliez les idées reçues, si vous choisissez bien votre savon solide, il ne vous rendra pas la peau sèche. Avec le temps, les savons solides ont été retravaillés et ils apportent autant qu’un gel douche ! De plus, c’est une solution plus économique et pratique à transporter.

Pour ma part, j’ai opté pour les savons surgras (Le Provençal et Le Boisé) de chez Fun Ethic. La marque utilise une technique artisanale à froid, ainsi tous les bénéfices des matières utilisées à la fabrication sont préservés. Ces savons hydratante et lavent votre corps, tout en respectant la planète (ils ne rejètent aucun polluant dans l’eau). Sans oublier, qu’ils sont fabriqués en France, 100% naturels, sans huile de palme, vegans et certifiés Cosmébio, Cosmos Organic et Slow Cosmétique.

Où est-ce que j’ai trouvé produit ? Sur le site de la marque Fun Ethic -> Savons surgras ✿

Zéro déchet : savon pour le corps

Zéro déchet : savon solide

Zéro déchet : savon pour le visage

N°3 : Le gel nettoyant visage se remplace par un savon solide

Comme je vous l’expliquais lors de mon article sur ma routine soin du visage, j’ai pris l’habitude de me laver le visage avec mon éponge Konjac (acheté chez Lamazuna) et un gel nettoyant (jusqu’ici de la marque Fleurance Nature). Sachant, que je n’utilise que très peu de « matière » à chaque utilisation, donc que le pot se vide bien lentement. Mais tout de même, à la fin il reste un emballage.

L’alternative Zéro Déchet est d’opter pour un savon solide. De mon côté, j’ai choisi le savon d’Alep qui est adapté aux peaux sensibles. Il est constitué d’huile de baie de laurier, d’huile d’olive et d’eau. Ce format solide est encore une fois bien plus économique !

Où est-ce que j’ai trouvé produit ? Sur le site Lanaïka -> Savon d’Alep ✿.

Zéro déchet : savon pour le visage

Zéro déchet : savon d'Alep Zéro déchet : savon d'Alep

N°4 : La brosse à dents jetable se remplace par une brosse à dents avec tête interchangeable

Je ne vous apprendrai rien de nouveau en vous disant qu’il faut changer régulièrement sa brosse à dents (tous les deux-trois mois), notamment lorsque les poils s’abiment ou tout simplement pour des raisons d’hygiène. Sauf que les brosses à dents « classiques » sont majoritairement en plastique.

Pour limiter les déchets, j’ai décidé d’opter pour la brosse à dents Edith de chez Bioseptyl avec une tête interchangeable. Ainsi, seulement 20% de la brosse à dents est jeter puisque je ne jete plus la brosse à dents entière mais juste la tête. Cette brosse à dents est Made in France, le manche est en PP recyclé, la tête interchangeable en plastique recyclé garanti Contact Alimentaire, et les poils de la brosse sont en nylon bio (Herox ® par DuPont).

Où est-ce que j’ai trouvé produit ? Sur le site de la marque Bioseptyl -> Brosses à dents Edith ✿

PS : Je sais qu’il existe également des brosses à dents en bambou qui sont également une bonne alternative.

Zéro déchet : brosse à dent Zéro déchet : brosse à dent

N°5 : Les cotons jetables se remplacent par les cotons lavables

Avant, j’utilisais 3 cotons jetables par jour en moyenne (2 cotons le soir pour me démaquiller, 1 coton le matin pour me « réveiller » avec mon huile tonique). Soit, 21 cotons par semaine, soit 84 cotons par mois, soit 1 008 cotons par an. Bref, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, c’était un nombre de déchets fou, chaque année. Donc quand j’ai décidé de réduire mes déchets, il était indispensable que je trouve une alternative aux cotons jetables.

C’est tout naturellement que je me suis tournée vers les cotons lavables : une solution plus économique et plus écologique. De mon côté, j’ai testé les cotons de deux marques :

  • Les cotons lavables de chez Les Tendances d’Emma

J’ai opté pour les cotons en Eucapyptus car ils sont réputés pour être très doux (et je le confirme, c’est un plaisir à utiliser). Ils sont Made in France et fabriqués à partir de pulpe d’eucalyptus issu de forêts gérées durablement en Europe. Ces cotons s’utilisent exactement comme les cotons jetables (avec tous les types de soins, fluides ou épais) mais lorsqu’ils sont utilisés, on les met dans leur pochon et on les passe à la machine à laver avec le linge de la semaine.

Où est-ce que j’ai trouvé produit ? Sur le site de la marque Les Tendances d’Emma -> Kit Eco Belle

  • Les cotons lavables de chez Lamazuna

Ils s’utilisent juste avec l’eau : on passe le coton sous l’eau du robinet et on se démaquille. Ces lingettes sont fabriquées en Espagne et découpées en France. Elles sont composées de 70% polyester et 30% polyamide. Au début, j’étais sceptique mais ils fonctionnent bien sans ajout de produit. Toutefois, je vais les utiliser pour le démaquillage des lèvres et des yeux, mais je ne trouve pas le coton très agréable à « passer » sur la peau.

Où est-ce que j’ai trouvé produit ? Sur le site Lanaïka -> Lingettes démaquillantes ✿, marque Lamazuna

Zéro déchet : coton lavable

Zéro déchet : coton lavable Zéro déchet : coton lavable

Zéro déchet : cotons lavables Zéro déchet : cotons lavables

Zéro déchet : cotons lavables

Si on veut aller plus loin, il faut s’attaquer aussi :

  • Aux cotons-tiges
  • Au dentifrice
  • Aux peignes / brosses en plastique
  • Au déodorant
  • Aux protections hygiéniques
  • Aux rasoirs jetables
  • Aux limes à ongles en carton
  • Au shampoing sec

Et vous, est-ce que vous réduisez vos déchets dans la salle de bain ?
Ou bien est-ce que vous en avez envie ? 

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

68 Commentaires

  • Reply prettylittletruth

    Completement d’accord avec toi, et j’ai aussi passe ma salle de bain en version zero dechets. En plus de tes idees, j’utilise la coupe menstruelle, un oriculi pour remplacer les coton-tiges, la pierre d’alun comme deodorant et je fais mon propre shampoing sec 🙂

    7 mars 2017 at 11:00
    • Reply Simplement Claire

      Ah c’est top que tu es adoptée toi aussi des alternatives plus Green 😀
      Je n’ai pas encore testé le oriculi et le déo solide mais c’est pas ma TO DO !

      7 mars 2017 at 14:53
    • Reply Léna

      Décidément, c’est la mode du zéro déchet en ce moment, c’est cool ! 🙂
      Moi aussi, j’ai opté pour une cup (depuis un moment déjà, certes), mais j’essaie de progresser petit à petit.
      Là où j’ai le plus de mal, c’est vraiment pour le shampoing, ça passe pas du tout… Bref, petit à petit on a dit…

      9 mars 2017 at 15:31
      • Reply Simplement Claire

        Il est vrai qu’en ce moment, on observe une augmentation des personnes souhaitant une vie plus Bio / Naturel / Zéro déchet (dont moi ahah). La société d’aujourd’hui change petit à petit, et c’est tant mieux 🙂

        C’est top déjà si tu as réussi à passer à la cup, pour ma part je n’ai pas sauté le pas encore…
        Le shampoing viendra peut-être plus tard 😉

        9 mars 2017 at 17:48
  • Reply Floriane Lov'in it

    J’ai pratiquement la même chose dans ma salle de bains. La même brosse à dent, les mêmes cotons, le shampooing solide je le fais maintenant et savons aussi, j’ai déjà essayé les fun ethic ils sont top et je m’en suis quand même acheté au charbon de clémence et vivien qu’il faut que j’essaye. en tout cas, c’est des bons produits, et je suis d’accord sur les Lamazuna

    7 mars 2017 at 11:15
    • Reply Simplement Claire

      Merci Floriane pour ton petit mot 🙂 Je vois qu’on a les mêmes goûts ahah.
      C’est trop chouette de faire toi-même ton shampoing et savon, faudra que je teste ça moi aussi !

      7 mars 2017 at 14:54
  • Reply Clémentine

    Avoir une salle de bain zéro déchet c’est mon objectif de l’année :). Bon avant toute chose, je termine tous les produits que j’ai déjà (surtout les gels douches). Mais je suis déjà passée à la brosse à dent en bamboo, au dentifrice solide (tellement meilleur qu’un dentifrice classique, avec plein de fluor pas bon pour toi), au déo solide et au shampoing solide. Prochaine étape : les cotons lavables.
    Le plus dur va être de me débarrasser des coton-tiges :s.

    7 mars 2017 at 12:46
    • Reply Simplement Claire

      Voilà un bel objectif Clémentine ! Je suis tout à fait d’accord, avant de changer, il faut terminer pour ne pas faire de gaspillage 🙂
      Ton avis sur le dentifrice solide me motive encore plus à m’y mettre !
      PS : je suis d’accord pour les cotons-tiges ahah mais il paraît qu’on s’habitue vite…

      7 mars 2017 at 14:56
      • Reply Clémentine

        J’ai trouvé le mien chez O’Bocal à Nantes mais je crois que c’est la marque Lamazuna qui le fait. La première fois c’est étrange parce que ça ne mousse pas mais maintenant je ne pourrais plus revenir au dentifrice de supermarché. Je trouve le gout moins fort et pourtant ce ne sont que des huiles essentielles ! En tout cas, si tu teste, je suis curieuse de connaître ton avis 🙂

        8 mars 2017 at 10:21
        • Reply Simplement Claire

          Effectivement, la marque Lamazuna en propose un dans une boîte bleue, et le dentifrice est accroché à un petit bâton (je l’ai vu passer plusieurs fois sur Instagram ahah). Je me laisserai surement tenter par celui-ci car j’adore la marque :). Positif ou négatif, je reviendrai donner mon avis par ici !

          9 mars 2017 at 12:01
  • Reply Héloise Blog

    En ce qui concerne les cotons, je les ai tout simplement éliminés sans les remplacer. Dorénavant, je me démaquillage à l’huile ou avec un démaquillant classique comme un lait lait que je masse tout simplement avec mes mimines puis que je rince avec une petite serviette !

    7 mars 2017 at 13:12
    • Reply Simplement Claire

      Merci Héloise pour ton petit mot ! C’est vrai que c’est une solution encore plus écologique 😀
      De mon côté, j’utilise une huile puis mon éponge Konjac quand j’ai du temps mais sinon quand je suis en mode « feignante » c’est coton et eau micellaire ahah

      7 mars 2017 at 15:03
  • Reply Yasmine

    Fort intéressant ton article, j’utilise déjà le savon pour le visage et un gant, les cotons sont déjà sur ma liste ☺

    7 mars 2017 at 16:59
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup Yasmine, je suis heureuse que cet article te plaise !
      Bravo pour ces premiers gestes Zéro déchet !

      8 mars 2017 at 10:20
  • Reply Bordelaise By Mimi

    Coucou Claire,
    comment vas tu ? Tu me rappelles mon parcours il y a encore quelques mois 🙂 Comme toi je suis passée au shampoing solide, savon, coton ’tissus’ et ma brosse à dent est en bambou 🙂 Je viens tout juste de me mettre au dentifrice fait maison mais ma recette est pas encore au top … Enfin comme on dit, petit à petit l’oiseau fait son nid 🙂 Merci pour ce bel article pleins de bonnes idées green 😉
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    7 mars 2017 at 19:29
    • Reply Simplement Claire

      Hello, ça va très bien et toi ?

      Merci beaucoup pour ton petit mot ! Tout à fait, chaque petit geste compte et c’est un bon début :). J’adore cette période de « découverte », dès que j’installe quelque chose de nouveau dans ma salle de bain, je me demande comment est-ce que je peux encore mieux faire et je me donne de nouveaux objectifs pour les mois d’après. Dès que mon dentifrice est terminé, je souhaite tester un dentifrice Bio / Naturel, peut-être qu’un jour j’essayerai de le faire moi-même comme toi mais j’y suis pas encore ahah.

      Bisous

      8 mars 2017 at 10:29
  • Reply Emilie

    Une belle initiative!

    7 mars 2017 at 20:38
  • Reply Héloïse Caillard

    Merci pour la présentation de ces alternatives 🙂 pour ma part, je fais mon dentifrice moi-même, mon déo aussi, je me démaquille à l’huile de coco et j’ai des lingettes démaquillantes lavables, je suis passée à la cup et aux protège-slips lavables! J’ai utilisé un savon solide pendant quelques temps, mais j’ai trouvé finalement plus économique d’utiliser du savon liquide Dr Bronner’s pour lequel une minime quantité est nécessaire pour se laver. Du coup, le flacon dure des mois et des mois!

    7 mars 2017 at 21:09
    • Reply Simplement Claire

      Whouaou, voilà une bien belle liste ! Bravo pour tous ces gestes Green 😀
      Prochainement, j’aimerais essayer le démaquillage à l’huile aussi car j’en ai lu beaucoup de bien. J’utilise déjà l’huile de coco pour enlever mes RAL et c’est top !

      8 mars 2017 at 10:22
  • Reply jenychooz

    Et je suis dans la même tendance que toi tu le sais. Je n’utilise plus rien dans des emballages et je fais beaucoup de choses moi même comme les après shampoins, nettoyant peau etc 🙂
    Bravo pour ta démarche ma jolie
    Biz Jeny

    7 mars 2017 at 21:20
    • Reply Simplement Claire

      Merci Camille pour ton petit mot par ici 🙂
      Et bravo à toi aussi pour ces changements Green ! C’est génial que tu fasses des choses toi-même, je n’y suis pas encore mais c’est sur ma TO DO 2017 héhé

      Bises

      8 mars 2017 at 10:24
  • Reply Serena

    Hello la belle,
    Je ne suis pas encore à ton stade ahah j’en suis au point de terminer mes produits pour me tourner vers plus de Bio voire faire mes soins moi-même. En ce moment j’utilise de l’huile de Jojoba pour me démaquiller, pas de cotons comme ça, juste mes mains,je trouve ça top 🙂 J’aimerais bien finir par faire mes propres crèmes mais je ne me suis pas encore lancée^^
    Par contre les cotons-tiges, pour l’instant je ne me vois pas m’en passer hihi^^
    Gros bisous à toi et bravo pour ces changements !

    8 mars 2017 at 17:22
    • Reply Simplement Claire

      Ah mais c’est déjà top si tu commences à aller en de plus en plus vers le Bio et le fait-maison, bravo 🙂
      Moi l’envie du zéro déchet est arrivé plus d’1 an et demi après, quand le Bio / naturel était définitivement installé dans ma salle de bain ahah.
      Comme on dit, petit à petit l’oiseau fait son nid !

      Bisous

      9 mars 2017 at 11:54
  • Reply Typhaine

    Hello,
    Très bel article avec d’excellents conseils ! J’ai hâte de découvrir la suite sur le sujet « zéros déchets ». Je suis contre le sur emballage alimentaire dans les grandes surfaces ça me rend dingue et m’écoeure ! Et pourtant par manque de temps et par habitude je suis loin d’être un modèle… Mais revenons à la salle de bains, dès demain je commande les cotons jetables ! En espérant que cela soit vraiment tout doux (pour démaquiller mes yeux). Pour le visage j’ai déjà l’éponge Konjac qui ne nécessite aucun produit additionnel, ultra écolo et économique ! Je vais revenir au shampoing solide c’est top, il existe également des après shampojngs solides chez Lush, en bio aussi certainement. Pour le gel douche, j’aime tellement varier les textures et les parfums que ça va être difficile de passer à un simple savon solide par contre 🙂

    8 mars 2017 at 22:49
    • Reply Simplement Claire

      Merci Typhaine pour ton petit mot par ici, je suis très contente que cet article te plaise 😀

      Je te recommande vraiment les cotons de chez Les Tendances d’Emma en eucalyptus, ils sont très doux et plus agréables à utiliser que les Lamazuna (selon moi). N’hésite pas à revenir donner ton avis par ici quand tu auras sauté le pas !
      Sinon, j’utilise aussi l’éponge Konjac 80% du temps, mais pour les jours où je suis paresseuse, ces petits cotons sont idéals 🙂

      PS : J’ai prévu pas mal d’articles sur le sujet Zéro Déchet, alors si le sujet t’intéresse, c’est parfait héhé !

      9 mars 2017 at 17:53
  • Reply mam2girls

    Superbe article, il est vrai qu’on peut vraiment mieux gérer nos déchets! j’aime beaucoup tes tests produits. Je voulais acheter les cotons lavables de chez les tendances d’ Emma. Ma question c’est est ce qu’ils redeviennent blanc après le lavage ou le maquillage à tendance à les tacher (fond de teint, mascara ,)?? Je voudrais les prendre pour mon bébé mais je pense que le liniment laissera des traces jaunes!

    10 mars 2017 at 16:03
    • Reply Simplement Claire

      Merci pour ton commentaire par ici 🙂 Pour ma part, les cotons redeviennent bien blanc mais parfois je les (pré)lave un peu à la main juste après utilisation (notamment pour les traces de rouges à lèvres) puis je les mets dans la machine du week-end.

      10 mars 2017 at 16:14
  • Reply Nadine

    Hello, je fais déjà très attention chez moi que ce soit dans ma maison comme pour mon atelier de créatrice, je fais quasiment tout moi-même ou je recycle, par contre pour le shampooing solide j’en ai acheté un il y a une semaine par envie de découverte, et j’ai été agréablement surprise, intéressant va falloir que je cherche comment le fabriquer moi-même 😉

    10 mars 2017 at 16:03
    • Reply Simplement Claire

      Bravo Nadine, c’est top de créer ses propres cosmétiques ! J’en suis pas encore à ça moi mais j’espère une jour 🙂

      10 mars 2017 at 16:16
  • Reply Estelle

    Hello !

    Pour notre part, nous sommes déjà passés au savon solide (pas encore au shampoing solide). Quant au remplacement des cotons, j’utilise quotidiennement une éponge de konjac. Elle dure 3 à 6 mois selon l’utilisation (quotidienne, hebdo), c’est déjà bien mieux que les 3 cotons quotidiens 🙂

    À bientôt !
    Estelle

    10 mars 2017 at 16:08
    • Reply Simplement Claire

      C’est top ces premiers changements :). L’éponge Konjac, je suis également une adepte (quand j’ai le temps), c’est tellement agréable !

      Merci Estelle pour ton passage par ici 🙂

      10 mars 2017 at 16:23
  • Reply Nina

    Que des bonnes astuces ! Je me suis déjà mise aux cotons réutilisables, maintenant je cherche surtout des alternatives pour nettoyage ma salle de bain en réduisant les produits chimique et le rejet des contenant en plastiques, mais pas facile de trouver des produits à faire soit même qui sont aussi efficaces…

    10 mars 2017 at 16:11
    • Reply Simplement Claire

      Merci Nina pour ton petit mot ! Je t’invite à revenir fin Avril-début mai, c’est l’un des sujets que je vais aborder (et je donnerai 3 de mes recettes) 🙂

      10 mars 2017 at 16:32
  • Reply Le Blog D'une Rouquine

    J’avoue que j’utilise déjà un shampoing solide de chez Lush et un savon solide également de la même boutique. J’ai d’ailleurs essayé les dentifrices solides qu’ils avaient mais rien à faire, ceux là ne me plaisent pas du tout. A voir pour essayer avec une autre marque pour voir. Mais la brosse à dent avec une tête changeable me plait bien ! Je vais regarder ça de plus près !

    10 mars 2017 at 16:23
    • Reply Simplement Claire

      Je suis contente que ma brosse à dents te tente, elle est agréable à utiliser et tout aussi efficace que les « classiques » 🙂
      Pour le dentifrice, c’est décevant quand le résultat n’est pas là, mais peut-être avec une autre marque !

      10 mars 2017 at 16:33
  • Reply Like a princess

    C’est vraiment une bonne idée d’article ! J’utilise également ce shampoing solide de Lamazuna que je trouve top, et un savon solide pour le visage. Lamazuna a aussi sortit ce type de brosse à dent il me semble 🙂 Et sinon, il y a aussi l’oriculi, qui permet de ne plus utiliser de coton-tiges, et donc de réduire ses déchets 🙂
    Bisous

    10 mars 2017 at 16:23
    • Reply Simplement Claire

      Merci pour ton petit mot ! Effectivement, Lamazuna vient tout juste d’en sortir une du même genre 🙂
      Pour l’oriculi, j’ai prévu d’y passer dès que ma boîte de cotons tiges est vide !

      Bises

      10 mars 2017 at 16:36
  • Reply julia

    le coup de la brosse à dent à tête interchangeable à changer ma vie, mes brosses à dents ne duré pas, ça coute un pognon fou et tout ce plastique en déchet dégouté >.< Super article en tout cas pleins de chouette conseils 😀

    10 mars 2017 at 16:56
    • Reply Simplement Claire

      Merci Julia, heureuse que cet article te plaise!
      Et ravie de savoir que tu es déjà une adepte de ce type de brosse à dents 😀

      13 mars 2017 at 15:29
  • Reply Yael

    Wow, plein d’inspirations, j’aime !!! Je vais tenter les savons de chez Fun Ethic, et aussi les cotons non jetables (c’est bête, je connais le principe du gant démaquillant / nettoyant, mais les cotons, je n’y pensais même pas…) Brosse à dents, c’est plus compliqué, parce que j’utilise une marque particulière très calibrée. Mais le reste, oui !

    10 mars 2017 at 17:08
    • Reply Simplement Claire

      Merci Yael, je suis très heureuse que mes idées te donnent envie de les essayer !! J’espère que toi aussi tu seras conquise 🙂

      13 mars 2017 at 15:30
  • Reply lucie

    Le savon solide dure 4 fois plus longtemps que le liquide avec moins de dechets d’emballage en plus! On devrait meme en utiliser pour faire la vaisselle a main je trouve. Je ne peux pas trouver tous les produits que tu dis (je vis aux USA) malheureusement.

    10 mars 2017 at 17:46
    • Reply Simplement Claire

      Merci Lucie pour ton avis par ici 🙂 C’est vrai que le savon solide c’est vraiment très économique & écologique !
      Ah tu es certainement aux USA des marques équivalentes ou du même style mais effectivement je ne les connais pas 🙁

      13 mars 2017 at 15:31
  • Reply Carole

    Pour le moment je dois avouer que je ne fais aucun effort au niveau de la réduction des déchets dans la salle de bain pourtant j’aimerais bien m’y mettre petit à petit.. Je pense que je commencerai par les cotons, j’en utilise beaucoup ça m’aiderait bien de ne pas en acheter tout le temps en plus !
    Ce sont de très bons conseils que je vais tenter d’appliquer dans mon quotidien..
    Bisous

    10 mars 2017 at 17:59
    • Reply Simplement Claire

      Merci Carole pour ton petit mot. Même si pour le moment ce n’est pas le cas, tu sais qu’il y a des alternatives pour si un jour tu veux t’y mettre 🙂

      Bises

      13 mars 2017 at 15:33
  • Reply The Bright Side

    Ouah je suis surprise de toutes ces alternatives !! Je ne pensais pas qu’elles étaient aussi nombreuses 😀 J’aime bcp les shampoing secs j’en ai déjà eu de chez Lush, et je m’intéresse de plus en plus aux cotons non jetables, je pense me faire un petit DIY prochainement 🙂
    Des bisous,
    Au plaisir de te revoir,
    Laura

    10 mars 2017 at 18:32
    • Reply Simplement Claire

      Merci Laura pour ton petit mot par ici, je suis heureuse que mon article te fasse découvrir toutes ces jolies alternatives 🙂
      Trop chouette que tu sois tentée par un DIY cotons lavables, si tu te lances, je serais ravie de voir le résultat !

      Bises

      13 mars 2017 at 15:36
  • Reply voguidor donna

    coucou miss,

    C’est vrai que ça change dans la salle de bain, tu t’es attaqué à un gros chantier mais au final ça vaut le coup.

    Bisous
    Donna

    10 mars 2017 at 19:48
    • Reply Simplement Claire

      Ahah tout à fait, ça fait un grand changement ! Mais j’ai fait ça petit à petit, et je continue 🙂

      Bises

      13 mars 2017 at 15:33
  • Reply MamzellGwen

    Très belle démarche ! Je n’ai pas encore adopté les produits solides mais j’y songe sérieusement. comme j’ai une peau réactive, j’avoue avoir un peu peur du changement et des réactions cutanées ! Pour les cotons lavables, j’ai en projet de m’en coudre d’ici la fin du moi avec des texttles bio.
    J’espere moi aussi avoir tout bientot une salle de bain zéro déchet !

    11 mars 2017 at 08:59
    • Reply Simplement Claire

      Top, c’est chouette que tu souhaites aussi adopter le zéro déchet dans ta salle de bain !
      Pour ton appréhension concernant les produits solides, je comprends mais aujourd’hui les marques ont vraiment travaillé sur les compositions, qui sont toutes aussi (et parfois mieux) que les produits liquides 🙂

      13 mars 2017 at 15:47
  • Reply Les avis d'Amély @lesavisdamely

    Coucou ! Ton article est très intéressant, c’est évident qu’il faut se tourner vers des solutions sans déchets mais c’est pas facile de changer ses habitudes! Je ne suis pas encore prête à me tourner vers des shampooings et savons solides, mais j’aime beaucoup les têtes de brosses à dents changeables (je ne connaissais pas), et les cotons lavables m’intéressent beaucoup, je vais m’y pencher ! bisous

    11 mars 2017 at 17:48
    • Reply Simplement Claire

      Merci Amély, je suis contente que mon article te plaise. C’est déjà super si tu souhaites passer aux cotons lavables et la brosse à dents avec tête remplaçable, c’est déjà un grand pas 🙂 Chaque geste compte alors bravo !

      Bises

      13 mars 2017 at 15:51
  • Reply Emeline

    Je suis moi aussi dans la même démarche que toi! j’ai écris un article il y a quelques temps déjà. Mon plus gros problème reste encore le shampoing solide, car je laisse pousser mes cheveux et réussir à mettre de la matière partout est très difficile. Alors j’avoue, j’alterne entre shampoing solide et liquide !

    11 mars 2017 at 19:03
    • Reply Simplement Claire

      Merci Emeline pour ton commentaire !
      Ah je vois que tu as la même technique que moi, j’alterne aussi shampoing solide puis liquide 🙂

      13 mars 2017 at 15:48
  • Reply Nadia

    Je ne connaissais pas ces brosses à dents ! Elles sont belles en plus ! Merci pour le bon plan !

    11 mars 2017 at 23:56
    • Reply Simplement Claire

      Heureuse de t’avoir fait découvrir cette brosse à dents 🙂

      13 mars 2017 at 15:34
  • Reply Véronique

    Merci pour ces conseils! J’ai vraiment envie de réduire mes déchets et ton article rend le tout très accessible!! 😀

    12 mars 2017 at 04:46
    • Reply Simplement Claire

      Oh mon article tombe à pique alors 🙂 Je suis trop heureuse qu’il t’aide dans ta démarche !!

      13 mars 2017 at 15:35
  • Reply Morgane

    Super article ! J’aime beaucoup tes petites astuces. On a tous et toutes encore des choses à améliorer, je le dis et le répète toujours, chaque petit pas compte.. Alors même si on applique pas toutes ces astuces à la lettre, remplacer par exemple juste son shampoing liquide par son shampoing solide fait déjà beaucoup, il faut y aller petit à petit.. Je suis très sensible à cette cause aussi et j’adore écrire des articles liées au zéro déchet et à l’écologie. ça fais du bien de voir de plus en plus de monde accroché à cette cause, le monde n’est pas si perdu que ça..

    12 mars 2017 at 14:50
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup Morgane pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi, du début à la fin 🙂

      13 mars 2017 at 15:52
  • Reply Pauline

    J’ai aussi envie de réduire mes déchets dans la salle de bain ! Je suis en train de regarder comment faire mes lingettes moi même ! 🙂
    J’aime bien toutes les idées que tu nous a montré pour réduire nos déchets, mais je suis malheureusement pas prête a lacher mon gel douche et mon shampoing …
    Des bisous

    13 mars 2017 at 10:26
    • Reply Simplement Claire

      Merci Pauline pour ton avis par ici. Je comprends pour ton shampoing et gel douche ! Si tu changes déjà quelques trucs, c’est déjà top ! Chaque petit geste compte 🙂

      Bises

      13 mars 2017 at 15:49
  • Reply Nina

    Coucou Claire, déjà bravo pour ce beau design pour nous accueillir sur ton blog, je me suis abonnée à ta newsletter car c’est un vrai régal de venir chez toi.
    Pour réduire les déchets pour nos soins quotidiens, j’y pense, j’en ai envie bien sûr, mais je reporte toujours la démarche… De très bons conseils que tu nous donnes, ce sera peut-être un déclencheur pour moi.
    Bisous, à bientôt

    14 mars 2017 at 14:33
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup Nina pour ton gentil commentaire, qui me fait très plaisir 🙂 Je suis tellement heureuse quand je lis un petit mot comme ça !

      C’est déjà très bien que tu y penses, c’est la première étape. Il y a toujours un temps entre la réflexion et la mise en pratique 🙂 Un jour, tu te réveilleras et t’auras peut-être envie de t’y mettre dès le lendemain, tu verras !

      Bisous

      14 mars 2017 at 16:16
  • Reply Comme on est

    Coucou !
    Un article avec plein de bons conseils et j’ai appris une chose ! Les brosses à dents avec la tête interchangeable j’adore ! Je pense que je vais vite passer à ça !

    Julie – Comme on est

    20 mars 2017 at 00:41
    • Reply Simplement Claire

      Merci Julie pour ton petit mot ! Je suis vraiment ravie que tu souhaites changer ta brosse à dents grâce à mon article 😀

      Bises

      20 mars 2017 at 11:04

    Ecrire un commentaire