Suivez-moi :
CHEVEUX

Tout sur la coloration végétale 100% naturelle

Voilà maintenant un an que j’ai définitivement dit Adieu aux produits conventionnels pour mes cheveux. Désormais, je n’utilise que des produits 100% naturels et/ou Bio. J’ai donc par la même occasion arrêté du jour au lendemain les colorations chimiques. Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de la coloration végétale 100% naturelle, qui est encore assez peu connue par de nombreuses personnes. J’ai eu la chance de pouvoir aller réaliser une coloration botanique 100% naturelle dans la Maison de coiffure Christophe-Nicolas BIO à Paris. Dans cet article, je souhaite répondre à toutes vos interrogations sur ce sujet, vous parler de mon ressenti et vous montrer le résultat avec un petit avant / après.

[Tweet « Tout sur la coloration végétale 100% naturelle #Coiffure #ColorationNaturelle #Cheveux »]

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

La (vraie) coloration végétale est 100% naturelle car elle est exclusivement composée de plantes. Il s’agit de feuilles de plantes séchées ou encore de graines de plantes, qui vont être écrasées afin de réaliser une poudre. Ainsi, il existe un très large choix de poudres pour réaliser des couleurs totalement personnalisées. Les coloristes vont mélanger ces poudres avec de l’eau chaude et éventuellement quelques huiles essentielles (si la cliente n’est pas allergique) pour apporter de l’hydratation ou autre(s) bienfait(s) aux cheveux.

Contrairement aux colorations chimiques qui vont agresser (voir détruire) vos cheveux, les colorations végétales agissent comme un véritable soin. Elle va gainer vos cheveux, les rendre plus forts, les protéger, et les rendre plus brillants. Vous pouvez donc en réaliser régulièrement, ça n’abîmera pas vos cheveux, bien au contraire !

Est-il possible d’éclaircir les cheveux avec la coloration végétale ?

Il est très difficile, voir impossible, d’éclaircir les cheveux. Si vous souhaitez éclaircir d’un ton, c’est réalisable. Toutefois, si vous souhaitez passer à blonde platine, ça ne sera pas possible. Les décolorations ne sont possible qu’en dénaturant le cheveu et donc uniquement avec les colorations chimiques.

Est-ce que la coloration végétale recouvre les cheveux blancs ?

Oui, ce type de coloration recouvre les cheveux blancs. En revanche, les étapes ne sont pas les mêmes : le coiffeur va devoir réaliser votre coloration en 2 phases.

Est-ce que la coloration végétale convient à tout le monde ? 

Puisque la composition est totalement naturelle, il n’y a pas de contre-indications. Il faut juste préciser à votre coiffeur si vous êtes allergique à certaines huiles essentielles ou autre. A savoir qu’il est fortement conseillée à une femme enceinte de favoriser les colorations végétales pour ne prendre aucun risque.

Combien de temps dure en moyenne une coloration végétale ?

Une coloration naturelle va durer entre 2 et 3 mois mais puisque majoritairement les clientes réalisent du ton sur ton, il n’y a pas d’effet « racine ». En revanche, il est important pour garder les bienfaits de la coloration et ainsi la garder plus longtemps, de n’utiliser que des produits 100% naturels et/ou Bio. Les produits conventionnels étant remplis de substances chimiques agressant les cheveux, ils ne s’associent pas bien aux colorations végétales.

Quel est ton avis sur la coloration botanique de la Maison de coiffure Christophe-Nicolas Biot ?

Le salon parisien situé Rue Saint-André des Art est vraiment très bien décoré, les coiffeurs sont bien habillés et les gens sont très aimables. La coloriste Frédérique ainsi que Christophe-Nicolas ont pris le temps de répondre à mes interrogations sur leur coloration botanique 100% naturelle. La coloriste m’a conseillée sur la couleur et les reflets qui n’iraient le mieux. On m’a posé la couleur sur cheveux sec puis j’ai attendu 35 minutes sous le casque de vapeur chaude, ce qui est très raisonnable. Ensuite, on m’a appliqué un shampoing Bio et un soin pour fixer la couleur Bio également. Enfin, on m’a réalisé un brushing et j’ai pu admirer le résultat. Mes cheveux sont vraiment très brillants et paraissent plus forts. La couleur et les reflets sont comme je le souhaitais, je sais que je serai désormais une adepte de la coloration végétale !

En bref, les points positifs du salon :

– La décoration
– Le service
– La qualité des poudres 100% naturelles
– Le petit thé bio qu’ils proposent

En bref, les points négatifs du salon :

– Ils utilisent de la laque après le brushing (et je ne pense pas quelle soit bio…)
– Ils proposent un lissage brésilien (et nous savons qu’il n’en existe pas des naturels…)

Alors les filles, est-ce que ça vous tente de passer à la coloration végétale ?
Êtes-vous déjà une adepte ?

Si jamais vous avez d’autres questions, je me ferai un plaisir d’y répondre par commentaire 

Coloration-végétale-Christophe-Nicolas-Biot-9

Coloration-végétale-Christophe-Nicolas-Biot-5

Coloration-végétale-Christophe-Nicolas-Biot-7

Coloration-végétale-Christophe-Nicolas-Biot-8

Coloration-végétale-Christophe-Nicolas-Biot-6

Coloration-végétale-Christophe-Nicolas-Biot-10

Coloration-végétale-Christophe-Nicolas-Biot-2

Coloration-végétale-Christophe-Nicolas-Biot-3

Coloration-végétale-Christophe-Nicolas-Biot-4

Coloration-végétale-Christophe-Nicolas-Biot-11

Coloration-végétale-Christophe-Nicolas-Biot-1

Où aller dans Paris ?

Maison de coiffure Christophe-Nicolas BIOT
52, Rue Saint-André des Arts – 75006 Paris

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

34 Commentaires

  • Reply Maxce

    j’adore le brushing qu’ils t(ont fait, très joli! Je serais bien tentée par la coloration végétale, la chimique m’a tellement abîmé le cuir chevelu…

    Bisous!

    Cécile

    http://www.maxcebycecilej.com

    17 août 2016 at 09:48
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Cécile, je suis ravie que ce petit brushing te plaise 🙂
      Je ne peux que te recommander la coloration végétale, ça n’a rien à voir avec la coloration chimique qui est très nocif pour nous et nos cheveux !

      Si jamais tu as des questions, n’hésites pas
      Bises

      19 août 2016 at 08:59
  • Reply jenychooz

    Merci pour tous ces renseignements je me tate vraiment car avec mon roux j’ai peur que le rendu ne soit pas si profond qu’avec une coloration classique mais j’aimerai vraiment tester car je suis en train de passer progressivement à du bio et du naturel
    Biz Jeny

    17 août 2016 at 10:13
    • Reply La mode selon Claire

      Tu ne peux pas avoir toutes les couleurs que les colorations chimiques proposent mais tu as tout de même un sacré choix, je te recommande d’aller voir un coiffeur pratiquant la coloration végétale 100% naturelle, il pourra te dire si il peut obtenir la couleur que tu souhaites :). Mais honnêtement, si tu es actuellement en train de passer petit à petit au Bio/Naturel, tu vas vite te lancer quand tu auras fini de te documenter sur la coloration chimique et ses dégâts…

      Bises

      19 août 2016 at 09:01
  • Reply the clothes paper

    ça te va super bien !

    18 août 2016 at 11:45
    • Reply La mode selon Claire

      Merci beaucoup 🙂

      19 août 2016 at 09:01
  • Reply Sonia

    Hello c’est sonia j’avais plus trop le temps de passer par la. Mais ta coifure après est trop belle. Tu as essayer biocoif ? je ne t’oublie pas malgré tout !

    19 août 2016 at 10:09
    • Reply La mode selon Claire

      Hello Sonia ! Merci, ton petit mot me fait plaisir 🙂
      J’ai déjà été chez BioCoiff pour me couper les cheveux et pour faire un « soin profond » pour les nourrir, c’était top ! Je sais que j’y retournerai et certainement pour faire une coloration végétale !

      PS : moi aussi je ne t’oublie pas et je suis contente de te suivre sur FB et Snapchat ahah 🙂

      19 août 2016 at 10:55
  • Reply mytrendylifestyle

    Je ne connaissais pas du tout la coloration végétale mais je trouve ça vraiment pas mal. Ca va faire changer d’avis pas mal de monde, qui avait arrêté les colorations a cause de tous les produits chimiques qui torturent nos cheveux (dont moi ahah)

    Safia – My trendy lifestyle

    19 août 2016 at 20:21
    • Reply La mode selon Claire

      Ah je suis ravie de t’avoir fait connaître la coloration végétale 🙂

      19 août 2016 at 22:24
  • Reply Barbatrucs

    J’ai jamais fait de coloration du tout haha mais si je devais en faire une, je pense que cette méthode me conviendrait bien 🙂

    19 août 2016 at 20:21
    • Reply La mode selon Claire

      Ah c’est top, tu as bien raison de ne pas en faire ! C’est le mieux 😀

      19 août 2016 at 22:25
  • Reply Georgette et Bergamote

    Coucou !
    Tout comme toi, j’ai dit adieu aux colorations chimiques il y a plus d’un an. J’aimerais me rendre dans un salon bio, mais les prix me font quelque peu peur. En tout cas, le résultat est très joli sur toi. J’aime beaucoup cette couleur ! Pour ma part, j’ai commandé du henné que j’utiliserai d’ici quelques jours, j’ai hâte !
    Bisous 😀

    19 août 2016 at 20:24
    • Reply La mode selon Claire

      Ah je suis ravie de savoir que toi aussi tu as dit adieu aux colorations traditionnelles !
      Je ne sais pas où est-ce que tu te situes ? Il est vrai que la coloration que j’ai testé a un prix assez élevé mais tu as d’autres salons qui pratiquent ce type de colorations avec des prix plus bas 🙂

      J’espère que tu seras contente de ton test à l’henné 😀

      Bises

      19 août 2016 at 22:29
  • Reply Aude

    Tu es resplendissante
    Le salon est effectivement très beau
    Moi j’utilisais pendant longtemps le henné pour coloré mes cheveux… C’était pas chère et j’étais plus que ravie du résultat
    Du coup en t’écrivant ce commentaire je me dit que je m’en referais bien une, une coloration au henné….
    Bises

    19 août 2016 at 21:49
    • Reply La mode selon Claire

      Oh merci beaucoup pour ton petit mot !

      La coloration au henné c’est top aussi, c’est naturelle :). Ahah, désolée de t’avoir influencé à en faire une nouvelle Oups 😀

      Bises

      19 août 2016 at 22:30
  • Reply Commeonest

    Coucou ca te va super bien 🙂 Par contre moi je ne me teins pas les cheveux du coup pas tenté mais je trouve ça super bien pour celles qui ont envies de changer de couleur !!

    19 août 2016 at 22:18
    • Reply La mode selon Claire

      Merci beaucoup ! Ah c’est encore mieux de ne pas faire de colorations 🙂

      19 août 2016 at 22:34
  • Reply Floriane lov'in it

    Très jolie ta coloration. Je la fais avec du henne de chez aromazone et ça fonctionne très bien. Je l’ai déjà fais en salon mais je dois dire que je trouve ça un peu cher donc je vais continuer à le faire chez moi 🙂 et une fois de temps en temps pour là plaisir chez le coiffeur

    20 août 2016 at 09:07
    • Reply La mode selon Claire

      Hello Floriance, je suis ravie de voir que tu es déjà une adepte du naturel, c’est top 🙂
      Je pense que quand je serai un peu plus « experte » en la question que je me lancerai aussi pour le faire moi-même !

      21 août 2016 at 16:45
  • Reply Maman Rose

    Joli !!!
    Je ne connaissais pas beaucoup mais le plus difficile est de trouver un bon coiffeur qui le pratique. Je pense que ca se developpe mais en attendanr il n’y en a pas beaucoup

    20 août 2016 at 09:18
    • Reply La mode selon Claire

      Merci beaucoup 🙂 Ca se développe tout de même de plus en plus, mais surtout dans les grandes villes ! C’est vrai que quand on est pas sur Paris ça doit être plus compliqué…

      21 août 2016 at 16:46
  • Reply catherine

    j’aime beaucoup cet article, je connaissais la coloration vegetale puisque j’en ai deja fait mais depuis ma premiere grossesse j’ai totalement arreté les couleurs lol . ton bushing est super il te va tres bien

    20 août 2016 at 12:12
    • Reply La mode selon Claire

      Merci beaucoup ! Généralement les femmes enceintes découvrent à ce moment-là les colorations végétales puisque c’est les seules colorations « autorisées » comme elles sont naturelles 🙂

      21 août 2016 at 16:48
  • Reply Alexia

    Coucou 🙂
    J’approuve les colorations bio, les produits bio. C’est beaucoup + sain pour nos cheveux. Après, je pense que 1 à 2 produits grand max ne sont pas bio, je pense que ce n’est pas trop grave.
    Je trouve sinon ton brushing vraiment magnifique 🙂
    Bisous

    21 août 2016 at 10:40
    • Reply La mode selon Claire

      Je suis d’accord, si certains produits ne sont pas « Bio » ce n’est pas grave tant que la composition est 100% naturelle et sans danger pour nous 🙂

      21 août 2016 at 16:49
  • Reply Claire

    J’ai eu l’occasion de tester dans le même salon et j’ai trouvé le résultat très beau et naturel!

    21 août 2016 at 15:04
    • Reply La mode selon Claire

      Ah je suis heureuse que ton expérience dans ce salon soit également positif 🙂

      21 août 2016 at 16:49
  • Reply Ameluck

    J’aime beaucoup le résultat je ne pensais pas que ça pourrait être aussi voyant. Une belle alternative, joli!!!

    22 août 2016 at 00:39
    • Reply La mode selon Claire

      Merci beaucoup ! Il faut tout de même savoir que la couleur est légèrement plus claire après le première lavage mais sinon oui la tenue est très bonne 🙂

      29 août 2016 at 14:03
  • Reply Nina

    Salut, j’ai eu une catastrophe avec une coloration de grande surface et je vais me tourner désormais vers la coloration naturelle…
    Merci pour la découverte, même si je suis un peu loin pour y aller.
    Bisous ,

    25 août 2016 at 11:52
    • Reply La mode selon Claire

      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette très bonne alternative à la couleur chimique traditionnelle. Tu ne vas pas être déçue ! Si jamais tu n’as pas de coiffeur bio proche de chez toi, tu peux opter pour la coloration naturelle à faire à la maison 🙂 Tu as cette option chez Biocoiff par exemple !

      Bises

      29 août 2016 at 14:05
  • Reply Fred

    Bonjour Super article, qui m’a convaincu de passer enfin! à la coloration végétale!!! J’adore La Maison de coiffure de christophe nicolas biot, ce lieu tellement unique, reposant. Les coloristes sont hyper pro et calés côté coloration. Bravo

    2 mai 2017 at 15:55
    • Reply Simplement Claire

      Merci Fred pour ton commentaire ! Et je suis ravie que tu sois comblée par ta coloration végétale 😀

      2 mai 2017 at 17:55

    Ecrire un commentaire