Suivez-moi :
GREEN

5 conseils pour une transition vers une vie Green

Transition vers une vie green - Mes conseils

Vous réfléchissez de plus en plus à tendre vers une vie plus « verte » ? Bravo, car la réflexion, c’est la première grande étape. Pour continuer sur ce chemin, je souhaite partager avec vous 5 conseils pour que cette transition vers une vie Green se fasse le plus naturellement possible et en douceur.

Mon passage au Green 

Le commencement

Pour ma part, lorsque je suis passée aux cosmétiques Bio, c’était pour ma santé personnelle et non pour celles des autres ou la planète. J’ai pensé à mon bien-être et à toutes les conséquences de la chimie sur mon corps, c’est tout (Si en plus, c’était bon pour la planète tant mieux mais ce n’était pas l’objectif premier #égoïste #nombriliste). Le Bio s’est installé petit à petit et assez naturellement dans mon quotidien : à chaque produit terminé, j’achetais l’équivalent en Bio (sauf pour les cheveux où j’ai changé du jour au lendemain toute ma routine capillaire).

Mon parcours

Une fois que tous mes cosmétiques sont passés au Bio, j’ai installé le Bio ou « Origine France » dans mon alimentation, j’ai réduit ma consommation de viande et j’ai arrêté tous les produits surgelés et / ou préparés. Puis une fois que tout était en place dans mon quotidien, j’ai commencé à réduire mes déchets dans ma salle de bain.

Et maintenant ? Je m’attaque aux produits ménagers faits-maison et je souhaite réduire les déchets dans ma cuisine.

Mes 5 conseils pour tendre vers un mode de vie plus Green

Transition vers une vie green - Mes conseils

  • Choisir son combat 

Bio ? 100% naturel ? Zéro déchet ? La cause animale ? Végétarien ? Vegan ? Votre santé ? La planète ? Production locale ? …

Prenez votre temps, il n’est pas possible de tout changer en un seul coup. Viser trop haut est le meilleur moyen de se décourager. Il faut y aller pas à pas, sans bouleverser votre quotidien. N’oubliez pas : tout arrive à qui sait attendre.

  • S’écouter

Il ne faut pas créer de frustration, si vous avez envie de manger, d’acheter quelque chose ou de faire quelque chose, faite-le. Il est important de s’écouter pour ne pas abandonner.

  • S’informer

Renseignez-vous en regardant des reportages, en lisant des livres, en lisant des blogs, en échangeant sur les groupes Facebook, en parlant avec votre entourage… L’information est la clef de tout : les raisons des changements, les alternatives, les nouvelles habitudes…

-> Vous pouvez aller lire l’article sur les 3 livres à lire pour une prise de conscience.

-> Si vous voulez connaître les bases pour acheter mieux vos cosmétiques, vous pouvez télécharger gratuitement l’e-book.

EDIT : Vous pouvez également échanger avec des personnes qui sont dans la même démarche que vous, via notamment les groupes Facebook. Les échanges sont très enrichissants ! Voici quelques groupes que j’apprécie : Nouvelle vie vers le zero déchetZerodechet familyLes écolos bio zéro déchetZero Déchet, Partage Et Bienveillance

  • Se fier aux labels

Quand on débute (et même après), les labels sont très pratiques. Ils sont la garantie que la marque / entreprise / produit, respecte un cahier des charges précis. Ils donnent confiance aux consommateurs et les accompagnent lors de leurs achats. Il existe de nombreux labels, qui seront plus ou moins importants pour vous en fonction de votre combat.

  • Etre fier de vous

Chaque action, même la plus petite est un grand pas. Chaque geste compte. Ce que vous faites aujourd’hui, c’est toujours mieux que ce que vous faisiez hier. Alors croyez en vous, votre motivation et votre curiosité seront vos forces. Soyez fier(e)s des choses que vous mettez en place, des changements que vous réalisez. Et ne vous laissez pas décourager par une mauvaise recette, un produit non-efficace, ou les ricanements de vos proches sceptiques.

Et vous, quel est votre Green combat ? 

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

38 Commentaires

  • Reply Pêche

    Je suis totalement d’accord avec toi, il faut prendre son temps et choisir son combat, comme tu le dis si bien. C’est merveilleux de se rendre compte qu’avec un tout petit peu de volonté on peut choisir de changer les choses à notre échelle. Et puis en plus je trouve que l’on y prend goût !
    Merci pour cet article et pleins de bonheurs,
    Pêche

    6 juin 2017 at 09:13
    • Reply Simplement Claire

      Oh merci pour ton gentil mot ici 🙂
      Je te rejoins totalement, on prend vraiment goût à avoir une vie plus « green » ! C’est un vrai plaisir de faire mes plats faits-maison plutôt que des plats préparés, ou d’utiliser mes produits cosmétiques naturels, ou encore d’aller au marché pour acheter des produits frais et locaux…

      Bravo pour les gestes que tu as mis également en place dans ton quotidien 🙂 En espérant que nos démarches motivent d’autres personnes !

      Bises

      6 juin 2017 at 11:32
  • Reply prettylittletruth

    Bravo! Comme toi, j’essaye un maximum d’adopter un mode de vie plus green et sain. Ce n’est pas facile mais il faut s’accrocher 🙂

    6 juin 2017 at 10:31
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup !
      Bravo également à toi aussi 😀 Tout à fait, il faut s’accrocher et persévérer, on ne peut que être fier de nous après !

      6 juin 2017 at 11:28
  • Reply jenychooz

    J’adore tes nouveaux articles ma belle, suivant le même chemin je ne peux être que d’accord 🙂
    Biz Jeny

    6 juin 2017 at 11:09
    • Reply Simplement Claire

      Oh merci beaucoup Camille, ça me fait super plaisir que mes nouvelles thématiques t’intéressent 😀

      Des bisous !

      6 juin 2017 at 11:27
  • Reply Emy Jolie

    Coucou 😀 Comme toi ça a commencé par les cosmétiques ! Puis le zéro déchet dans la salle de bain, puis dans le ménage et là je galère pour la cuisine… je garde la flemme de faire à manger, bon là avec les salades l’été c’est plus facile j’avoue mais pfiou c’est l’énorme pas à franchir la cuisine. Pourtant je bosse dans un magasin bio donc c’est déjà carrément plus facile de se fournir en ingrédients mais bon.. Un jour 😀 C’est mon gros défi ! Bien manger et encore réduire les déchets !
    Bisouus 🙂

    6 juin 2017 at 11:13
    • Reply Simplement Claire

      Ah je vois qu’on a le même début de parcours 😀
      Pour la cuisine, peut-être que tu te mets des objectifs trop élevés ? Il faut commencer par faire des plats simples, qui sont bons mais qui ne demandent pas trop de temps à faire. Tu peux également demander à un prochain anniversaire, un robot pour accélérer la préparation de certains plats ?

      Pour ma part, je fais du fait-maison assez facilement maintenant, mais je bloque pour la réduction des déchets dans la cuisine, j’ai dû mal à trouver des alternatives qui me conviennent sans que ça me retire du temps libre de mon quotidien. Faut que j’y travaille 🙂

      Des bisous !

      6 juin 2017 at 11:36
  • Reply Elodie S

    Je suis ravie de lire ce type d’article, c’est exactement ce que je recherche en ce moment. Pour ma part, je commence par l’alimentation. Comme toi, je le fais « égoïstement » pour le moment. C’est pour ma santé, pour moi. J’ai donc arrêté les produits alimentaires transformés et me tourne à 80% vers des produits bio (il m’arrive d’acheter des fruits non bio pour le moment mais c’est de plus en plus rare). J’ai également arrêté les produits d’origine animale, non pas pour des questions d’éthique mais une fois de plus, pour ma santé. Tu as complètement raison sur la nécessité de s’informer….mais aussi, il est, je pense, important de faire le tri dans la masse d’informations que l’on peut avoir. Parfois, on lit tout et son contraire et c’est compliqué de faire la part des choses puisque même les recherches scientifiques se contredisent souvent. Je ne sais pas encore vers où me portera mon élan mais c’est un petit pas je trouve.

    6 juin 2017 at 12:33
    • Reply Simplement Claire

      Oh merci Elodie pour ton gentil petit mot, très heureuse que cet article te plaise 🙂
      Bravo pour ta démarche, tu as déjà bien avancé dans ta nouvelle alimentation !
      C’est vrai que pour les sources d’informations, c’est parfois compliqué pour certains sujets, j’essaye de lire plusieurs livres et voir plusieurs reportages sur un même sujet pour avoir un maximum d’informations…

      8 juin 2017 at 17:39
  • Reply Charlotte

    Je suis vraiment d’accord avec tous tes conseils ! Lorsque je suis devenue végane, c’est à peu près ce que j’ai adopté. J’en rajouterais juste un : se rassembler. J’ai l’impression qu’on se sent moins seul et qu’on bénéficie de trucs et astuces super adéquats lorsque l’on rejoint des gens qui vivent ce mode de vie. Par exemple, dans mon cas, ça a été des communautés rencontrées lors d’ateliers de cuisine, des associations, ou des groupes Facebook de vegans de ma ville… 🙂 Merci pour ce bel article !

    6 juin 2017 at 14:49
    • Reply Simplement Claire

      Merci Charlotte pour ton commentaire 🙂

      C’est vrai que se rassembler est également un très bon conseil, je vais faire un petit Edit ! Les groupes Facebook m’ont beaucoup aidé, surtout à trouver des trucs & astuces déjà approuvés 🙂

      8 juin 2017 at 12:03
  • Reply Fille à Paillette

    Hello !

    Merci pour ce joli article qui donne de précieux conseils !
    J’avoue être de plus en plus sensible à tout cela. J’y vais à mon rythme. Je suis végétarienne depuis quelques fois, je prépare tout ce que je mange et je n’achète rien de tout préparé/composition non maitrisée, je mange de plus en plus bio et de saison… Je pense que l’essentiel est d’y aller à son rythme et de passer les caps lorsqu’on se sent prêt sans culpabiliser de ne pas être parfait du jour au lendemain !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    7 juin 2017 at 17:23
    • Reply Simplement Claire

      Merci Morgane pour ton passage ici 🙂
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, je pense qu’il est important de garder l’aspect « plaisir » pour ne pas créer de frustration. Ainsi, il faut s’écouter et surtout, il faut croire en se qu’on fait et être heureux dans notre démarche ! Je trouve que tu as déjà adopté de très bonnes nouvelles habitudes alimentaires, bravo 🙂

      Des bisous !

      8 juin 2017 at 12:01
  • Reply Claire

    Coucou Claire,
    En tout cas, en tant que végétarienne, je me sens bien mieux.
    Je prépare beaucoup mes plats moi-même et je préfère les compositions saines.
    Bisous

    8 juin 2017 at 17:01
    • Reply Simplement Claire

      Merci Claire pour ton petit mot !
      Je suis ravie de savoir que tu te sentes bien dans ton nouveau mode de vie, c’est vraiment le principal 😀 Bravo !

      Bises

      8 juin 2017 at 17:19
  • Reply Socooking

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils, je ne suis pas végétarienne ou autre mais je comprends tout a fait les personnes qui le sont et je pense que peu a peu je vais le devenir, en tout cas je découvre ton blog et ton univers et j’aime beaucoup ce que tu fais, ta manière d’écrire et d’illustrer! Bonne découverte
    Bisous

    9 juin 2017 at 10:57
    • Reply Simplement Claire

      Merci à toi pour ton gentil mot qui me fait vraiment chaud au coeur ! Je suis heureuse que mon blog te plaise, j’espère te revoir par ici sur les prochains articles 🙂

      Bisous

      13 juin 2017 at 11:24
  • Reply Kerry fait son nid

    ça fait un an que ma vie est en transition, je ne mange presque plus de viande (en sachant que j’en mangeais déjà très peu), j’ai changé totalement ma manière de m’alimenter (clairement avant c’était de la mal bouffe), mon évolution est lente mais durable !

    9 juin 2017 at 10:57
    • Reply Simplement Claire

      Un grand Bravo pour ces changements dans ton alimentation ! Tout le monde sait que la précipitation n’a rien de bon, donc prend ton temps 🙂

      13 juin 2017 at 11:23
  • Reply Ludmila ELIE

    Bonjour Claire ! je trouve ton article très intéressant ! Je suis moi même en train de me mettre au vert le plus possible sur pleins de petites (et plus grosses) choses. Je partage ton article ! Bonne journée

    9 juin 2017 at 11:09
    • Reply Simplement Claire

      Oh merci Ludmila pour ton gentil commentaire et pour partager cet article 😀

      Bises !

      13 juin 2017 at 11:22
  • Reply Tiffany

    Hello 🙂 pour ma part je me tourne de plus en plus vers les cosmétiques bio 🙂 je trouve les produits très efficaces et surtout le gros + c’est qu’ils soient naturels ! Question nourriture, je me penche dessus et commence à acheter quelques produits BIO ! Merci pour ton article 🙂 bisous

    9 juin 2017 at 13:52
    • Reply Simplement Claire

      Merci Tiffany pour ton commentaire ! Et Bravo pour ton changement dans les cosmétiques 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi, on trouve des produits très efficaces en Bio également et surtout ils sont sans danger !

      Bisous

      13 juin 2017 at 11:26
  • Reply Serena

    Coucou la belle,
    Tu as raison, on ne peut pas mener tous les combats en même temps ! Pour ma part, je m’efforce d’écouler mon stock de produits et quand j’en achète des nouveaux je fais hyper attention à la compo, ça évite le gâchis car je n’aimais pas l’idée de tout jeter^^
    Des bisous à toi <3

    9 juin 2017 at 15:05
    • Reply Simplement Claire

      Merci Serena pour ton commentaire ! Je suis tout à fait d’accord, j’avais procédé pareil lorsque je suis passée à la cosmétique Bio 🙂

      Bisous

      13 juin 2017 at 11:21
  • Reply Mojimojette

    J’adore ton blog, j’adore ton style!! Frais, clean et dynamique!! Continue c’est un vrai plaisir 🙂 Et merci pour ces toujours de bons conseils 😉

    9 juin 2017 at 15:15
    • Reply Simplement Claire

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire <3 Un vrai plaisir de te lire, ça me fait chaud au coeur !
      J'espère te revoir sur les prochains articles 🙂

      Bises

      13 juin 2017 at 11:27
  • Reply PEYROUSERE

    Coucou!!! Oh ce que j’adore ton blog et cet article! Merci des conseils, je vais les suivres!!! Bisous

    9 juin 2017 at 16:05
    • Reply Simplement Claire

      Oh merci beaucoup pour ton gentil mot, ça me fait très plaisir 😀 Je suis très heureuse que mon blog et cet article te plaisent, merci encore !

      Bisous

      13 juin 2017 at 10:32
  • Reply Nais

    Coucou !

    Je te félicite pour cette transition et j’aimerai également me tourner vers ce mode de vie ! Je pense que ton article va m’aider 🙂

    Des bisous

    9 juin 2017 at 16:12
    • Reply Simplement Claire

      Merci pour ton commentaire 🙂 J’espère que ces 5 conseils te seront utiles et qu’ils te motiveront pour cette transition !

      13 juin 2017 at 10:33
  • Reply Aimy

    Très chouette article, complet et intéressant 😀 je le partage sur ma page fb puisque mon blog traite du meme sujet 🙂

    10 juin 2017 at 10:31
    • Reply Simplement Claire

      Oh merci beaucoup Aimy pour ce partage, ça me fait super plaisir 😀

      13 juin 2017 at 10:30
  • Reply lifestephy

    Je suis dans cette démarche je commence par les produits d’hygiène bio et les produits ménager fait maison. Concernant mon alimentation je test de temps en temps sans y être à fond du moins pour le moment. Super article je prend note pour les groupes.

    10 juin 2017 at 10:45
    • Reply Simplement Claire

      Merci pour ton petit mot ! Et bravo pour ta démarche, j’espère que les groupes FB te seront utiles 🙂

      13 juin 2017 at 10:31
  • Reply Alexiane ( A.U.A)

    Très beau parcours, toute mes félicitations, une bonne réflexion qui va suivre son cours 😀

    10 juin 2017 at 11:51
  • Ecrire un commentaire