Suivez-moi :
VRAC

Achat de Noël : 6 raisons de s’y prendre à l’avance

Achat de Noël

Nous sommes le 25 octobre et je vous écris déjà un article sur Noël. Pourquoi ? Car mes recherches de cadeaux de Noël pour mes proches ont débuté il y a déjà trois semaines déjà ! Je sais que ça peut paraître très tôt pour la majorité d’entre vous. Mais j’aime m’y prendre à l’avance pour plusieurs raisons. Et aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes 6 raisons principales. Et qui sait, peut-être que cet article vous donnera envie de commencer dès ce week-end ?

Pourquoi acheter ses cadeaux de Noël en avance ? 

Achat de Noël

N°1 : Pour éviter le monde dans les magasins

Tout le monde le sait: à Noël les magasins sont bondés. Il fait chaud, les gens te bousculent et il y a une longue file d’attente à la caisse. Pourquoi est-ce qu’on s’inflige ça chaque année alors que deux mois avant les boutiques sont bien plus agréables à fréquenter ? En y allant dès octobre, vous serez bien plus tranquille et les vendeuses seront disponibles pour vous conseiller. 

N°2 : Pour ne pas être stressée par le délai de livraison

Nous la connaissons tous l’excuse « je suis désolée mais ton cadeau n’est pas encore arrivé ». Nous la connaissons tellement que quand nous la disons pour de vrai, on a du mal à être crédible. Puis entre nous, si nous avions pris ne serait qu’un peu d’avance, nous l’aurions reçu ce cadeau et aucune déception n’aurait lieu.

S’y prendre à l’avance, c’est éviter d’être angoissé et énerver contre la poste. Même si maintenant, aux périodes des fêtes, certaines marques assurent une livraison avant Noël. Il vaut mieux prévenir que guérir. La poste peut être capricieuse, nous le savons tous…

N°3 : Pour prendre le temps de trouver le bon cadeau pour chacun

Éviter le stress de dernière minute et prenez le temps de trouver LE cadeau qui vous plaît et qui plaira à votre proche. Acheter un cadeau en dernière minute peut être compliqué si l’on manque d’inspiration et peut nous amener à acheter un cadeau par défaut (soit que vous n’aimez pas, soit un produit hors budget).

N°4 : Pour profiter des ventes-privées

À partir de fin septembre, de nombreuses marques proposent des ventes privées. C’est l’occasion idéale pour craquer pour de belles pièces à prix plus petits. Les ventes privées permettent d’offrir des cadeaux d’une valeur supérieure tout en respectant notre budget.

N’oubliez pas aussi de regarder les offres sur les sites spécialisés tels que vente-privée.com. Vous pourrez dénicher des perles tout en étant dans les délais. Et les trois semaines d’attente avant la livraison ne nous stressent pas puisque nous avons deux mois devant nous.

N°5 : Pour éviter les ruptures de stock

S’y prendre à l’avance, ça permet aussi de s’assurer d’avoir LE cadeau que la personne veut depuis longtemps. Aux périodes de Noël, tout le monde part à la chasse aux cadeaux et les nouveautés très demandées peuvent rapidement être en rupture de stock. Alors acheter cette pièce avant que tout le monde la veuille en même temps. Ca vous évitera de faire toutes les boutiques de Paris.

N°6 : Pour étaler les dépenses 

Noël c’est chouette mais c’est aussi un sacré budget. Entre les décorations, le sapin, le diner et les cadeaux, notre compte en banque se vide bien vite. Sauf que le loyer, l’électricité et les courses pour remplir le réfrigérateur sont encore là. S’y prendre à l’avance, c’est donc pouvoir étaler toutes les dépenses de Noël sur trois mois.

Comment est-ce que tu t’organises ? 

Faire ses achats de Noël en avance et étaler sur trois mois, c’est bien mais ça demande un petit peu d’organisation pour que ça fonctionne. Voici trois points clefs que je vous conseille :

1 – Se fixer un budget global puis par personne. N’oublions pas que c’est l’attention qui compte, alors faites en fonction de vos moyens.

2 – Créer une note « cadeaux de Noël » sur votre téléphone. Les papiers c’est bien mais nous pouvons l’oublier à la maison, alors que notre téléphone est toujours avec nous. Ainsi, dès que vous aurez une idée ou que vous faites un achat, vous pourrez la mettre à jour.

3 – Rédiger une petite liste avec les noms de vos proches et vos idées de cadeaux. Puis mettez la à jour dès que vous réalisez un achat. N’oubliez pas d’indiquer le prix de chaque achat afin de tenir à jour votre budget.

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

34 Commentaires

  • Reply Elise

    Bonjour,
    Merci pour cet article tellement rassurant pour moi. J’ai déjà passé 3 commandes sur vente-privee.com pour justement profiter des prix avantageux et ne pas être stressé par le temps. J’ai toujours commencé les cadeaux de noël en octobre et tout le monde me prend un folle. Maintenant je sais que je ne suis plus seule 🙂

    21 octobre 2016 at 15:59
    • Reply La mode selon Claire

      Ah merci Elise pour ton commentaire ! Tu n’es pas seule, je suis comme toi ahah

      30 octobre 2016 at 18:33
  • Reply Audrey

    Je suis tellement d’accord avec toi. Et puis étaler les dépenses évite qu’on se retrouve en galère à la fin de l’année

    21 octobre 2016 at 23:02
    • Reply La mode selon Claire

      Oh merci Audrey, je suis contente que tu sois du même avis 😀

      31 octobre 2016 at 15:18
  • Reply voguidor donna

    Coucou,
    J’ai également commencé à regarder pour les achats de Noël. D’ailleurs nous sommes de plus en plus à étaler les achats et ne plus attendre la dernière minute.
    Les magasins l’ont bien compris aussi 😉
    Bisous
    Donna

    21 octobre 2016 at 23:10
    • Reply La mode selon Claire

      Ah je suis ravie de savoir que toi aussi tu es comme moi, je me sens moins seule !
      C’est vrai que les magasins commencent aussi à le comprendre 🙂

      31 octobre 2016 at 16:04
  • Reply catherine

    moi c’est pareil je m’y suis déjà bien employée aux cadeaux la je finirai début novembre lol pour les enfant les jouets c’est vite la rupture faut s’y prendre tot

    21 octobre 2016 at 23:38
    • Reply La mode selon Claire

      Tu as totalement raison ! Ainsi, tu n’auras aucune mauvaise surprise de rupture de stock.
      Je pense avoir fini mes cadeaux de Noel ni-novembre 🙂 Enfin pour les chocolats, je devrais attendre un peu la dernière minute pour qu’ils soient frais ahah

      31 octobre 2016 at 16:05
  • Reply Floriane lov'in it

    Je suis admirative tous les ans j’essaye mais je n’y arrive pas certainement parce que je n’ai aucune idée.

    21 octobre 2016 at 23:51
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Floriane pour ton petit mot !
      Quand on a pas d’idées, c’est effectivement plus compliqué… Je te conseille de te faire une liste avec toutes les choses sympa qui peuvent plaire à tes proches et que tu peux voir sur Internet / en boutique.

      31 octobre 2016 at 16:07
  • Reply jenychooz

    Tout à fait d’accord avec toi, je m’y prépare à l’avance aussi, merci pour toutes ces astuces 😉
    Biz Jeny

    22 octobre 2016 at 06:59
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Camille pour ton commentaire 🙂
      Je vois que toi aussi tu sais partie de la team ahah super !

      Bises

      31 octobre 2016 at 16:08
  • Reply Sophie So_Addict - LES IDEES SOADDICT

    Merci pour ce post et je te rejoins à 100%. J’aimerai pouvoir tellement procéder comme toi mais le problème est que mes proches ne sont pas décidé sur ce qu’ils veulent. Pour eux c’est trop tôt et ils me le disent qu’en novembre.
    Là je vais avoir un enfant en février et je pense que les années suivantes je serai OBLIGEE de faire comme toi car aller dans les magasins en novembre avec un petit bout de 9 mois ça ne sera juste plus possible.
    Merci en tout cas et gros bisous <3
    Sophie

    22 octobre 2016 at 07:54
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Sophie pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai que c’est possible que si tes proches jouent le jeu… De mon côté, je réalise la majorité des cadeaux sans liste, c’est à dire que mes proches ne me disent pas ce qu’ils veulent alors c’est plus simple. Et pour ceux qui ont une liste, j’arrive à l’avoir mi ou fin octobre car ils savent que j’ai besoin de m’organiser financièrement 🙂
      Peut-être que l’année prochaine, avec le bout’chou qui arrive de ton côté, tes proches joueront le jeu et que tu pourras également appliquer mes petits conseils !

      Bises

      31 octobre 2016 at 16:11
  • Reply Manon

    En lisant ton article je me rend compte que ce n’est pas si absurde de faire ses cadeaux à l’avance ! Cependant, j’ai un petit soucis quand je fait en avance, j’ai tellement envie de les offrir que je n’attend pas le jour de noel je les offrent avant … Il va falloir que je trouve un moyen de guérir cette sale manie haha

    22 octobre 2016 at 10:55
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Manon pour ton petit mot !
      Ahah je comprends totalement, pour certains cadeaux j’ai dû mal aussi à garder le silence mais je me force. Pour résister, dès que j’ai un cadeau de prêt, je l’emballe (sans oublier d’écrire le prénom de la personne dessus) et je le range dans une boite qui regroupera tous les cadeaux de Noël.
      Et parfois, avec le temps, j’oublie ce qu’il y a dans les emballages et je les redécouvre en même temps que mes proches à Noël ahah.

      31 octobre 2016 at 16:13
  • Reply Andy

    Ce n’est vraiment pas bête! Chaque année je me dis que je dois m’y préparer à l’avance et chaque année j’oublie et me retrouve à tout dépenser la même semaine avec toujours des manques d’idées…
    Je vais commencer la liste cette semaine déjà, merci beaucoup ! 🙂

    Bisouuuus 🙂

    22 octobre 2016 at 15:31
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Andy pour ton petit mot ! Ca me fait super plaisir de savoir que mon article te sert de motivation pour cette année 🙂

      Bises

      31 octobre 2016 at 16:14
  • Reply Joy

    Salut,
    C’est une très bonne idée, je fais de même ! 🙂 J’ai d’ailleurs fait mon premier achat de noël ce matin !
    Bon courage dans tes recherches !
    Bises

    22 octobre 2016 at 16:04
    • Reply La mode selon Claire

      Ah super Joy, je vois que tu fais aussi partie de la team 😀
      Merci, bon courage à toi aussi pour tes recherches !

      Bises

      31 octobre 2016 at 16:15
  • Reply Myriam

    Ne t’inquiète pas, il y a pire!! Moi j’achète mes cadeaux tout au long de l’année: dès que je trouve un truc qui plait à une personne, hop je l’achète! (j’ai déjà acheté des cadeaux de Noël en juillet/aout..) Et même si je ne la vois pas à Noël, ça peut-être pour l’anniversaire et la remercier de m’inviter chez elle..
    Souvent je récolte plein de petites babioles sympas, utiles et qui vont, j’en suis sûre, faire plaisir et le jour où je vois la personne, hop je ressort ça de mon « carton à cadeaux »!
    Bon évidemment, ça implique de ne pas suivre la liste de cadeaux qui a été faîte .. mais même temps, presque plus personne ne fait de liste de cadeaux!

    22 octobre 2016 at 18:01
    • Reply La mode selon Claire

      C’est une autre technique qui doit être super aussi !
      Ca implique juste d’avoir un espace / une boîte pour stocker les cadeaux qu’on trouve durant l’année mais sinon je trouve ton organisation au top 🙂

      Merci d’avoir partagé ton expérience avec moi !
      Bises

      31 octobre 2016 at 16:16
  • Reply lesptitesmainsdabord

    complètement d’accord. cette année en plus de ça je me mets au DIY

    22 octobre 2016 at 21:48
    • Reply La mode selon Claire

      Oh ça c’est génial ! L’année prochaine, j’aimerai tellement réaliser des cadeaux moi-mêmes pour mes proches. Je trouve ça tellement plus personnel 🙂

      31 octobre 2016 at 16:17
  • Reply lauraleen

    Je te conseille d’attendre également le Black Friday et la cyber week fin novembre qui promets de belles promos en magasins et en ligne ! Moi je vais essayer d’attendre jusque là 🙂

    23 octobre 2016 at 10:40
    • Reply La mode selon Claire

      C’est vrai qu’il y a également de bonnes promotions à ces périodes !

      31 octobre 2016 at 16:17
  • Reply Amandine

    Je suis comme toi, je m’y prends tout le temps à l’avance pour les cadeaux de Noel ! J’ai déjà presque toutes mes idées pour cette année, il ne me reste qu’à commencer les achats 🙂

    23 octobre 2016 at 12:58
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Amandine pour ton commentaire, je suis contente de voir que tu fais également partie de cette team ahah 🙂

      Bon courage pour tes recherches et achats de Noël !
      Bises

      31 octobre 2016 at 16:18
  • Reply Anaïs - My green transition

    Je suis complètement d’accord avec toi, je me suis dit que je commençais dès début novembre (pour éviter aussi qu’en s’y prenant trop tôt, la personne achète pour elle le cadeau en question…hmhm)(déjà arrivé aha).
    Ca permet d’éviter de passer ses week ends dans les magasins encore PLUS bondés que d’habitude (je privilégie aussi pas mal les ptites boutiques en ligne !) et d’étaler les dépenses sur plusieurs semaines plutôt que de fumer son compte en banque en deux week ends 😀

    Des bisous ♥

    23 octobre 2016 at 12:59
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Anaïs pour ton petit mot 🙂
      Encore une de plus dans la team, yeaahh ! Je suis contente de voir que tu es comme moi niveau organisation pour les cadeaux de Noël ahah.

      Bises

      31 octobre 2016 at 16:23
  • Reply Julie lit au lit

    Je ne fais pas vraiment de cadeaux à Noël et je n’en reçois pas. Lorsque j’achète des cadeaux, j’aime que ça plaise à la personne. J’achète des cadeaux en cours d’année, un peu comme une pensée non-liée à un événement spécifique. Du coup, j’évite le magasinage de Noël. J’ai déjà travaillé dans des boutiques pendant cette période et c’est la galère!

    23 octobre 2016 at 17:01
    • Reply La mode selon Claire

      Merci d’avoir partagé ton expérience avec moi 🙂
      C’est chouette aussi de faire des cadeaux tout au long de l’année, sans que ça soit lié à une fête en particulier 🙂

      31 octobre 2016 at 16:24
  • Reply Commeonest

    Coucou !
    Comme toi je m’y prends en avance pour les cadeaux. Surtout que comme tu le mentionnes c’est un budget et étant encore étudiante si je n’étale pas je ne peux tout simplement pas offrir comme je veux des cadeaux !

    23 octobre 2016 at 21:46
    • Reply La mode selon Claire

      J’ai commencé à étaler les dépenses justement quand j’étais étudiante car forcément nous n’avons pas un budget extensible 🙂
      Mais même depuis que je suis en emploi, je suis restée sur le même fonctionnement car c’est tout de même bien plus facile niveau budget !

      31 octobre 2016 at 16:25

    Ecrire un commentaire