Suivez-moi :
MATERNITÉ

Bilan : mon deuxième trimestre de grossesse

Deuxième trimestre grossesse (bébé 2)

Le deuxième trimestre de grossesse touche déjà à sa fin, alors j’en profite pour venir vous faire un récapitulatif par ici 🙂

Celui-ci a été bien différent du premier trimestre mais pas sur un point : il a été également difficile émotionnellement. Je vous partage dans cet article bilan : mon état d’esprit, mon rapport avec mon corps, mes symptômes, les examens médicaux à faire et les moments forts de ce trimestre…

Mon état d’esprit 

Le 4ème mois :

Nous savons officiellement que notre bébé n’a pas été infecté par le CMV, c’est un soulagement. Mais lors de l’échographie avec le spécialiste, celui-ci observe un souci au niveau d’un rein

Notre bébé a un rein pelvien, c’est-à-dire que l’un de ses reins est mal positionné car il n’est pas remonté à la place qu’il devrait avoir. Nous apprenons donc que nous allons être suivi une fois par mois dans ce service spécialisé afin de vérifier l’évolution de celui-ci. Pour voir si il grossit normalement et si il reste fonctionnel.

Nous étions tellement inquiet de devoir faire des examens complémentaires ou même potentiellement interrompre la grossesse avec le CMV, que cette nouvelle a été plutôt « bien » accueillie sur le moment. Après quelques recherches, on se rend compte que cette pathologie est rare, donc forcément on se dit « pourquoi notre petit ? ».

Le 5ème mois :

C’est la période de la grossesse où on est censée avoir énormément d’énergie et être au top de sa forme. Et bien ça a été tout l’inverse pour moi ! Ce cinquième mois marque le début de contractions douloureuses quotidiennes, un arrêt prématuré du travail et un repos à domicile pour éviter que les contractions jouent sur le col et mettent en danger bébé.

Ça a été très compliqué émotionnellement et très frustrant. Moi qui est toujours la bougeotte et qui adore faire 10 choses à la fois, je me suis retrouvée bloquée. Je ne pouvais plus porter ma fille, aller la chercher chez sa nourrice, aller faire les courses, ou même acheter du pain à la boulangerie du coin. Mais je ne pouvais plus également rester trop longtemps assise devant un ordinateur ou rester debout pour cuisiner.

Bref, j’étais clairement contrainte à être allongée et assise, sans sortir de chez moi. Et même quand on adore sa maison, on fini par trouver que c’est une prison. Je me suis sentie totalement dépendante des autres, et j’ai mis du temps à accepter la situation. Au début, j’avais tendance à forcer et je terminais la journée en pleure et épuisée par les contractions…

Le 6ème mois :

Ce mois-ci est également marqué par les contractions. Mais le moral est mieux, j’ai accepté l’aide de mon conjoint et de mes proches.

Mais j’ai toujours un pincement au cœur quand j’explique à ma fille que je suis incapable de remonter les escaliers pour un dernier bisou, car maman a beaucoup trop mal au ventre… mais plus le temps passe et plus elle comprend, elle me dit même souvent « ton ventre est dure là maman ? », « repose toi maman », « ça va ton ventre maman ? ». 

Mon corps

Une fois le stress du CMV passé à la fin du 4ème mois, mon ventre est sorti d’un coup ! Comme si je pouvais enfin désormais profiter de cette grossesse et me projeter. Lors de ma consultation du 5ème mois, la balance affichait +5 kilos de bonheur.

Comme pour ma première grossesse, je trouve toujours aussi beau le corps d’une femme enceinte. J’admire mon ventre rond qui grossit chaque semaine, je prends plaisir à caresser et parler à bébé. 

J’ai la chance actuellement de n’avoir aucune vergeture, je prends vraiment le temps d’hydrater au moins matin et soir mon ventre avec une huile dédiée (celle de chez Weleda). 

Les évènements forts de ce second trimestre

– La confirmation du sexe : notre gynécologue nous avait annoncé qu’on attendait un garçon lors de l’échographie du 1er trimestre, mais il a confirmé le sexe lors de la consultation du 4ème mois.

Depuis le début de ma grossesse, j’étais persuadée que c’était un garçon car mes symptômes étaient totalement différents de ma première lorsque j’étais enceinte de Jade.

Les premiers mouvements de bébé : j’ai senti les premières bulles deux semaines plutôt que pour ma première grossesse, dès 15sa ! Et le papa a pu sentir bouger le bébé très tôt aussi, dès 17 sa 🙂

Le choix du prénom : maintenant que nous avons la confirmation d’attendre un garçon, nous prenons plaisir à plonger dans notre liste pour sélectionner le prénom ! Ça a été plutôt simple 🙂 Nous avons choisi le prénom que j’avais déjà en tête de liste lors de ma première grossesse si nous avions eu un petit mec.

Mes symptômes du deuxième trimestre

– Les douleurs ligamentaires à l’entre-jambe et à l’aine étaient bien présentes, comme pour ma première grossesse.

– Des douleurs au centre du dos sont apparues, certainement dû au poids de la poitrine (jusqu’ici je ne portais pas / peu de soutien-gorge) et le poids du ventre qui s’arrondit. 

– Les contractions douloureuses dès que je suis debout plus de 10-15 minutes ou que je fais un effort. J’ai donc été en arrêt maladie dès le 22 février (alors que mon congé mat’ débute mi mai) et je ne suis pas retournée au travail depuis car mon employeur ne souhaitait que je sois à 100% en télétravail sur cette période.

– Les nuits hachées, je n’ai plus de nuits complètes avec les réveils nocturnes pour faire pipi et les insomnies.

– En revanche j’ai remarqué que mes seins sont bien moins sensibles pour cette grossesse-ci, pour Jade j’avais mal dès qu’on me frôlait la poitrine.

Les examens médicaux du 2ème trimestre

  • Rappel du vaccin covid-19 ; afin de garder mon pass sanitaire valide et pouvoir accéder à la clinique chaque mois sans faire de test antigénique, j’ai dû faire le dernier rappel du vaccin du covid-19 en étant enceinte. J’ai attendu la fin de mon premier trimestres sur les conseils de mon gynécologue.
  • L’échographie du 2ème trimestre : un moment important pour vérifier que tout va bien pour bébé !
  • Le test du glucose : c’est un examen à faire pour vérifier qu’il n’y a pas de diabète gestationnel. Après une matinée au laboratoire, tout est OK pour moi et le bébé !
  • Les consultations mensuelles : chaque mois, je n’échappe pas au contrôle urinaire et à la prise de sang pour la toxoplasmose.
  • L’ostéopathie : il est recommandé de faire une séance par trimestre lorsqu’on est enceinte. Il faut bien choisir son praticien, car il doit avoir l’habitude de manipuler des femmes enceintes. De mon côté, j’ai fait cette séance pour essayer de soulager les douleurs dorsales et les contractions.
  • Le suivi à l’hôpital d’Argenteuil : afin de vérifier l’évolution du rein pelvien de notre fils, nous avons une échographie par mois dans un service spécialisé. Et nous sommes rassurés, tout va bien chaque rendez-vous.
  • Le rendez-vous avec le pédiatre spécialiste à Pontoise : ce rdv a pour but de répondre à nos questions concernant le rein pelvien de notre enfant. Mais également de connaître les examens et le suivi à faire à la naissance et par la suite. Cette consultation est rassurante.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le !

Maternité : mon 2ème trimestre de grossesse
Bilan : second trimestre de grossesse
Deuxième trimestre de grossesse : je vous dis tout

Besos !

Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.