Suivez-moi :
GROSSESSE

Grossesse : Bilan du premier trimestre

Il y a quelques jours, je vous dévoilais mon ventre arrondi sur Instagram et il me tardait de vous annoncer cette jolie nouvelle par ici. Avec A., nous attendons un heureux évènement pour fin Avril ! L’année 2019 s’annonce merveilleuse et pleine de découvertes… Une chose est sûre, nous avons hâte de rencontrer notre bébé de Printemps.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous le bilan de ce premier trimestre de grossesse. Le blog inaugure une nouvelle catégorie « Grossesse » avec cet article, car j’ai prévu plusieurs articles à ce sujet ! Ce bilan intéressera peut-être de futures mamans et me permettra de m’en souvenir plus tard 🙂

L’envie de construire une famille

Quand j’ai fait le choix d’arrêter la pilule contraceptive en mars 2017, c’était bien évidemment pour ma santé mais également dans la volonté de retrouver des cycles normaux. Il était très important pour moi, que mon corps puisse avoir le temps de rejeter toutes les hormones de synthèses ingérées pendant des années avant de tomber enceinte. Je souhaitais avoir des cycles naturels pour concevoir et c’est pour cela que j’ai opté pour le Lady Comp comme contraception naturelle.

Pour celles et ceux qui se posent la question, ce n’est pas un accident donc pas d’inquiétude à avoir avec cette méthode de contraception. Au contraire, tout a été parfait 🙂 Je me suis servis du Lady Comp pour concevoir en favorisant les rapports sexuels pendant la période fertile (indiquée par du rouge sur la machine). Nous avons décidé de nous lancer début Juin (j’ai d’ailleurs commencé à prendre des compléments d’acide folique à ce moment-là) et je suis tombée enceinte fin Juillet (soit au deuxième cycle).

Le test de grossesse

J’ai soupçonné être enceinte environ 1 semaine avant mes règles : ma température matinale ne descendait pas sur le Lady Comp, mes seins étaient douloureux et j’étais très fatiguée. Mais comme j’étais également très impatiente à l’idée d’être enceinte, je n’étais pas sûre de moi.

Mes règles étaient censées arriver le vendredi mais parfois elles avaient un jour de retard. Donc le vendredi soir, je suis passée acheter deux tests à la pharmacie (car j’étais persuadée que je me faisais des films et donc je voulais avoir déjà un test pour le mois suivant). J’ai eu le sourire tout le week-end, car je voyais que mes règles m’arrivaient pas. C’est le lundi matin, que j’ai fait le test de grossesse pour confirmer mes soupçons. On a découvert la réponse en même temps avec A. : c’était positif 🙂

Sur le chemin du boulot, j’ai acheté un test digital pour connaître le nombre de semaines et le midi j’ai fait une prise de sang pour confirmer (j’étais à 5sa). Autant vous dire que c’était très difficile de se concentrer au travail après cette magnifique nouvelle ! Nous étions sur un petit nuage…

Les symptômes 

OMG ! Je savais qu’on était fatigué au premier trimestre, mais je n’aurai jamais imaginé autant haha. J’ai passé mon temps à dormir, vraiment. Je faisais des siestes de 2h en rentrant du travail, je me couchais à 21h30 max pour me réveiller 15 minutes avant de partir au travail. J’ai arrêté le yoga, le blog, le sport, tout, juste pour dormir. Et pourtant, je ne suis pas du style à faire de sieste en temps normal, je suis plutôt super active.

J’ai perdu l’envie de manger, aucun aliment ne me donnait envie. J’ai eu beaucoup de nausées du matin au soir (mais sans vomir) et des remontées acides. Et je ne supporte plus l’odeur du pesto (alors que j’adorais ça avant d’être enceinte).

Sinon, j’ai eu mal aux seins mais on s’habitue. Et avec les hormones je suis très sensible, je peux pleurer très facilement.

L’état d’esprit

Avec A., on a décidé d’être très positif dès le début. L’objectif était vraiment de me détendre pour envoyer des bonnes ondes au bébé.

Je me suis mise à la méditation, et je faisais une séance dès que je ressentais un stress. J’ai pris régulièrement des bains aux bougies. J’ai acheté des livres sur la grossesse pour répondre à mes questions (même si j’allais quand même sur les forums doctissimo à chaque interrogation hahaha). Et j’ai écouté très souvent des playlists « zen » sur Spotify.

Pendant ces 3 mois, nous avons beaucoup communiqué avec A., il a toujours su trouver les mots pour m’apaiser. J’ai pu aussi compter sur ma maman, qui m’a rassuré en me partageant son expérience.

Malgré tous les symptômes physiques, j’ai vécu ce premier trimestre de manière très épanouie.

Le suivi médical

J’ai changé de gynécologue pour en avoir un qui réalise un suivi jusqu’à la fin (accouchement compris), dans la clinique où j’ai prévu d’accoucher.

Jusqu’à 10sa, j’ai eu un rendez-vous toutes les 2 semaines car il fallait surveiller un kyste présent. Désormais, j’ai une consultation mensuelle avec une rapide échographie, puis un rdv chaque fin de trimestre avec une plus longue échographie et des clichés à la fin. Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, donc je réalise une prise de sang tous les mois en même temps que l’analyse d’urine.

L’annonce à nos proches

J’étais à tout juste un mois quand la grossesse a été confirmée par le gynécologue (la grossesse n’était pas extra-utérine et mon taux d’hormone évoluait bien). Nous étions tellement heureux de cette nouvelle, que ça a été très très très difficile de le cacher à nos proches…

C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’annoncer à un cercle restreint dès le 1er mois. Des personnes qui nous auraient entourés si la grossesse n’avait pas abouti. Pour tous les autres membres de nos familles et amis, nous avons attendu la fin du premier trimestre. Mais malgré le secret, certaines personnes avaient des soupçons haha 🙂

L’annonce au travail

J’ai attendu de faire mon échographie de fin de premier trimestre (qui était à 13 sa), juste pour être sur que la grossesse se confirme pleinement. Cette nouvelle vie est si fragile les premiers temps… J’étais un peu stressée d’annoncer ma grossesse à ma responsable, mais c’était une très belle nouvelle donc ça a été bien accueilli 🙂

Si il y a des mamans par ici, c’était comment votre premier trimestre ?

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

34 Commentaires

  • Reply Nono

    Félicitations pour cet heureux événement, une belle année 2019 pleine de changements et d’émotions s’annonce pour toi ! 🙂

    14 novembre 2018 at 06:23
  • Reply jenychooz

    Je suis tellement heureuse pour vous, je croise les doigts pour que 2019 soit notre année aussi 🙂
    Biz Jeny

    15 novembre 2018 at 08:56
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup Camille 🙂 Je croise les doigts pour vous !!

      15 novembre 2018 at 18:50
  • Reply Suzanne Carranca

    Ravie que vous puissiez connaître les joies de la maternité. Félicitations à vous. Prenez soin de vous. Suzanne

    16 novembre 2018 at 02:59
  • Reply La Belle Bleue

    Félicitations !!!
    Le réveil 15 minutes avant de partir au boulot je connais, j’ai pas besoin d’être enceinte pour ça lol c’est naturel chez moi hihi!
    Vous avez bien fait de ne pas lancer tout de suite à tout le monde !

    16 novembre 2018 at 09:30
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup 😀 Pour moi le réveil dernière minute, c’était nouveau haha. Avant, j’étais adepte de la morning routine donc c’était réveil 6h15 pour un départ à 8h15 !! Mais je recommence à me lever plutôt ce trimestre-ci, la fatigue se calme 🙂

      16 novembre 2018 at 12:17
  • Reply Karine

    Quelle jolie nouvelle! Félicitations! En route maintenant pour le 2ème trimestre (le meilleur selon mois car notre ventre n’est pas encore trop imposant, la fatigue s’estompe, les nausées aussi et on commence à sentir bébé!!)

    16 novembre 2018 at 09:34
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup Karine 🙂 Effectivement, il parait que c’est le plus agréable ! J’ai hâte de sentir bébé bouger…

      16 novembre 2018 at 12:15
  • Reply Nadine

    Un très beau témoignage et une bien belle photographie. Moi aussi j’adore partager ma grossesse, et maintenant mes premières semaines via mon blog et ma chaîne YouTube, je me dis que cela peut toujours aider 😉 lorsque s’est le premier enfant, il y a tant de questions et de doutes.

    16 novembre 2018 at 10:42
    • Reply Simplement Claire

      Je suis bien d’accord, j’ai adoré lire des articles ou regarder des vidéos, dès que j’ai appris que j’étais enceinte. Ça m’a rassuré sur plusieurs points 🙂

      16 novembre 2018 at 12:16
  • Reply Jolies lueurs

    Superbe témoignage, on sent bien le mélange de bonheur, de doutes, de questionnements, qui te traverse. Une seule chose me « dérange » : le monde du travail dans lequel on vit induit que tu étais stressée de l’annoncer à ta chef… c’est quand même dingue que quelque chose d’aussi beau et profondément humain qu’attendre un enfant soit une source de stress (même toute petite) au boulot je trouve…

    16 novembre 2018 at 12:17
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup pour ton gentil mot 😀
      Oui c’est vrai qu’on ne devrait pas être stressée de l’annoncer au boulot mais malheureusement on se demande toujours comment l’employeur va le prendre…

      16 novembre 2018 at 14:20
  • Reply Laparenthesedor

    Félicitations !!!
    Moi je n’en suis pas là, et j’avoue que j’ai trop la trouille…

    16 novembre 2018 at 13:20
  • Reply Florence Duchene

    Superbe article, c’est vrai qu’on a toutes nos apprehension et ça fait du bien de lire des témoignages comme le tien merci <3 et félicitation 😀

    17 novembre 2018 at 09:56
  • Reply Les Amants Voyageurs

    Toutes nos félicitations et énormément de bonheur à vous 3 alors.
    Nous, nous avons pris la décision de ne pas avoir d’enfant (c’est un choix très serein que nous avons fait, j’en parle donc sans souci), mais malgré tout, nous ressentons la joie et le bonheur pour et avec les futurs parents qui nous entourent. Nous avons bientôt 40 ans, alors les annonces de grossesse se font plus rare et nous avons déjà pas mal de petits anges autour de nous. Mais je me souviens de chaque annonce, de chaque grossesse de chacune de nos amies… Profites en, je sais qu’elles ont toutes adoré cette période 😉

    17 novembre 2018 at 10:26
  • Reply Aurelie

    Ohlala mais j’ai loupé l’annonce de ta grossesse !! Toutes mes félicitations ma belle et plein de bonheur à vous

    17 novembre 2018 at 17:57
  • Reply Armance-M

    Félicitations pour cette nouvelle petite vie!! Je me reconnais tellement dans ce puit sans fond de fatigue!! Lors du premier trimestre de ma première grossesse, j’avais l’impression que plus je dormais plus j’étais fatiguée! (pour la 2e beaucoup moins fatiguée mais… je tombais tout le temps dans les pommes! Je ne sais pas ce qui est le mieux 😉 ).

    17 novembre 2018 at 22:08
    • Reply Simplement Claire

      C’est exactement ça! Heureusement que le bonheur d’être enceinte fait oublier ses petits maux désagréables 🙂

      19 novembre 2018 at 10:13
  • Reply salomé

    Félicitations ! Ca donne envie de vivre ça 🙂
    Je te souhaite plein de bonheur pour la suite et j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles d’ici quelques mois 🙂

    18 novembre 2018 at 22:39
  • Reply Mindandbeauty

    Qu’est ce que c’est beau tout ça ! On ressent le bonheur et l’excitation dans ton article. Je ne suis pas maman mais on parle souvent de notre avenir mon chéri et moi. J’avoue avoir peur de tout ça donc j’aime bien lire des beaux témoignages comme le tien 🙂
    Tia

    19 novembre 2018 at 18:38
    • Reply Simplement Claire

      Ohhh merci beaucoup Tia, c’est adorable ! Ton petit mot me fait vraiment très plaisir, merci 🙂

      19 novembre 2018 at 20:49
  • Reply Emeline

    Toutes mes félicitations!! Tu as l’air super épanouie, c’est top!! Sinon, super article 😉

    19 novembre 2018 at 19:41
  • Reply Farah

    Félicitations pour ce bébé à venir ! Je te souhaite une belle grossesse, surtout profites bien de cette période pour te bichonner et t’écouter c’est toi qui sait le mieux ce dont tu as besoin 🙂

    19 novembre 2018 at 19:51
  • Reply Sarah

    Felicitation ,je suis également enceinte de mon premier enfant 5SA ,c’est vrai que pour le moment on ne realise pas trop….vivement le 3eme mois pour la première écho…bonne continuation à vous 🙂

    19 novembre 2018 at 22:58
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup Sarah et toutes mes félicitations pour ta grossesse 😀

      21 novembre 2018 at 15:10

    Ecrire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.