Suivez-moi :
HUMEUR

Stage chez Lancel

Stage chez Lancel

Numériser 5

Dans le cadre de mes études, j’ai dû chercher un stage dans la vente de Luxe. Mon choix s’est tourné vers Lancel car c’est une marque que j’aime beaucoup. J’ai eu la chance d’être prise en tant que vendeuse stagiaire dans la boutique de Saint-Germain des Près à Paris. Il a duré deux mois, j’ai vécu les derniers jours et les dernières heures d’achats de cadeaux de Noël, un temps calme après les fêtes, la foule des soldes, le calme après les soldes, puis le retour des articles soldés non vendus. J’ai donc eu un stage très complet !

A mes débuts j’étais légèrement inquiète, j’avais peur d’être en « compétition » avec les autres vendeuses lors des ventes et donc de ne pas pouvoir apprendre correctement. Mes inquiètudes se sont vite dissipées, l’équipe était très sympa et j’ai réussi facilement à m’intégrer. Quand l’ambiance au travail est agréable, les journées passent beaucoup plus vite et on apprécie toutes les journées qui passent. J’étais même triste de les quitter, en deux mois, on a le temps de s’attacher !

La boutique de Saint-Germain des Près étant relativement petite, l’équipe l’est également : elles sont trois à temps-plein et une étudiante à temps-partiel. Tout le monde a pris le temps de m’expliquer toutes les tâches, j’ai pu par exemple m’occuper de la caisse et visionner le contenu des stocks. Comme j’étais stagiaire, j’étais chargée des transferts : c’est-à-dire quand un client veut un sac que nous n’avons pas dans notre boutique, je vais le chercher dans une autre boutique afin de ne pas perdre la vente et de satisfaire le client. Les transferts l’été, ça doit être sympa mais en hiver, dans le froid, sous la pluie ou sous la neige, ça l’est moins !

Faire un stage dans une maison qu’on apprécie aide beaucoup à vendre les produits qu’elle propose. Sauf que le charme des sacs agissent également sur nous et toutes nos envies shopping s’amplifient de jour en jour. Heureusement que ma conscience me rappelait qu’acheter la boutique n’était pas dans mes moyens ! Quand on est vendeuse chez Lancel, on peut repérer en avant première les soldes héhé. J’ai donc craqué pour un sac en cuir façon autruche de la collection « Premier Flirt » -> l’icône de la maison.

A la fin du stage, j’ai eu la chance de pouvoir choisir un cadeau Lancel d’une valeur maximum de 300 euros, soit un beau cadeau ! J’étais ravie et touchée, le choix a été difficile… Puis mon choix s’est porté finalement sur ce petit sac à bandoulière de la collection « Daligramme ». Petit rappel, Dali a créé un alphabet secret amoureux, pour son épouse Gala, appelé « Daligramme ». Ce langage est resté dans l’histoire de l’Art et de l’Amour, Lancel a repris cet alphabet dans une de ses collections. Ce sac est une réelle histoire d’amour.

Capture d’écran 2013-06-23 à 20.42.26

 Conclusion

Ce stage m’a permis de mettre en application mes cours de techniques de vente, j’ai pu apprendre à gérer seule une vente, à identifier les besoins des clients, à comprendre l’importance de la fidélisation et à savoir développer une argumentation. Ces deux mois dans la maison Lancel n’ont également permis d‘apprendre à connaître réellement la marque, les évolutions qu’elle a connu, tout les produits qu’elle propose et les histoires des sacs grâce à ma directrice de stage qui a réellement fait un management explicatif avec moi. Elle m’a également expliqué son rôle de directrice de boutique en détail, ce qui m’a permit de visualiser de façon opérationnel le management appris en cours. J’ai également appris que le comportement, l’attitude et l’apparence étaient importants pour représenter l’image de la société. J’ai compris que je n’ai pas envie d’être vendeuse plus tard, c’est très fatiguant d’être debout durant 8h, ça demande également beaucoup de patience et il faut savoir contrôler ses émotions. Ça a été une expérience très enrichissante aussi bien d’un point de vue culturel que technique.

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

18 Commentaires

  • Reply Cytise

    Bonsoir,

    Il est clair que la vente n’est pas un métier de tout repos mais au moins cela t’a permis d’être dans le bain & de te rendre compte de l’investissement à long terme…

    Petit point positif, tu as eu à choisir un beau sac…

    Merci pour ton billet et bonne soirée….

    Cytise <3

    25 février 2013 at 21:43
    • Reply La-Mode-selon-Claire

      Oui toutes les expériences sont bonnes à prendre, les stages sont faits pour nous faire découvrir différents métiers et c’était très enrichissant. J’espère que tous mes futurs stages me permettront de savoir ce que je veux faire exactement en sortant de mon école :).

      PS : J’ai hâte de vous faire un petit look avec mon cadeau Lancel !

      Bises 🙂

      27 février 2013 at 12:29
  • Reply the mam's show

    j’aime tellement cette marque!
    et je n’aurais pas cru que l’équipe soit sympa, car souvent dans ce genre d’enseigne, les vendeur/vendeuses sont souvent garces entre elles! (j’ai connu ça chez sud express qui n’est pas non plus du luxe, mais c’était tellement affreux cette expérience!)
    bisous ma belle et heureuse que ce stage t’ait tant plut =)

    25 février 2013 at 21:57
    • Reply La-Mode-selon-Claire

      J’étais septique également sur les équipes de vendeuse dans le luxe et j’étais contente de me rendre compte que mes inquiétudes étaient fausses !

      C’est dommage que tu sois tombée sur une mauvaise équipe chez Sud Express :/.

      Bises !

      27 février 2013 at 12:37
  • Reply Melolimparfaite

    le sac rouge est tres chouette… contente de voir que ce stage t’a plu

    26 février 2013 at 12:58
    • Reply La-Mode-selon-Claire

      Merci, je ne regrette ni mon achat , ni mon stage :).

      Bises

      27 février 2013 at 12:38
  • Reply Justine

    Je ne savais pas du tout qu’une étudiante pouvait travailler chez Lancel ! En tout cas ce stage donne envie <3 J'espère que les clients n'étaient pas exaspérants ou quoi mais j'imagine que tout t'a bien plu ! 🙂

    28 février 2013 at 21:57
    • Reply La-Mode-selon-Claire

      Si toutes les boutiques et mêmes certains corners Lancel prennent des stagiaires selon leurs besoins, généralement aux périodes des soldes et/ou de Noël. En revanche, il me semble qu’ils ne prennent pas de CDD mais on peut faire des stages (au bout de deux mois ils sont rémunérés).

      Concernant les clients, il y a plus de bons et gentils clients que de clients exaspérants. Puis au final, le soir je rigolais bien quand les clients étaient spéciaux, ça fait des souvenirs à raconter ;).

      Bises 🙂

      1 mars 2013 at 15:05
  • Reply Tinky

    C’est intéressant d’avoir un retour sur ton stage. Je suis d’ailleurs ravie pour toi que ton expérience ait été si positive. Du coup, tu as déjà un projet professionnel ?

    3 mars 2013 at 18:08
    • Reply La-Mode-selon-Claire

      Ce stage était enrichissant mais je sais que je ne veux pas être vendeuse plus tard. Pour la suite, j’aimerais faire un stage dans la presse, dans la communication, dans le marketing et pourquoi pas dans le merchandising… Enfin je veux essayer plusieurs postes, découvrir plusieurs facettes du monde de la mode afin de savoir laquelle je préfère.

      PS : J’avoue avoir une préférence pour le monde de la presse mode et/ou beauté 😉

      Bises !

      4 mars 2013 at 21:26
  • Reply Mademoiselle mode

    Il est canon ce petit sac en bandoulière que tu as choisi ^^
    300e c’est énorme 🙂

    New post – Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    21 mai 2013 at 14:25
    • Reply La-Mode-selon-Claire

      Merci je suis ravie que ce sac te plaise :). J’ai longtemps hésité !

      Bises

      30 mai 2013 at 16:16
  • Reply Mia

    Coucou Claire, Je suis aussi stagiaire chez Lancel depuis décembre. Mon stage se termine samedi mais moi je n’ai pas eu le fameux cadeau que l’on m’avait également promis à mon entretient 🙁

    24 juillet 2013 at 10:48
    • Reply La-Mode-selon-Claire

      Oh c’est dommage, peut-être que tu peux en reparler à ta responsable si tu t’entends bien avec elle ? J’espère que ton stage chez Lancel t’a plus autant que moi 🙂

      25 juillet 2013 at 12:20
  • Reply Mia

    Par contre j’ai fait comme toi pour les soldes et je me suis mis de côté un magnifique premier flirt édition limited!! L’universel, je sais pas si tu vois a quoi il ressemble. J’en suis folle!! A -50%

    24 juillet 2013 at 10:50
    • Reply La-Mode-selon-Claire

      Tu as eu bien raison, c’est un superbe sac ! Et l’occasion ne se présente pas deux fois 🙂

      25 juillet 2013 at 12:19
  • Reply lisa

    Un super stage alors ! merci de nous partager ton expérience ici 🙂

    31 août 2013 at 23:40
    • Reply La-Mode-selon-Claire

      De rien, je suis ravie de la partager avec vous 🙂

      19 septembre 2013 at 12:31

    Ecrire un commentaire