Suivez-moi :
VRAC

Mon tatouage, sa signification et mes inspirations

Motif tatouage hirondelle - Inspirations

Les tatouages font partis de la génération Y (soit la nôtre), ce sont les célébrités qui ont relancé cette mode (Rihanna, Pink, Angelina Jolie…). Mais pourquoi se faire tatouer ? Surement pas pour le plaisir de l’aiguille qui se plante dans notre peauSe tatouer c’est personnaliser son corps. 

Mon tatouage – Mes raisons et mon motif

À l’âge de 19 ans, en Mai 2012, je me suis faite tatouer. Pour la petite anecdote, je n’avais pas très bien choisi car une semaine après je passais mon BAC de sport (et ce n’est pas pratique puisqu’il faut éviter la transpiration et les frottements). Enfin bon, premier conseil : choisissez bien votre date (faites attention de ne pas partir en vacances au soleil juste après, de ne pas courir un semi-marathon le week-end qui suit ou encore de passer le dimanche à la piscine).

Avant de me faire tatouer, j’ai réfléchi. J’ai réfléchi longtemps, plus d’un an et demi. Car en avoir envie c’est une chose mais le faire en est une autre. En effet, étant une grande, très grande chochotte et me sentant mal à la vue d’une aiguille, je me voyais mal aller me faire tatouer. Mais un an et demi de réflexion était nécessaire pour quelque chose que j’allais garder toute ma vie.

Il était important pour moi que mon tatouage est une signification, qu’il représente un évènement, un changement de ma vie, mes origines, ma famille ou bien une partie de moi.

C’est pourquoi, j’ai choisi de me faire tatouer le soleil du drapeau d’Argentine. Mon père étant né en Argentine, ce pays fait un peu partie de moi. Mais dans ce pays, un frère de mon père a disparu lorsque le pays était sous la dictature. Une affaire qui a bouleversé et qui bouleverse encore toute ma famille, ce pays fera partie à jamais de nous tous. Soit un Soleil qui représente beaucoup.

Concernant l’endroit et la taille, je souhaitais que mon tatouage soit discret et qu’il ne soit pas visible à l’école (et plus tard, au travail). Je l’ai donc fait en bas du dos, juste au-dessus de la culotte de maillot de bain pour qu’il soit visible à la piscine ou à la plage.

Une fois tatouée, on ne s’arrête plus : vrai ou faux ?

Lorsque j’ai annoncé à mon entourage que j’allais me faire tatouer, ils ont été un peu… sceptiques. Ils étaient tous persuadés que je n’allais plus jamais m’arrêter et que dans trois ans, je serai tatouée de la tête aux pieds. Je ne vais pas leur jeter pas la pierre, puisqu’il est vrai que la grande majorité des gens désirent repasser sous l’aiguille une fois tatouée. Et moi-même, j’y ai pensé.

Un petit conseil ? Ne foncez pas tête baissée. Un tatouage, ça se garde à vie alors vous avez le temps de prendre le temps de réfléchir. Et posez-vous les bonnes questions : Quel motif voulez-vous faire ? Quelle est la signification de votre tatouage ? À quel endroit voulez-vous votre tatouage ? L’endroit ne va-t-il pas poser problème pour votre avenir professionnel ? Est-ce que je le veux vraiment ?

De mon côté, je ne suis pas encore certaine de vouloir faire de nouveaux tatouages. Mais si j’en viens à passer le cap, j’envisage deux petits tatouages. Tout d’abord, des petites hirondelles sur le poignet, la nuque ou sur les côtes. Puis, les dates de naissance de mes (futurs) enfants en chiffres romains mais je n’ai strictement aucune idée du potentiel emplacement. Voici ci-dessous des photographies d’inspiration des deux tatouages qui me tentent…

Inspiration – Motif Hirdondelle

Signification : Un signe de chance, de bonne nouvelle, les marins s’en faisaient tatouer une première une fois qu’ils avaient parcouru 5000 milles marins, et une deuxième aux 10.000 milles marins. L’hirondelle est l’oiseau passeur d’âme, représentant la liberté, l’évasion, la fidélité et la loyauté envers la famille.

Motif tatouage hirondelle - Inspirations

Source : Recherche Pinterest

Inspiration : Motif Chiffre Romain

Signification : Généralement, les chiffres romains tatoués représentent une date, un âge, une année… que l’on ne souhaite pas oublier, qui fait partie de notre histoire. Ces chiffres rappellent pour 99% des cas un évènement fort (naissance, mariage, rencontre, décès…).

Motif tatouage : chiffre romain - Inspiration

Source : Recherche Pinterest

EDIT – Janvier 2017 : Voilà plus de quatre ans maintenant que je me suis fait tatouée. Je ne regrette pas ce tatouage, que je trouve toujours aussi joli et discret. Toutefois, l’envie de m’en faire d’autres a finalement disparu et je reste (et resterai ?) avec un seul tatouage :).

PS : L’article de la blogueuse Karen x JCB sur ses différents tatouages est très complet : prise de rendez-vous, déroulement, douleur, tarif, cicatrisation…

Besos !

Cet article m’a été inspiré par The Mam’s Show
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

11 Commentaires

  • Reply Shyna

    j’aime beaucoup ton tatouage. comme pour toi, apres mon premier sur la cuisse, j’ai eu vite envie d’en refaire d’autre. et etrangement…. nous avons la meme envie! de petite hirondelle sur le poignet! j’ai egalement en preparation un tatouage sur le bas ventre et j’en desire un dans le dos. Apres, je pense m’arreter la, je ne voudrais pas que sa fasse trop tout de meme >< mais tu as raison, les tatouage doivent avoir un signification. le mien a ete fait en coréen, car je veux etre la seule de mon entourage suceptible de le voir a le comprendre. il est a moi et pour moi, pas pour les autre =)je pense que c'est la base d'un tatouage qu'on ne regretteras pas.

    23 octobre 2012 at 16:15
  • Reply Stéphanie

    J’adore ton tatouage !

    23 octobre 2012 at 17:14
  • Reply Marie

    Je trouve cet article vraiment intéressant et surtout de savoir la signification du tatouage 🙂
    En tout cas, ils sont superbes !

    23 octobre 2012 at 19:49
  • Reply Blondie

    tes tatouages sont vraiment beaux mais je ne pourrais pas!de plus j’ia peur de la ouleur mais en plus comment ça vieillit un tatoo?

    24 octobre 2012 at 12:16
    • Reply la-Mode-selon-Claire

      Merci :). La douleur est supportable (je suis une vraie chochotte normalement). Pour qu’un tatouage soit toujours aussi beau 10 ans après, il faut le protéger quand on s’expose au Soleil afin qu’il ne perde pas sa couleur. Certains font des retouches de couleurs quand ils trouvent que le tatouage a perdu de son charme.

      26 octobre 2012 at 17:34
  • Reply the clothes paper

    moi je me fais bientôt mes deux petits nouveaux^^

    24 octobre 2012 at 18:54
  • Reply the mams show

    oh tu sais que moi aussi c’est un envol d’hirondelle que j’aimerai sur l’autre bras, ou dans la nuque! j’aime infiniment son tatouage, et encore plus quand tu nous racontes son sens. merci pour ce jolie partage ma belle

    24 octobre 2012 at 21:39
  • Reply Nororre nororre

    Je n’ai pas fait mes tatouages par effet de mode mon premier je l’ai fait il à 11 ans maintenant…… et c’est vrai qu’on en veut toujours d’autres après ce qui est mon cas^^ j’en ai 3 au total et j’en voudrai encore deux mais mon homme ne veut pas!

    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    25 octobre 2012 at 07:29
  • Reply Caro *

    Un tatouage dans la nuque me tente bien mais je n’ai pas encore osé sauter le pas !! 🙂

    28 octobre 2012 at 10:39
  • Reply Nicoline Defy

    Très jolies les hirondelles …

    2 novembre 2012 at 23:12
  • Reply PASSiiONNEMENT

    Apres le premier on en veut toujours d’aute =D

    18 novembre 2012 at 10:27
  • Ecrire un commentaire