Suivez-moi :
HOME SWEET HOME

7 choses à savoir avant de faire des travaux

Image pour illustrer l'article sur mes conseils avant de faire des travaux

Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, avec A. nous avons acheté une maison en décembre, et depuis nous sommes dans les travaux. Nous avions envie d’une ancienne maison à rénover pour mélanger le charme de l’ancien à du moderne, et surtout pour avoir une maison qui nous ressemble à 100%. Nous nous sommes lancés dans cette belle aventure en décembre, avec l’aide de nos proches (qui sont de très très bons bricoleurs).

Aujourd’hui, nous voyons la fin de la première partie des travaux arriver, nous sommes à l’étape de l’aménagement de la cuisine ! Dès fin mai, je pourrai commencer à vous montrer des avant / après 🙂

Bref, tout ça pour dire qu’après 5 mois de travaux, j’ai appris pas mal de choses que j’aimerais partager avec vous. Notamment, 7 choses à savoir si vous prévoyez de faire des travaux prochainement !

7 conseils à lire avant de faire des travaux

#1 Avoir un compte Pinterest 

En attendant d’avoir les clefs, j’ai passé mon temps libre sur Pinterest afin d’imaginer les univers de chacune des pièces de la maison. Avant de commencer à casser un mur, il est préférable de savoir qu’est ce que vous prévoyez de faire après (et évidemment, si il est porteur ou non, ahah). Pinterest sera votre meilleur ami pour avoir des idées et réussir à imaginer les transformations possibles pour vous projeter.

#2 Avoir une tenue de bataille

Regarder votre dressing et choisissez la tenue que vous allez sacrifier. Optez pour des pièces confortables ! Prévoyez un jogging, un t-shirt, un sweat-shirt, et une paire de baskets. Votre tenue ne doit craindre ni peinture, ni gravats, ni papier peint, ni colle, ni enduit, ni poussière… Avec elle, vous ne ressemblerez à rien mais elle sera bien pratique pour affronter tout ce qui vous attend.

PS : un élastique pour cheveux sera également un très bon allié ainsi qu’un foulard pour protéger vos cheveux lorsque vous allez peindre (car la peinture dans les cheveux, c’est vraiment galère à enlever sous la douche – #CestDuVécu).

#3 Avoir un smartphone et/ou un appareil photo

Avant de toucher à quoi que ce soit, faites un maximum de photographies. Les photos seront votre mémoire ! Après 5 mois il est difficile de se rappeler exactement comment c’était avant, et les avant / après vous impressionneront 🙂 Alors prenez le temps pendant les travaux d’immortaliser les moments que vous vivez.

PS : une fois les travaux terminés, je vous recommande d’imprimer vos photos et de vous confectionner un petit album souvenir que vous pourrez feuilleter des années après.

#4 Avoir un grand stock de crème pour les mains

Vos mains vont vivre un calvaire pendant vos travaux, elles vont devoir survivre à la peinture, au papier peint, à la colle et j’en passe. Ainsi, prévoyez une bonne réserve de crèmes pour rattraper les dégâts (Ah! Et dites adieu à vos manucures, of course).

#5 Avoir de la patience

Sachez-le, RIEN n’est jamais prêt dans les temps : travaux = imprévus. Il va donc falloir prendre votre mal en patience, même si ça ne sera pas toujours facile.

#6 Avoir un « défouloir »

Puisque vous allez être confronté(e)s à de nombreux imprévus, je vous recommande de trouver une activité qui vous défoule (comme la course à pied par exemple). Ce défouloir vous permettra d’oublier vos galères, le budget non respecté, les retards des artisans…

PS : vous pouvez aussi lire mes 25 conseils contre le stress, ils vous seront utiles ahah.

#7 Libérer vos dimanches soirs

Enchaîner un week-end travaux après une semaine de boulot, sur le long terme c’est épuisant. Pensez à libérer vos soirées du dimanche, elles deviendront très précieuses ! Ça sera LE moment de vous détendre, de prendre un bon bain, de prendre soin de vous, et de vous reposer avant d’attaquer une nouvelle semaine.

PS : Essayer de débuter votre journée travaux tôt pour ne pas finir trop tard le dimanche, ça vous fera une soirée plus longue pour vous reposer.

En Bonus, voilà un petit GIF travaux

GIF pour illustrer l'article sur mes conseils avant de faire des travaux

Pour finir, faire des travaux c’est fatiguant, mais qu’est-ce que c’est valorisant ! C’est génial de voir une maison se transformer comme on l’imagine. Je sais que je n’aurai pas pu me lancer si je n’avais pas été si bien entourée, car nous avons fait 90% des choses nous-même, et j’en suis très reconnaissante. C’est un fabuleux projet qui crée de beaux souvenirs inoubliables.

Alors, faire des travaux ça vous tente ?

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

66 Commentaires

  • Reply Sabrina

    Super article ! J’adore le GIF on voit que tu es motivée !
    J’ai hâte de voir les avant/après 🙂

    Bisous !

    25 avril 2017 at 10:35
    • Reply Simplement Claire

      Merci Sabrina pour ton petit mot 😀
      Je suis heureuse que cet article te plaise, rendez-vous fin mai pour un premier avant / après !

      Bisous

      25 avril 2017 at 11:39
  • Reply The City and Beauty (kathia)

    Coucou je connais bien mais je bricole pas lol, bon courage bisous

    25 avril 2017 at 16:59
  • Reply Vanessa

    Je suis exactement dans le même cas. Achat en Décembre et depuis travaux.
    J’approuve totalement tes conseils!
    Bon courage!

    25 avril 2017 at 18:33
    • Reply Simplement Claire

      Oh on a été syncro ahah ! Bon courage pour tes travaux, j’espère que tout se passe bien 🙂

      26 avril 2017 at 16:00
  • Reply Patricia

    Coucou. Bel article et quel philosophe tu es devenue. Encore un peu de courage c’est la dernière ligne droite avant de profiter de votre nid douillet. Bisous

    25 avril 2017 at 23:23
    • Reply Simplement Claire

      Merci Patricia pour ton commentaire 😀
      Plus que 2 (ou 3 max) week-ends de peinture / aménagement / lavage avant qu’on en profite ! On a hâte de boire des mojitos dedans ahah 🙂

      Bisous

      26 avril 2017 at 16:04
  • Reply Artenfall

    Coucou ! Eh bien, quel courage ! Pour ma part je n’ai jamais fait de travaux à proprement parlé, simplement de la peinture murale et du ponçage pour repeindre des meubles en bois, mais j’ai adoré ! Courage, le résultat sera superbe !
    Bises !

    28 avril 2017 at 10:39
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Oh mais c’est top de redonner une vie à des meubles ! Je pense faire ça aussi pour une commode que j’ai chez moi 🙂

      Bises

      28 avril 2017 at 10:54
  • Reply lauriane70

    Ah ça les travaux , je connais nous on rénové en même temps que d’y habiter du coup on vécus un temps sans chauffage , sans eaux chaude , sans cuisine …. Au début nous ne vivions que dans une pièce …. Cela permet de se faire de bon souvenir .

    28 avril 2017 at 10:48
    • Reply Simplement Claire

      Oulala, vous avez été courageux 😀 C’est sur que vous devez avoir de beaux souvenirs !
      De notre côté, nous sommes allés vivre chez mes parents, qui habitent vraiment tout près de notre maison, car nous avons refait tout le rdc et le premier étage, je ne sais pas dans quelle pièce on aurait pu vivre ahah

      28 avril 2017 at 10:52
  • Reply Ludmila ELIE

    Super cet article ! Ca change vraiment de ce qu’on peut lire sur la toile. J’adore faire les travaux, pour moi c’est super de tout faire soi même ! Et puis je suis plutôt créative.
    Bisous 🙂

    28 avril 2017 at 10:57
    • Reply Simplement Claire

      Merci Ludmila pour ton petit mot 🙂
      Il faut être un peu créative et ne pas avoir peur de retrousser les manches, mais sinon c’est vraiment super !

      Bises

      28 avril 2017 at 11:10
  • Reply Nadia

    Haha la protection pour cheveux ! Essentielle 😀

    28 avril 2017 at 14:43
    • Reply Simplement Claire

      Et oui, c’est un indispensable si on ne veut pas entendre le lundi au boulot « Euh… Je crois que tu as de la peinture dans les cheveux ? » Ahah 🙂

      28 avril 2017 at 14:57
  • Reply Lauriane LeLaboNet

    Très sympa cet article. C’est sûr que Pinterest c’est le top avant les travaux (et après pour la déco 😉 ) mais je suis comme toi j’aime tellement être dans le vif du sujet même si les mains souffrent un peu…

    28 avril 2017 at 14:47
    • Reply Simplement Claire

      Merci Lauriane pour ton petit mot ! On va dire que c’est un mal pour un bien ahah 😀

      28 avril 2017 at 17:09
  • Reply DULCEMARAH — LIMONADE & CO.™

    Je suis pas manuelle du tout. J’ai deux mains gauches 🙁 et je suis un casse-tout

    28 avril 2017 at 14:47
    • Reply Simplement Claire

      Dans ce cas, il ne vaut mieux pas te mettre dans les travaux ahah 🙂

      28 avril 2017 at 14:55
  • Reply ChatBanane

    Vraiment sympa l’article ! J’adore faire les travaux mais comme tu le dis, il faut tout d’abord bien se préparer pour ne pas que cela se transforme en CATASTROPHE ! Je prends note de tes conseils 😀
    Des bisous

    28 avril 2017 at 14:52
    • Reply Simplement Claire

      Oui, il ne faut pas se précipiter car sinon on peut vite le regretter ahah. J’espère que mes conseils te serviront 😀

      Bisous !

      28 avril 2017 at 16:54
  • Reply Glory

    Ahh la joie des travaux !! On a acheté une maison ancienne en septembre 2016 et nous sommes toujours dans les travaux (bon, pour faire simple, il n’y avait que les 4 murs, pas de fosse septique, pas de salle de bains et tout et tout). Les photos peuvent aussi être utiles pour se souvenir de ce qui a été fait mais dans un autre sens : Nous avons fait l’électricité nous même et une fois plaqué, on se demandait où se trouvait une gaine ou s’il avait tout simplement été oublié. Mais les plaquots fait, bin c’était difficile… La photo de la pièce avant la pose des plaques nous a été très utile !

    28 avril 2017 at 14:56
    • Reply Simplement Claire

      Ah oui c’était des vrais gros travaux !! Mais c’est génial 😀
      Pour la photo, nous n’avons pas eu ce type de problème mais maintenant que tu le dis, c’est pas bête de penser aux photos lorsqu’on a ce type de problème 🙂

      Bon courage Glory pour la suite des travaux !
      Bises

      2 mai 2017 at 11:22
  • Reply Estelle

    Hello ! Je me suis vachement reconnue dans ton billet, nous avons repeint tout notre salon il y a peu… AVOIR UN COMPTE PINTEREST et UNE BONNE CRÈME POUR LES MAINS sont mes indispensables 🙂

    28 avril 2017 at 14:57
    • Reply Simplement Claire

      Ahaha, merci Estelle pour ton commentaire ! C’est vrai que la crème & Pinterest, sont vraiment très très utiles 🙂

      28 avril 2017 at 17:08
  • Reply lamalledejuliette

    Quel courage ! J’avoue que je suis pas très bricoleuse, mais c’est sympa de faire ça pour avoir une maison bien à vous ! Peut-être qu’un jour je me laisserais tenté déjà il faut que j’achète une maison ou même un appartement ! Pour l’instant je suis simplement locataire.
    ps : sympa ton gif 🙂
    Bonne journée

    28 avril 2017 at 15:01
    • Reply Simplement Claire

      Merci Juliette pour ton petit mot !
      J’avoue que nous nous sommes lancés car mon père a rénové déjà plusieurs maisons avec ma mère et que le père de mon copain est bricoleur également, donc ça aide 🙂 Mais si tu en as l’occasion un jour, je te recommande cette folle expérience 😀

      Bises

      2 mai 2017 at 10:57
  • Reply jenstyle

    sympa ton article!
    je suis d’accord avec tout t’es points!
    je serais bientôt dans ce cas la, des que j’aurai trouvé mon appart 😀

    28 avril 2017 at 15:12
    • Reply Simplement Claire

      Merci, je suis heureuse que cet article te plaise 🙂
      J’espère que tu trouveras ton bonheur !

      28 avril 2017 at 16:52
  • Reply Geekette At Home (@geekettehome)

    super article ! pour ma part je suis en plein travaux pour finaliser la chambre de bébé qui arrive en aout 🙂

    28 avril 2017 at 15:40
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup ! Yeahhh, toutes mes félicitations pour le bébé 😀

      28 avril 2017 at 16:51
  • Reply Julie B.

    Je suis une grande habituée des travaux et je valide à 100 % !! J’aime beaucoup le ton humoristique de ton article O:)
    Bises !!

    28 avril 2017 at 15:58
    • Reply Simplement Claire

      Merci Julie pour ton petit mot ! Je suis ravie que mon article te plaise, j’ai essayé de donner des vrais conseils mais de manière « légère » 😀

      28 avril 2017 at 16:53
  • Reply yasmine

    Que je me retrouve dans ton article, mais la satisfaction qu’on a à la fin n’a pas de prix. Courage

    28 avril 2017 at 16:06
    • Reply Simplement Claire

      Merci Yasmine pour ton commentaire ! Je suis tout à fait d’accord avec pour la satisfaction finale 🙂

      28 avril 2017 at 17:06
  • Reply Clémentine

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire de grand travaux chez moi (juste ma chambre quand j’étais chez mes parents mais mon papa a fait presque tout le boulot haha). En tout cas merci pour ces conseils, je les retiens pour le jour où je devrais faire des travaux chez moi.
    Hâte de voir le résultat final 😀

    28 avril 2017 at 16:18
    • Reply Simplement Claire

      Merci Clémentine pour ton passage ici ! Et heureuse que tu retiennes mes conseils pour l’avenir 🙂

      2 mai 2017 at 11:07
  • Reply Jessica

    Hello, super article que je valide à 100%. Etant également dedans c’est quelques choses que je connais aussi très bien. J’ai hâte de voir tes photos avant/après et je te souhaite bon courage pour la suite. Bisous

    28 avril 2017 at 16:58
    • Reply Simplement Claire

      Merci Jessica pour ton commentaire !
      Bon courage également pour tes travaux 😀 Et rendez-vous à la fin du mois pour un 1er avant / après 🙂

      Bisous

      2 mai 2017 at 10:48
  • Reply mamannounou51

    ici les traveaux commence à se terminer(ouf) par contre je regrette un peu de ne pas avoir pensé à prendre des photos avant car nous adulte ont se souvient mais j’aurais bien montré à mes loulous comment c’était avant ^^

    28 avril 2017 at 21:35
    • Reply Simplement Claire

      Oh oui c’est dommage! La prochaine fois si vous recommencez ahah

      2 mai 2017 at 10:53
  • Reply Jess

    Je passe ma vie sur Pinterest, il y a des choses tellement canons. Si je m’écoutais je referais ma chambre 10 fois par jour avec 10 styles différents haha. C’est parfois dur de choisir…

    28 avril 2017 at 21:48
    • Reply Simplement Claire

      Merci Jess pour ton petit mot !
      Ahah, je suis tout à fait d’accord il existe tellement de style différent, qu’il est parfois difficile de choisir 🙂

      2 mai 2017 at 10:47
  • Reply LaParenthèsedOr

    Tu as bien raison, qu’est ce qu’on se sent bien & fier quand l’on a terminé les travaux, oui c’est long, dur & crevant mais il y a ce sentiment de fierté qui efface tout après. Je valide la crème pour les mains & le défouloir x)

    28 avril 2017 at 22:04
    • Reply Simplement Claire

      Merci Aurélie pour ton commentaire !
      On emménage dans 2 semaines, nous avons hâte de faire notre crémaillère car nous sommes tout fier ahah 🙂

      2 mai 2017 at 10:51
  • Reply Comme on est

    Coucou !
    Je suis trop contente de tomber sur ton article parce que lorsque tu faisais encore des snapchats j’ai pu voir les débuts de ta maison, ton achat et les tout premiers travaux. La maison à l’air d’avoir bien évolué je suis super contente pour toi !

    Julie – Comme on est

    28 avril 2017 at 22:47
    • Reply Simplement Claire

      Merci Julie pour ton commentaire 🙂
      Effectivement, la maison a depuis bien évolué !
      J’ai déserté Snapchat mais je montre les avancés de la maison quasiment chaque week-end sur Insta storie si tu veux voir en live 😀

      2 mai 2017 at 10:54
  • Reply Coquelicot & Basilic

    Félicitations pour cet achat.

    J’imagine que ça doit être long et fatiguant ! Mais quelle satisfaction tu auras quand votre maison sera finie !

    Et puis tu es parée avec tes conseils (avoir de la patience : clairement pas mon truc ! Et Pinterest : tellement le meilleur réseau social pour la déco !)

    28 avril 2017 at 22:52
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup ! C’est vrai qu’après 5 mois de travaux, nous avons oublié ce qu’était une grasse matinée ou tout simplement un week-end « normal », ça va nous faire tout drôle quand ça sera terminé 🙂

      2 mai 2017 at 10:55
  • Reply etunjour...unemaman

    Merci pour cet article. J’entame les travaux de ma maison le mois prochain! 🙂

    28 avril 2017 at 22:58
    • Reply Simplement Claire

      Merci à toi pour ton petit mot !
      J’espère que mes conseils te serviront et bon courage pour cette grande aventure 😀

      2 mai 2017 at 10:48
  • Reply Serena

    Coucou ma belle,
    Bravo à toi, c’est top de voir une telle motivation et c’est vrai que c’est valorisant ! Pour l’instant je ne m’y vois pas mais ça peut être sympa à faire et c’est clair que voir un avant-après c’est le top du top^^
    Plein de bisous à toi et un bon week-end <3

    28 avril 2017 at 23:24
    • Reply Simplement Claire

      Merci Serena pour ton petit mot 🙂
      Si tu ne le sens pas pour le moment, il vaut mieux pas se lancer car sans motivation c’est impossible les travaux (car on dit tout de même adieu à notre vie pendant plusieurs mois ahah). Un jour peut-être 🙂

      Des bisous

      2 mai 2017 at 11:06
  • Reply Sandra

    Oulala… On commence de gros travaux la semaine prochaine chez moi… Enfin comme je suis seule avec la petite… Et que je ne suis pas du tout bricoleuse… Je les fais faire… Mais je note quand même certain de tes conseils… Car les imprévus… Et le stress risquent d’être au rdv… Et surtout la saleté dans la maison… C’est l’une des parties qui me plait le moins… Heureusement dans 2 mois… Il y aura une belle amélioration 🙂

    29 avril 2017 at 08:30
    • Reply Simplement Claire

      Bon courage Sandra pour tes travaux, j’espère que tout sera comme tu le souhaites et surtout avec pas trop de retard 🙂

      2 mai 2017 at 11:09
  • Reply mimibo

    Hello, ahah je me reconnais tout à fait ans cet article. Nous avons acheter une maison en août dernier, à rénover totalement.
    Des travaux, des travaux et encore des travaux mais quand une pièce ce termine on est heureux de voir que nous avons (tout fait) de nos mains.
    A bientôt
    Bisous

    30 avril 2017 at 11:03
    • Reply Simplement Claire

      Whouou une copine de travaux ahah !
      C’est super, félicitations pour cet achat et bon courage pour la suite des travaux 😀

      Bisous

      2 mai 2017 at 11:05
  • Reply Victorine

    C’est vraiment top ! Je suis loin du moment où je vais devoir faire mes propres travaux, étant étudiante et allant de ville en ville, mais j’ai tellement hâte de pouvoir adapter ma maison ou mon appartement selon mes goûts 😀 Tu me motives… Ah et Pinterest c’est vraiment la vie pour la déco ^^

    30 avril 2017 at 14:36
    • Reply Simplement Claire

      Merci Victorine pour ton commentaire 🙂
      Chaque chose en son temps, pour l’instant profite à fond ! Et je te souhaite de vivre aussi une aventure travaux plus tard, ça vaut la peine 😀

      2 mai 2017 at 11:04
  • Reply MojiMojette

    Ca a été juste l’enfer pour nous… Vous avez l’air de vous être éclaté 😉

    30 avril 2017 at 15:54
    • Reply Simplement Claire

      Oh mince! Vous avez eu imprévu sur imprévu ?
      On a eu quelques baisses de régimes mais de manière générale, on a apprécié nos travaux oui !

      2 mai 2017 at 10:50
  • Reply Nadine

    Tout comme toi j’adore faire le maximum moi-même, et je ne compte plus les lieux que j’ai entièrement aménagé. Mon plus beau souvenir, et surtout mon meilleur défouloir a été l’aménagement de mon Centre de Relaxation, pour lequel j’ai détruit 3 murs toute seule à la masse, quel bonheur de casser et comme ça fait du bien 😉

    1 mai 2017 at 12:21
    • Reply Simplement Claire

      Whouaou, je vois que tu es une pro des travaux 😀
      C’est vrai que casser avec une masse ça défoule ahah (mais ça fait aussi des courbatures #JaiPasDeForceDansLesBras)

      2 mai 2017 at 10:59
  • Reply coralie - chokomag

    J’admire tant de motivation 🙂 !!!

    J’avoue, on s’est lancés une fois dans des travaux il y a pas mal d’années pour refaire la peinture de cuisine, toilettes et sdb… mais sur une base très abimée suite à dégât des eaux + fissures dues au métro, et on s’est jurés de ne jamais recommencer!

    bon courage pour la fin des travaux et l’aménagement, bises!

    8 mai 2017 at 11:13
    • Reply Simplement Claire

      Merci Coralie pour ton commentaire ici 🙂
      Pourquoi est-ce que tu ne gardes pas un bon souvenir de ces travaux ?
      De mon côté, je viens d’emménager ce week-end dans la maison ! Maintenant ça va être de la déco, c’est plus reposant ahah

      Bises

      9 mai 2017 at 17:19

    Ecrire un commentaire