Suivez-moi :
BIEN-ÊTRE, MIAM

Pourquoi est-ce que j’ai décidé d’arrêter le Nutella ?

J'arrête le Nutella : mes raisons et alternatives (la nocciolata)

En France, le Nutella fait vraiment partie intégrante de la vie des français puisqu’on représente 26% de la consommation mondiale de Nutella par an (soit environ 84 000 tonnes – Source). Et j’ai été pendant 20 ans, une très grande consommatrice de Nutella ! Aujourd’hui, je vous explique les raisons pour lesquelles j’ai décidé d’arrêter le Nutella et l’alternative que j’ai choisi.

Notre histoire : Le nutella & moi

J’adore le Nutella depuis le premier jour où j’en ai mangé. Je l’aime sur des tartines, dans des crêpes, sur des pancakes, dans des muffins, dans les gâteaux, à la cuillère… D’ailleurs, si on me fait goûter 5 pâtes à tartiner différentes, je suis capable de reconnaître le Nutella sans hésitation.

Tous mes proches savent que pour un réveil en douceur, pour me faire plaisir, pour me donner le sourire, pour me donner de l’énergie, ou encore pour me réconforter, un pot de Nutella fait mon bonheur depuis toujours.

Après 20 ans de relation : le Nutella & moi, c’est fini

Voilà plusieurs années que le Nutella fait parler de lui mais avant, je n’étais pas prête. Je n’étais pas prête à écouter ce qu’on me disait, je n’étais pas prête à croire ce que je lisais, je n’étais pas prête à passer à autre chose, je n’étais pas prête à lui dire au revoir, je n’étais pas prête à le remplacer, je n’étais pas prête à le quitter (et oui, le Nutella et moi, c’était comme une histoire d’amour).

Ça a pris du temps mais, j’ai attendu de le vouloir vraiment. L’important est de s’écouter pour ne pas créer un sentiment de frustration.

Mais voilà qu’avec le temps, l’idée de vivre sans le Nutella m’a paru plus simple et j’ai décidé de me lancer cet objectif pour l’année 2017 (je vous l’annonçais d’ailleurs dans l’article sur mes résolutions Green).

Pourquoi est-ce que j’arrête le Nutella ?

Mes raisons
  • Les ingrédients : Contrairement à la jolie image sur le pot ou au spot publicitaire qui passe la télévision, le Nutella ne contient pas seulement des noisettes. D’ailleurs, cet ingrédient est en quantité minime par rapport au sucre par exemple qui est présent à 55% environ.
  • L’huile de palme : C’est néfaste pour l’environnement, la culture du palmier à huile serait responsable de 17 à 27 % des déforestations en Indonésie, et 80 % en Malaisie (source). De plus, cette huile est mauvaise pour la santé, elle peut provoquer des maladies cardiovasculaires et augmente le cholestérol.
  • Ce n’est pas Bio : Voilà presque 2 ans que j’ai décidé de manger Bio et/ou d’origine France, ainsi j’ai décidé de chercher une pâte à tartiner Bio afin de remplacer le Nutella qui ne l’est pas (et qui contient un certain pesticide).

Ingrédients d'un pot de Nutella illustrant l'article : arrêter le Nutella

Nutella : Je ne te dis pas Adieu, juste Au revoir.

Soyons clair : je ne vais pas bannir à 100% le Nutella de ma vie, je compte juste ne plus en avoir chez moi. Mais, je continuerai à manger du Nutella quand je serai invitée chez mes proches, quand j’achèterai une crêpe lors d’une balade, quand je prendrai un dessert au restaurant… Il n’est pas question d’embêter le monde qui m’entoure avec mes résolutions 🙂 (même si il est vrai que je favorisais les autres options que le Nutella, si il y en a).

Quelle pâte à tartiner choisir pour remplacer le Nutella ?

J’adore le sucré (plus que le salé) et surtout le chocolat, bref je suis une grande gourmande. Il n’était donc pas envisageable de ne pas trouver d’alternative au Nutella. Sous les conseils d’une amie et en lisant des avis sur Internet, j’ai goûté et j’ai été conquise par la Nocciolata : une pâte à tartiner Bio (et sans huile de palme, ils utilisent de l’huile de tournesol).

Les ingrédients de la Nocciolata : du sucre de canne, des noisettes d’Italie en pâte, de l’huile de tournesol, du lait écrémé en poudre, du cacao maigre de Saint-Domingue, du beurre de cacao, de lécithine de tournesol, de l’extrait de vanille de Madagascar.

Le point négatif ? Le prix : les ingrédients sont meilleurs pour nous et cela a une incidence sur le prix, il faut compter un peu plus de 4 € le pot de 350g de Nocciolata (contre 2,70 € le pot de 400g chez Nutella).
Pour ma part, ayant varié mes petits-déjeuners depuis quelques mois (notamment avec les flocons d’avoine), je consomme moins de pâte à tartiner, donc je me retrouve niveau budget.

  • Où est-ce que j’ai trouvé ce produit ? Dans le magasin La vie claire (mais je l’ai déjà vu également chez Casino, Auchan, Carrefour…).

J'arrête le Nutella : je le remplace par la nocciolata J'arrête le Nutella : je le remplace par la nocciolata

Sinon, vous pouvez également vous lancer dans la fabrication de votre pâte à tartiner maison ! Voici quelques recettes saines et gourmandes :

Et vous, est-ce que vous aimez le Nutella ?
Est-ce que vous avez arrêté d’en manger ?

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

65 Commentaires

  • Reply Clémentine

    J’adore le nutella, bien que j’ai surtout mangé son cousin de la marque leclerc pendant mon enfance. Pourtant si ça ne tenait qu’à moi, je l’aurai déjà remplacé. Mais l’amoureux y tient encore un peu trop. Alors il y a encore un pot à la maison mais je n’y touche (presque) plus !
    Je ne sais pas si tu connais le Comptoire de Mathilde (il y a plusieurs boutiques en France), j’ai pu essayer leur pâte à tartiner (sans huile de palme) et elles sont à tomber ! 🙂

    18 avril 2017 at 12:43
    • Reply Simplement Claire

      Merci Clémentine pour ton petit mot 🙂
      Ah de mon côté, je n’ai jamais mangé la pâte à tartiner Leclerc, je ne vivais que pour le Nutella ahah.
      Je comprends que ton amoureux y soit attaché, ça m’a pris du temps également, peut-être qu’un jour il changera d’avis !

      PS : Je ne connais pas la pâte à tartiner dont tu me parles mais je vais de suite me renseigner, merci 🙂

      18 avril 2017 at 15:17
  • Reply Amandine

    Je prends le même pour ma fille et j’avoue qu’il est très bon, très agréable ces petits bouts de noisettes
    miam
    un peu cher c est vrai mais comme ça on en mange moins,

    18 avril 2017 at 13:50
    • Reply Simplement Claire

      Merci Amandine pour ton commentaire 🙂
      C’est parfait si ta fille est également une adepte de cette pâte à tartiner, elle aime les bonnes choses ahah

      18 avril 2017 at 15:15
  • Reply Miss bon plan Strasbourg

    Bonjour,
    Si tu es de passage en Alsace, penses à goûter le Nut’Alsace. Il est fabriqué par le chocolatier local Jacques Bockel et c’est une tuerie 😉

    19 avril 2017 at 10:02
    • Reply Simplement Claire

      Je note ce bon plan si je passe en Alsace, je testerai ça !! Merci 😀

      20 avril 2017 at 09:44
  • Reply Léa

    Hello Claire !
    Très sympa ton article ! Comme toi je suis un bec sucré, donc le nutella j’adorais ça… Mais effectivement ce n’est absolument pas bon pour la santé ni la planète donc j’ai arêté. Personnellement, je prends aussi de la Nocciolata (même si je n’en ai pas systématiquement chez moi, le pot passé généralement un peu trop vite), mais je la choisis sans lait. Le goût est divin, je te le recommande fortement ! Dommage qu’il n’existe pas (encore / à ma connaissance) en plus grand pot comme celui avec du lait.
    A très vite,
    Léa

    19 avril 2017 at 10:11
    • Reply Simplement Claire

      Merci beaucoup Léa pour ton commentaire 🙂
      Je ne savais pas qu’il existait une version sans lait pour la Nocciolata alors merci de l’info ! Je regarderai ça lors mes prochaines courses pour tester et voir la différence 🙂

      20 avril 2017 at 09:45
  • Reply unadamantinderoses

    J’aimais beaucoup le nutella mais ça fait déjà une éternité que je n’en ai pas mangé car oui comme toi ce n’est pas bio et bien sûr les ingrédients dedans ne sont pas tops du tout (l’huile de palme, trop de sucre etc). Mais j’ai arrêté car j’avais appris à travers d’un article qu’il avait du foi de veau ! J’étais choquée et écœurée. En tout cas merci pour ton partage ! Très bonne alternative en tout cas. Pour ma part, j’aime beaucoup le beurre d’amande ou le beurre de cacahuète !

    19 avril 2017 at 11:35
    • Reply Simplement Claire

      Oh c’est la première fois que j’entends parler qu’il y a du foi de veau dans le Nutella :O ! Voilà une raison de plus qui montre que j’ai bien fait d’arrêter…

      Le beurre de cacahuète c’est chouette aussi, je suis d’accord ahah 😀

      21 avril 2017 at 10:03
  • Reply argenticfairiesentreleslignes

    Ca fait un moment que j’y pense aussi, il faut que je passe à l’acte ^^

    19 avril 2017 at 14:15
    • Reply Simplement Claire

      La première étape est d’y penser, quand la réflexion aura fait son chemin, tu passeras à l’acte 😀

      20 avril 2017 at 09:45
  • Reply Caro Bleue Violette

    J’ai arrêté le Nutella il y a trois ans, après en avoir été une grande fan pendant 32 ans – j’étais connue pour descendre les pots à la petite cuillère 🙂 Cependant comme toi je continue à en manger à l’extérieur si l’on m’en sert, mais ça ne doit pas arriver plus d’une ou deux fois par an.

    Je l’ai également remplacé par le Nocciolata, mais je n’en ai pas en permanence chez moi, de la façon dont j’avais toujours un pot de Nutella à la maison. J’achète du Nocciolata uniquement pour certaines occasions, quand je fais des crêpes par exemple 🙂

    19 avril 2017 at 21:26
    • Reply Simplement Claire

      Merci Caro pour ton petit mot 🙂

      Comme toi, je pense que je n’en aurai pas systématiquement à la maison car le pot se vide tellement vide… au moins, je mangerai d’autres choses et j’apprécierai davantage quand j’en aurai !

      21 avril 2017 at 10:04
  • Reply Serena

    Hello ma belle,
    J’en ai testé plusieurs et c’est la meilleure je trouve, niveau goût et qualitativement parlant aussi^^ Après j’aime assez celle de Léa Nature aussi mais il y a un peu moins de « bonnes » graisses je trouve (encore que ça dépend des versions^^).
    j’adore le goût inimitable du Nutella mais j’ai réussi à m’en passer facilement. J’avoue que je n’y touche quasiment plus, et au resto je privilégie le chocolat chaud fondu maison au Nutella, c’est plus sain aussi me semble t-il^^
    Bref, bravo à toi et chouette article 🙂
    Gros bisous à toi la belle !

    20 avril 2017 at 00:38
    • Reply Simplement Claire

      Merci Serena pour ton commentaire 🙂
      Effectivement, le chocolat fondu c’est plus sain que le Nutella et je pense que comme toi je favoriserai cette option à l’extérieur !

      Bisous

      21 avril 2017 at 10:09
  • Reply jenychooz

    J’ai arrêté le nutella il y a plus de 5 ans tu me diras j’en étais pas fan mais quand j’ai su ce qu’un pot contenait en sucre et graisse !!!! J’étais sur le cul !
    Bref tu as bien fait d’arrêter cette salop****
    Biz Jeny

    20 avril 2017 at 09:06
    • Reply Simplement Claire

      Oui, c’est fou comme le marketing nous fait oublier de regarder les étiquettes des produits qu’on mange !

      Bises

      21 avril 2017 at 10:11
  • Reply Typhaine

    Hello, Ah la vilaine huile de palme… Si tu aimes les Spéculoos (qui n’aime pas ??) la marque de distributeur Monoprix en propose sans huile de palme contrairement à la marque officielle et c’est aussi bon. Pas bio par contre mais au pire ça plaira peut-être à ton amoureux

    20 avril 2017 at 23:48
    • Reply Simplement Claire

      Merci Typhaine pour ton petit mot !
      J’aime bien les Spéculoos mais à petite dose. On testerait avec l’amoureux ceux de chez Monoprix, merci pour l’info 😀

      24 avril 2017 at 15:00
  • Reply The City and Beauty (kathia)

    Coucou miss avant je me gavais comme une oie plus jeune, mais en vieillissant, je t’avouerais que ce pêché mignon je n’en avais plus envie, il m’arrivait d’acheter un pot et de manger à me rendre malade, le truc de dingue mais je n’en achète plus car je ne les finissais plus. Puis les ingrédients n’ont fait que me conforter bisous 🙂

    21 avril 2017 at 17:10
  • Reply mytrendylifestyle

    Merci pour cet article très instructif ! J’ai arrêté moi aussi le nutella et c’est vrai que je n’achète pas d’alternative, j’ai gouté la version bio du Pain Quotidien le « noisella » et c’était délicieux! Je ne connaissais pas Nocciolata mais je vais tester ça du coup 🙂

    22 avril 2017 at 17:48
    • Reply Simplement Claire

      Merci pour ton petit mot ! Oh je ne connaissais pas le « noisella », je me le note pour tester merci héhé !

      24 avril 2017 at 12:27
  • Reply chacha chachou

    hello article intéressant oui c’est sur c’est beaucoup de cochonneries le nutella mais trop bon après si y a mieux je ne dis pas non ^^

    23 avril 2017 at 11:05
    • Reply Simplement Claire

      Je comprends ! Je te recommande tout de même de tester la Nocciolata, on ne sait jamais 😀

      24 avril 2017 at 12:26
      • Reply chacha chachou

        oui je finis déjà le pot de nutella et j’irai en chercher 😉

        24 avril 2017 at 17:40
  • Reply Louply

    Ah nan mais la Nocciolata c’est la vie, j’en suis amoureuse le gout est juste divin. Perso je ne suis pas une grande consommatrice de Nutella, on est dans le bio depuis mon plus jeune âge chez moi, alors on a testé beaucoup d’alternative super chouette. Et la Noccio est la meilleure option !
    (Je me rendais pas compte que c’était autant de tonne consommé ! merci pour cet article !)

    23 avril 2017 at 11:31
    • Reply Simplement Claire

      Oh c’est top que tu sois dans le Bio depuis l’enfance ! Moi je m’y suis mise quand j’ai déménagé de chez mes parents, et depuis j’essaye de leur parler du Bio etc pour les informer mais ils ne sont pas convaincus… mais je n’abandonne pas ahah

      En tout cas, je suis d’accord : la Nocciolata c’est la vie 😀

      24 avril 2017 at 12:33
  • Reply Comme on est

    Coucou !
    Alors moi le nutella et moi on n’a eu une très grande histoire d’amour jusqu’au jour où je l’ai laissé en plein soleil après un gouté. En le récupérant ça m’a tellement dégouté, que j’en ai plus jamais mangé de ma vie. Je trouve ça bien que tu en changes mais que tu choisisses de te laisser la possibilité d’en reprendre chez tes proches ou au restaurant. Concernant la pâte à tartiner que tu as choisi pour remplacer je ne la connais pas, mais elle a l’air meilleur !

    Julie – Comme on est

    23 avril 2017 at 12:36
    • Reply Simplement Claire

      Effectivement, je te comprends car tu as dû voir « la réalité » des ingrédients !
      Concernant ma consommation chez mes proches ou en sortie, je ne souhaite pas avoir un sentiment de « privation » ou passer pour une rabat-joie ahah

      24 avril 2017 at 12:30
  • Reply Aimy G.

    J’ai aussi arrêté le nutella depuis un moment ! Depuis j’ai testé pas mal de recettes et j’en ai même créée une que j’adore, saine et gourmande voila le lien si ça t’intéresse (http://www.goldandgreen.fr/2017/01/pate-tartiner-healthy.html) sinon j’ai testé certaine pâte à tartiner bio et sans huile de palme, on voit vraiment la différence avec le nutella, c’est vraiment meilleur en tout point ! Bisous !

    23 avril 2017 at 16:00
    • Reply Simplement Claire

      Merci Aimy pour ton commentaire 🙂 Je file voir ton article ! Pour l’instant, je me suis pas lancée dans la pâte « maison » mais un jour peut-être 😀

      Bises

      24 avril 2017 at 14:45
  • Reply Lauriane Lelabonet

    Ça fait déjà plusieurs fois que je vois dans des rayons cette pâte à tartiner … tu m’as convaincu pour terminer mon histoire avec le Nutella. Bien que je craquerais toujours comme toi pour une crêpe Nutella chez des amis

    23 avril 2017 at 18:22
    • Reply Simplement Claire

      Merci Lauriane pour ton petit mot ! Je suis heureuse de savoir que mon article te motive à arrêter également 😀

      24 avril 2017 at 12:21
  • Reply Kristin

    Hey super article ! Moi j’adore le nutella depuis toujours mais je n’en mange quasiment plus (question de diet) à vrai dire il traine un pot chez moi mais il est réservé à mon homme haha ce dernier ne pourrait définitivement pas s’en passer 😉 en tout cas je testerai bien cette pâte à tartiner, meilleure en composition et certainement moins calorique que le bon vieux nutella !

    23 avril 2017 at 18:28
    • Reply Simplement Claire

      Merci Kristin pour ton commentaire 🙂
      Effectivement, cette pâte est meilleure pour notre santé et moins grasse ! N’hésite pas à me faire un retour si tu testes 🙂

      24 avril 2017 at 12:22
  • Reply Bordelaise By Mimi

    Hello!
    Effectivement, il ne faut surtout pas se fier aux publicités qui nous mentent en toute impunité. Le mieux est de scruter soi même les ingrédients. Un peu long quand on fait les courses mais une fois qu’on a trouver ses produits chouchou, on ne les lâche plus. Je valide à 100% ton choix, plus responsable pour ton corps et pour l »environnement. Perso je suis carrément passé à la pâte à tartiner vegan avec go nuts, une marque lyonnaise 🙂
    Merci en tous cas pour cet article très complet.
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    23 avril 2017 at 18:54
    • Reply Simplement Claire

      Merci à toi Mimi, pour ton commentaire 😀
      Effectivement, quitter le monde industriel prend du temps mais ce n’est que mieux ! Je suis ravie des changements que je réalise petit à petit 🙂 Je ne connais pas la pâte dont tu parles mais je ne sais pas si on peut la trouver en région Parisienne ?

      Bises

      24 avril 2017 at 14:59
  • Reply lesptitesmainsdabord

    des mois que j’ai arrêté et ça ne me manque même pas. au début j’ai remplacé, finalement c’est même plus nécessaire :p

    23 avril 2017 at 21:12
    • Reply Simplement Claire

      Bravo 😀 C’est vrai qu’il existe plein de bonnes choses autre que la pâte à tartiner, je suis d’accord ahah

      24 avril 2017 at 12:23
  • Reply Franca

    Oui oui je sais que le Nutella n est pas bon pour la santé mais moi je garde mon pot! « Ne m’en voulez pas je suis faible » J’ai beaucoup diminuer ma consommation mais de temps en temps j’en mange…bisous

    23 avril 2017 at 21:43
    • Reply Simplement Claire

      Merci Franca pour ton petit mot ! Je comprends, j’étais comme toi avant 🙂 Peut-être que tu ne changeras jamais ton pot de Nutella ou peut-être qu’un jour tu auras aussi le déclic et tu te sentiras « prête » ahah

      Bises

      24 avril 2017 at 12:24
  • Reply Floriane Lov'in it

    Ah le bon vieux nutella irremplaçable 😉 il y a effectivement d’autres très bonnes pâtes à tartiner, celle que tu présentes en fait partie, je la trouve juste un chouilla sucré, plus trop l’habitude du sucre mais sinon elle est trop bonne

    24 avril 2017 at 10:02
    • Reply Simplement Claire

      Merci Floriane pour ton petit mot ! Effectivement, elle est assez sucrée, du coup j’en mets peu sur mes tartines 🙂

      24 avril 2017 at 12:34
  • Reply Maéva

    J’ai aussi arrêté le Nutella il y a maintenant 2 ans. Je crois que j’en ai tellement mangé que ça s’est fait naturellement, l’overdose était proche ^^ J’ai aussi arrêté le sucre raffiné par la suite donc j’ai cherché des pâtes à tartiner bio et je prends celle de ‘Jardin Bio’ au chocolat noir. Au final, je trouve ça tellement meilleur que le Nutella que je me demande pourquoi je n’ai pas goûté plus tôt!
    Il faudra que je teste la Nocciolata pour changer 🙂

    24 avril 2017 at 11:18
    • Reply Simplement Claire

      Merci Maéva pour ton petit mot !
      Effectivement, il parait que le sucre raffiné est vraiment mauvais pour nous, faut que je me renseigne plus sur le sujet 🙂
      Je note le nom de la pâte « Jardin Bio » pour essayer, merci !

      24 avril 2017 at 14:46
  • Reply Lisa

    Je te félicite car arrêter le nutella c’est compliqué, personnellement j’ai essayé et j’ai toujours échoué ^^

    Des bisous, Lisa

    24 avril 2017 at 11:20
    • Reply Simplement Claire

      Merci Lisa pour ton commentaire. J’ai mis du temps à prendre ma décision mais je ne regrette pas, il y a tellement d’autres pâtes à tartiner aussi bonnes 🙂
      Un jour peut-être, tu y arriveras aussi, il faut juste « se sentir prête » ahah

      Bisous

      24 avril 2017 at 12:19
  • Reply Marie

    Tout pareil 🙂 En bonne française! Je vais regarder les liens que tu as mis pour essayer de la faire maison! Car à Montréal la Nocciolata est encore plus chère!

    24 avril 2017 at 17:25
    • Reply Simplement Claire

      Merci Marie pour ton commentaire !
      Les recettes que j’ai partagé sont vraiment simples à réaliser alors tu devrais trouver ton bonheur 😀

      24 avril 2017 at 17:40
  • Reply elodie

    J’adore le nutella. J’en mangé gros à une époque. Mais j’en achète plus. Ma belle mère a un pot chez elle rien que pour moi lol j’en prends une cuillère de temps en temps lol

    24 avril 2017 at 22:06
    • Reply Simplement Claire

      C’est déjà très bien si tu en achètes pas toi même, comme ça pas de tentation 😀

      26 avril 2017 at 16:03
  • Reply Les avis d'Amély @lesavisdamely

    Coucou 🙂 Ton article est très intéressant et instructif, je ne suis pas encore prête à dire au revoir au nutella (bien que j’en mange très peu…) mais je ne dis pas que ça arrivera un jour 😉

    26 avril 2017 at 20:44
    • Reply Simplement Claire

      Merci pour ton petit mot ! Je te comprends tout à fait, un jour peut-être… il ne faut pas brusquer les choses 🙂

      28 avril 2017 at 10:54
  • Reply Tsarevinka

    C’est vrai que la Nocciolata est super bonne, je n’ai rien à dire. Mais je reproche à toutes les pâtes à tartiner le fait que le sucre soit le premier ingrédient. Je suis certaine qu’on peut faire en sorte de le réduire !
    Bisous,
    Alessia

    4 mai 2017 at 14:21
    • Reply Simplement Claire

      Merci Alessia pour ton petit mot ! C’est vrai que ça reste encore sucré ce type de produit, l’idéal est de faire sa propre pâte à tartiner 🙂

      Bises

      5 mai 2017 at 16:45
  • Reply Jess

    Perso je n’ai jamais aimé le Nutella… C’est tout de suite plus facile 😀

    4 mai 2017 at 22:41
  • Reply coralie - chokomag

    J’ai arrêté aussi il y a environ 2ans peut être un peu plus… Par contre, j’ai une nette préférence pour le « nutella » de Jardin bio (la marque du groupe léa nature), pas celui au chocolat noir mais l’autre à la noisette!
    Et tu sais quoi? quand je remange du nutella je trouve cela moins bon que mon Jardin Bio ahahahah. Comme quoi c’est vraiment une question d’habitude…

    8 mai 2017 at 11:17
    • Reply Simplement Claire

      Oh je ne l’ai jamais goûté celui de Jardin Bio mais je me le note de suite, merci !
      Et je suis 100% d’accord avec toi ! D’ailleurs, quand je remange du Nutella je trouve cela bien trop sucré maintenant 🙂

      9 mai 2017 at 17:27
  • Reply Nina

    Coucou Claire, j’ai eu un moment  »de dégoût » à la vue des ingrédients qu’on retrouve dans le nutella, même si je le savais,
    je connais ce nutella plus sain grâce à ma belle-mère qui est bio depuis belle lurette, et je suis d’accord avec toi, il est délicieux.
    Bisous

    9 mai 2017 at 08:31
    • Reply Simplement Claire

      Merci Nina pour ton petit mot ici 🙂
      Comme toi, j’ai fini par être dégouter du Nutella à force de voir les vrais ingrédients…

      Bises

      9 mai 2017 at 17:56
  • Reply Mimelia

    Je n’ai jamais été une grande fan de Nutella. J’en mangeais quand j’étais en vacances chez ma soeur uniquement, car ils en consomment énormément. Mais je suis végétarienne et chez moi je consomme uniquement vegan et à force de voir les gens parler de ce fameux choco à tartiner sur les groupes Facebook vegan sur lesquels je suis, j’ai eu envie de goûter. J’ai donc un pot chez moi que j’ai ouvert le week-end dernier. Pas mauvais du tout ! 🙂
    A bientôt,
    Mimelia (http://mimeliadc.com)

    10 mai 2017 at 11:22
    • Reply Simplement Claire

      Ah je vois que tu as fini par te laisser tenter ahah !
      Pour ma part, je suis ravie car cette pâte à tartiner m’a vite fait oublié le Nutella (alors que j’en étais accro) 🙂

      17 mai 2017 at 11:35

    Ecrire un commentaire