Lors de mon précédent article sur le Top Body Challenge, je vous expliquais que j’étais à la moitié du programme et que j’étais satisfaite des premiers résultats. Je vous montrais même un premier avant/après. Alors pourquoi est-ce que j’ai finalement décidé d’arrêter le TBC ?
Comme je vous l’ai expliqué, ce programme de 12 semaines se réalise seule ou entre amies. Vous n’avez pas un vrai coach devant vous ou en vidéos qui vous montre comment faire les mouvements. Les schémas sont bien réalisés mais ils ne remplacent pas quelqu’un qui vous dit en direct si votre dos est trop courbé ou bien si votre bras est mal positionné.
Pourquoi j’ai dû arrêter le programme ?
Malgré toute ma motivation pour bien faire les mouvements, j’ai fini au fur et à mesure par épuiser mon corps. Ce programme reste selon moi très intensif et agressif pour le corps. Pourtant, je faisais du sport régulièrement durant l’année (en moyenne trois fois par semaine). A force de squats, fentes, jumps, j’ai vu mes genoux me lâcher l’un après l’autre. Puis ça a été au tour de mon muscle de mon cou, qui m’a forcé a être arrêtée de sport pendant trois semaines.
Pourquoi je n’ai pas repris après cet arrêt ?
Durant mon arrêt, je n’avais qu’une hâte : reprendre le sport ! Mais le Top Body Challenge ne me manquait pas, c’était plutôt la course à pied. Enfin bref, une fois de nouveau sur pied, j’ai réfléchi. Je me suis rendue compte que mon corps de surmonterait pas de faire cinq fois par semaine du sport intensif après une journée entière de travail. Cet été, c’était chouette : il faisait beau, il faisait chaud, j’étais en vacances, j’avais du temps pour faire ma séance de TBC le matin au réveil. Mais à la rentrée, mon quotidien est différent. Mes cours à la salle reprennent et ma danse aussi. Si j’ai réussi à me blesser en étant reposée cet été, je pense qu’une blessure arrivera encore plus vite en étant épuisée le soir. Alors je préfère retourner à une routine plus classique : deux cours à la salle de sport, un jogging et un cours de danse par semaine.
Alors les filles, est-ce que vous avez réussi à terminer le TBC vous ?
Quelle routine sportive avez-vous prévu pour la rentrée ?
Besos !
16 Commentaires
Effectivement, les exercices physiques ne doivent pas être trop intensifs pour le corps sous peine de se blesser comme ce fut malheureusement le cas pour toi. Je n’ai pas testé ce TBC car après des années sans sport, je me suis mise au vélo elliptique depuis quelques temps et je le pratique 2 à 3 fois par semaine donc disons que mon corps se réhabitue doucement !
4 octobre 2015 at 12:01Après pourquoi pas opter pour ce programme pendant les vacances mais avec le boulot et le rythme du quotidien, je ne pense pas que ce serait compatible.
Merci pour cet avis en tous les cas 🙂
Tu as raison de commencer doucement, quand tu te sentiras prêtes, tu pourras pousser ton corps un peu plus loin dans l’effort 🙂
4 octobre 2015 at 13:05Le vélo elliptique, c’est assez physique, j’aime bien aussi !
Bon courage 😀
J’ai laissé tomber aussi, je trouve ça trop répétitif et lassant.
5 octobre 2015 at 01:24J’ai aussi eu des douleurs aux dos avec certains exercices… Au final pas top top
Ah ça me rassure de ne pas être la seule ! On trouvera notre propre routine sport sans se faire mal 😉
14 octobre 2015 at 15:14Ah c’est dommage que ce programme ne t’aie pas convenu… Moi je l’ai trouvé vraiment top, et j’avais plaisir à faire mes exercices. Le week-end j’aurai encore pu faire des séances alors que de base je suis bien loin d’être sportive. Puis de voir mon corps se sculpter me motivait beaucoup aussi !
25 octobre 2015 at 22:23C’est vrai que les résultats motivent mais malheureusement je pense que ce type de programme ne convient pas à tout le monde…
15 novembre 2015 at 12:28Mais c’est chouette que tu es réussie à le finir, bravo ! Maintenant, qu’est-ce que tu fais pour entretenir les résultats ? 🙂
Salut 🙂 !
Moi j’ai commencé lundi à le faire, effectivement c’est très intensif, même un peu trop pour commencer je trouve. Je fais régulièrement du sport, renforcement musculaire piscine etc. et par curiosité j’ai voulu tester le TBC. Je pense effectivement comme tu l’a souligné que tes différents blessures sont dû au programme intensif ainsi qu’a mouvement que tu n’as probablement mal fait et ce qui est dommage. J’ai proposé plusieurs programme à des copines et effectivement quand je leur montre elle l’applique mais seule ce n’est pas la même chose. En tout cas si tu as besoin de renseignement sur les différents mouvement ou autre n’hésite pas j’essayerai de te répondre humblement bien entendu. ( J’ai déjà été coaché des amis et je compte en faire ma profession 🙂 étant celle de mon mari )
Bonne journée à toutes 🙂
5 novembre 2015 at 14:18Oh c’est gentil, merci ! Je pense en effet que lorsqu’on a déjà fait les mouvements au préalable avec quelqu’un de qualifié ce n’est pas pareil car le corps s’en souvient 🙂
15 novembre 2015 at 12:29Tiens, c’est drôle, je viens d’écrire le même genre d’article et en cherchant un visuel je suis tombée sur le tiens.
26 juin 2017 at 10:32latelier-azimute.fr/sport-jai-arrete-top-body-challenge-avis-final-puis-boulimie-ca/
Moi j’étais déjà un peu blessée à la base, mais j’ai quand même voulu commencer… ça n’a pas été une réussite 😉 mais je suis d’accord avec toi, le programme mais le corps à rude épreuve, et sauf à être très jeune ou déjà sportive, le risque de se blesser est important.
Merci Amélie d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ici pour partager ton expérience sur le TBC. Je vais aller lire ton retour sur ce programme !
27 juin 2017 at 16:02Je suis bien d’accord avec toi! C’est d’ailleurs un peu pour les même raisons que je n’ai pas réussis à aller jusqu’au bout. Je pense qu’il serait indispensable d’en savoir plus sur nos postures…
Vic
23 septembre 2017 at 19:42Merci Victoria d’avoir pris le temps de partager ton avis ici 🙂
30 septembre 2017 at 15:28Je suis tout à fait d’accord ! Peut-être qu’il faudrait des vidéos explicatives en plus à côté…
Oh! Qu’est-ce que tu fais comme type de danse ?
15 novembre 2017 at 21:44Pour ma part, je n’ai jamais été trop attirée par ce genre de truc. Je me lasse rapidement de faire juste des exercices de musculations. Je préfère courir, ou nager, ou danser, au moins j’ai une sorte de but, je vois du paysage^^
Je fais de la Danse Moderne Jazz 🙂
19 novembre 2017 at 13:09Je vois tout à fait se que tu veux dire ! Maintenant, je fais du renforcement musculaire en salle dans des cours collectifs pour compléter le running et la danse
Salut, ce programme me convient plutôt bien, je l’ai fini 2 fois et j’en suis à ma 3e exécution.
3 janvier 2018 at 20:00Je ne vois pas de résultats extraordinaires au niveau visuel mais plutôt au niveau du ressenti après dans les cours de step et de Hi low que je suis en parallèle.
Il est vrai que les mouvements je les connais depuis longtemps car j’ai fait pas mal de sport plus jeune et qu’en cas de douleurs aux genoux il faut s’assurer 1 de faire l’exercice correctement 2 dans le cas où les douleurs persistent malgré la bonne exécution, il faut adapter l’exercice à soi :
Je fais 1m71 pour 100kg.
La première fois que j’ai fait le programme (en avril 2016), je sortais d’un an d’inactivité physique totale pour des raisons médicales. J’ai décidé d’essayer le programme pour retrouver une mobilité et une aisance dans mes mouvements que j’avais totalement perdues. Les squats, je les faisais assistée d’un yogaball pour éviter de mettre de la pression sur mes genoux tout en faisant travailler mes cuisses.
Lorsque j’ai refait le programme (commencé le 15 août 2017), je faisais les squats à vide mais je sentais des craquements dans les genoux. J’étais de retour à la salle de sport et un coach m’a expliqué qu’au lieu de faire 30 répétitions de squat, toujours pour préserver l’articulation tout en conservant le travail des muscles, il valait mieux tenir la position squat durant plusieurs secondes (1 seconde pour 1 répétition demandée). C’est du gainage et le renforcement musculaire avec les bénéfices qu’on en attend sont au rendez-vous.
Le format du programme me convient bien car 30 minutes en sortant du boulot 3 fois par semaine alternées par des cours collectifs m’aident à évacuer les tensions de la journée.
Je découpe mon chrono en 3 fois 10 minutes au lieu de partir sur 30 minutes en bloc et du coup, la séance me semble beaucoup moins longue.
Ce n’est pas un programme qui convient à tout le monde mais quand on a les outils pour adapter le programme à soi-même on ressent les bénéfices.
Je n’ai pas eu de pertes de poids spectaculaires depuis que je fais ce programme mais je suis un peu mieux dans mon corps surtout que je vois les évolutions avec les séquences qui reviennent une semaine sur deux.
Personne dans mon entourage n’a tenu plus de 2 semaines et je me dis que c’est mon passé de danseuse classique qui joue sur le fait que l’entrainement ne me semble pas trop dur.
Chacun(e) doit trouver le mode qui lui donne envie de continuer le sport…
Merci Victoria d’avoir partagé ton avis ici !
7 mars 2018 at 19:59