Suivez-moi :
BIEN-ÊTRE

Morning Routine : je prends plaisir à me lever tôt

Aujourd’hui, je vais vous parler de mes nouvelles habitudes matinales que je pratique du lundi au vendredi. Cette morning routine qu’on pourrait appeler aussi « ma vie avant le boulot ». 

Cet été, après avoir lu beaucoup d’articles et de témoignages sur les bienfaits de se lever tôt, j’ai été intriguée et j’ai voulu essayer. J’ai très vite apprécié cette heure et demie qui m’était consacrée. J’ai été définitivement convaincue lorsque j’ai débuté mon CDI à Boulogne car le soir j’étais épuisée et me lever plus tôt le matin me permets d’avoir une vie avant le bureau

Que fais-tu le matin ?

1 – Je me réveille en douceur

Le mode avion du téléphone est toujours actif. 6h15 : Première chose très importante, je sors du lit au premier réveil ! Avant, j’étais une adepte du bouton « retarder » sur mon iPhone mais finalement ça fatigue bien plus que de se lever directement (si, si, je vous jure que c’est vrai !! Et c’est prouvé que sur le long terme, la fonction « snooze » peut engendrer des problèmes de concentration, de mémoire ou encore de sommeil #LaFilleRabatJoie). Puis, direction la salle de bain : je me réveille en douceur avec ma routine soin de visage (que vous pouvez retrouver dans cet article).

morning-routine-reveil-2

morning-routine-reveil

morning-routine-beaute-1

morning-routine-beaute-2

2 – Je m’étire / Je fais du sport

Une fois que je suis bien réveillée, j’enfile un legging et un top confortable (ici, je porte un leggings et un body de chez Oroblu). Puis je déroule mon petit tapis de sport. Je m’étire seule ou avec une vidéo pendant 10 à 20 minutes (selon ma motivation). En ce moment, j’adore la vidéo d’étirements de Yoga de la youtubeuse Safia Vendome, que je trouve très complète.

Je ne fais pas cette étape tous les jours : j’écoute mon corps et mes envies. Lorsque je n’ai pas envie, je ne fais pas. Cette morning routine est un plaisir personnel donc si je le vis comme une contrainte, ça ne fonctionne pas. En général, je réalise cette séance d’étirements deux à trois fois par semaine.

morning-routine-sport

3 – Je prépare mon déjeuner

Cette habitude, je l’avais bien avant le mois d’août (mois où j’ai débuté la morning routine). Ça fait environ 1 an et demi que je prépare chaque jour mes repas du midi à emporter pour le boulot. La majorité du temps, je me prépare des salades. Cette étape me prend environ 10 à 15 minutes chaque matin. Aimant prendre du plaisir à manger, je préfère choisir et savoir ce qu’il y a dans mon assiette (enfin en l’occurrence ici, plutôt mon Tupperware).  

Morning routine : je prépare mon déjeuner

4 – Je prends un petit-déjeuner

Je n’ai jamais sauté cette étape car je serai le genre de fille à faire un malaise dans le métro si je prenais pas mon petit-déjeuner (et par conséquent etre la fille reloue qui bloque toute la ligne de métro). 

Sauf que maintenant, je prends le temps de réellement me poser sur mon canapé et de déguster des tartines de Nutella (oups, je ne suis pas encore passée au Bio pour ça…), des flocons d’avoine au chocolat, ou encore un fromage blanc et un thé. Je quitte le mode avion de mon téléphone et je profite de ce moment pour regarder les stories SnapChat de mes amies et de blogueuses (mon Snapchat : ClaireDMG).

Morning routine - Mon petit-déjeuner

5 – Je fais de l’anglais

Chaque matin, je pratique 10 minutes d’anglais à l’aide d’une application (qui s’appelle Duolingo). Je ne loupe jamais cette étape. Avant je n’avais jamais le temps de me poser pour « entretenir » ou apprendre une langue, maintenant je peux ! Comme Anis dort encore, j’utilise mes écouteurs Studio VASA (dont j’adore le design ! Ils s’accordent parfaitement avec mon iPhone rose ahah). 

morning-routine-anglais-2 morning-routine-anglais-1

6 – Je profite de mon temps libre

Cette étape varie chaque jour en fonction de mes envies. Je peux aussi bien décider de laver mon appartement, faire la vaisselle, repasser ma tenue du jour, caresser Banner, rédiger un article, prendre des photographies, me faire un masque pour le visage, me faire les ongles, me faire un bain de pieds, retoucher des photographies, traîner sur la blogosphère, regarder des vidéos YouTube… Bref. Je fais exactement ce que j’ai envie de faire. 

Note : cette étape disparaît lorsque je dois rincer puis sécher mes cheveux suite au masque qui a posé toute la nuit.

7 – Je me prépare pour le boulot

Et pour finir, je me prépare pour le travail. Direction la salle de bain pour une douche, brossage de dent, brossage de cheveux, maquillage etc. Puis je m’habille, j’enfile des chaussures et je suis prête à continuer ma journée (et non la commencer !). 

Est-ce que tu peux encore avoir une vie sociale le soir ? 

Forcément, se lever plus tôt insinue se coucher plus tôt également pour ne pas perdre nos heures de sommeil. Désormais, je me couche entre 22h15 et 22h45, pour me lever à 6h15. 

Quand je rentre du bureau, je me pose dans mon canapé avec Banner, puis je prépare le diner. Ensuite, je me douche, j’enfile mon pyjama et je me mets devant un film ou une série (très souvent sans ordinateur pour me reposer totalement). Avant de me coucher, je pratique ma routine soin du visage puis je me brosse les dents. 

Toutefois, si jamais je reçois des amis chez moi, ou que je sors boire des verres, je ne les quitte pas plus tôt qu’avant. En fonction de l’heure où je me couche, je décide soit de maintenir ma morning routine et d’être un peu plus fatiguée le lendemain. Soit, de raccourcir la morning routine en me levant à 7h (quand je n’assume pas vraiment ma soirée de veille ahah). Donc oui, j’ai encore une vie sociale et bien heureusement (Ahah). 

Alors les filles, êtes-vous prêtes à vous lever plus tôt ? 

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

52 Commentaires

  • Reply Emy Bertaux

    Des reflexes simples pour une vie saine ! J’ai fait le même constat que toi il y a quelques mois.
    Je suis au chômage depuis peu, mais je continue à me lever tôt pour commencer la journée du bon pied comme toi !
    En tout cas super article ! ♥

    4 novembre 2016 at 12:10
    • Reply La mode selon Claire

      Merci beaucoup Emy pour ton petit mot qui me fait très plaisir ♥

      26 novembre 2016 at 11:02
  • Reply Nadia

    J’ai aussi lu un peu partout les bienfaits du lever tôt mais je ne suis tellement pas matinale..
    10 ans de freelance à choisir ses horaires ça n’aide pas 😀
    Du coup j’écoute mon corps à ce niveau et je le laisse pioncer mais en revanche comme toi je m’applique à avoir une routine pré-job ! Ça fait un bien fou d’attaquer une journée en prenant soin de soi !

    4 novembre 2016 at 12:21
    • Reply La mode selon Claire

      Dans tout les cas, il faut écouter son corps pour se sentir bien et trouver sa propre routine !
      Ahhh la routine pré-job, ça change tout !

      26 novembre 2016 at 11:03
  • Reply Floriane Lov'in it

    Ahhh je suis admirative !!! Mon gros problème c’est déjà d’aller me coucher plus tôt pour être motivée à me lever plus tôt après le matin je n’ai le temps de rien et un coup sur deux je suis à la bourre. Il faut que j’y arrive. je suis la spécialiste de la touche retarder 😉 au passage il existe des supers bons subterfuges de Nutella en bio (par contre le prix fait un peu mal)

    4 novembre 2016 at 12:31
    • Reply La mode selon Claire

      Sache que si tu te forces à te lever plus tôt, tu vas automatiquement te coucher plus tôt 🙂 Au début, ça sera difficile mais après ça deviendra une habitude !

      Et pour le Nutella, c’est décidé dès que mon pot est terminé, j’essaye une autre alternative !

      26 novembre 2016 at 11:04
  • Reply CapricieuZe

    Mais à quelle heure tu commences le boulot? Parce que moi en commençant à 8h et en devant m’occuper de ma crevette, j’ai pas le temps de faire tout ça…
    Bisous <3

    4 novembre 2016 at 12:36
    • Reply La mode selon Claire

      Je débute le boulot à 9h30 et je suis à 1h05 en transport !
      Alors quand on a un boutchou, ça doit être plus compliqué à mettre en place…

      Bisous

      26 novembre 2016 at 11:06
  • Reply Amandine

    Vraiment super chouette cet article !
    Je me lève un peu plus tôt ces temps ci pour avoir le temps de faire mon sport le matin et c’est vrai que je me sens beaucoup mieux. Je suis contente de ne pas seulement me lever, aller au travail et me coucher le soir 🙂

    4 novembre 2016 at 12:41
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Amandine, cet article me tenait à coeur alors je suis contente qu’il te plaise !

      26 novembre 2016 at 11:06
  • Reply LaRoxStyle

    Whaou, je suis impressionnée par tout ce que tu arrives à faire au sot du lit. Je ne suis tellement pas du matin, qu’en étant freelance je zappe encore plus d’étapes que quand je devais me lever tôt le matin. Je me note tes bons conseils pour tente une Morning Routine plus efficace pour mon corps et mon bien-être !

    4 novembre 2016 at 13:13
    • Reply La mode selon Claire

      Ahah ! Sache que même si tu n’es pas du matin, tu peux adapter cette routine à ta manière 🙂 Plus haut dans les commentaires, une lectrice freelance aussi ne se lève pas tôt comme moi mais applique tout de même une routine pré-job, ça peut être une super option !

      26 novembre 2016 at 11:08
  • Reply prettylittletruth

    Je me leve aussi 1h plus tot chaque matin et c’est hallucinant a quel point ca fait du bien 🙂

    4 novembre 2016 at 14:41
    • Reply La mode selon Claire

      Ahhh ça fait plaisir de voir une autre adepte 🙂

      26 novembre 2016 at 11:08
  • Reply Kathleen / ByKeety

    Se lever tôt c’est une habitude que j’ai depuis des années… Depuis mon opération je suis très fatiguée quasiment en permanence alors j’avoue que ces dernières semaines, j’ai tendance à trainer un peu. Et pourtant, je me sens tellement mieux quand je suis active de suite le matin. J’essaie de la remettre doucement en place ….
    A très vite !

    4 novembre 2016 at 14:45
    • Reply La mode selon Claire

      Oh j’espère que ce n’était pas une opération trop lourde. Prend le temps de te rétablir avant de reprendre ta routine matinale 🙂 Le plus important est d’écouter son corps !

      26 novembre 2016 at 11:09
  • Reply Laura

    J’avoue que j’ai déjà entendu parler des bien fait de la Morning Routine. Et du fait de se lever plus tôt pour être plus productif. Mais quand je vois tout ce que tu fais c’est inspirant. Ca donne envie de me botter les fesses et de m’y mettre moi aussi.
    J’avais justement envie d’en faire un article et de faire un test pour voir si ça me convient.
    Je te dirais cela.
    Bisous
    Laura

    4 novembre 2016 at 15:26
    • Reply La mode selon Claire

      Oh merci Laura, ton commentaire me fait très plaisir 🙂
      Je suis heureuse qu’il te motive à tenter l’expérience ! Quand on commence, il faut beaucoup de motivation, c’est la clef pour réussir. Si tu tiens et que tu apprécies plus de 3-4 semaines, tu ne voudras plus revenir à tes matinées d’avant 🙂

      Bisous

      26 novembre 2016 at 11:10
  • Reply Gladys

    Merci pour cet article c’est exactement ce dont j’avais besoin ❤ Je bosse à temps plein et ce boulot est la seule chose qui rythme mes journées… Je me lève juste à temps pour me préparer, file au boulot, rentre manger, dormir puis rebelote le lendemain… Je ne prends vraiment pas le temps de démarrer mes journées par autre chose que le boulot.. J’applique tes conseils dès demain !

    4 novembre 2016 at 16:25
    • Reply La mode selon Claire

      Merci à toi Gladys pour ton petit mot ! Je suis ravie que mon article t’inspire pour changer ton quotidien 🙂 N’hésite pas à venir me faire ton retour quand tu auras une nouvelle routine !

      26 novembre 2016 at 11:11
  • Reply Nolwenn

    Je trouve ta routine du matin très riche ! Cela doit permettre de bien commencer la journée. C’est vraiment intéressant, je pense appliquer certaines de tes habitudes. Le matin est un moment tellement important dans une journée, ça donne le ton pour la suite 🙂 .
    Bisous & à bientôt

    4 novembre 2016 at 17:07
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Nolwenn d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir ! Je suis vraiment ravie que mes habitudes puissent t’inspirer pour améliorer tes matinées 🙂

      Bisous

      26 novembre 2016 at 11:13
  • Reply ballerinasandsneakers

    Ouah! j’avoue que j’aimerai bien avoir ton organisation… mais j’avoue qu’avec les transports parisiens je ne rentre pas chez moi avant 20h/20h30 pour se lever à 7h afin de partir de la maison à 7h40… avec deux fois par semaine au sport et au moins une fois par semaine à boire un verre ou manger dehors, ça serait très compliqué pour moi de me lever plus tot…

    4 novembre 2016 at 17:20
    • Reply La mode selon Claire

      En semaine, je fais de la danse le mercredi et je sors une à deux fois pour voir mes amis, donc ça c’est un peu comme toi !

      Après, je me lève à 6h15 pour partir à 8h10-15. Et c’est vrai que tu pars tôt… Mais tu peux peut-être faire une routine à ta manière, moins longues que la mienne mais qui te permet de faire des choses avant le boulot tout de même 🙂

      26 novembre 2016 at 11:16
  • Reply Sophie So_Addict - LES IDEES SOADDICT

    Sympa ta routine !
    Bises
    Sophie

    4 novembre 2016 at 17:31
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Sophie 🙂

      26 novembre 2016 at 11:16
  • Reply QueenC

    On a sensiblement les mêmes étapes, bon pas le sport par contre aha
    Mais même si j’aime bien dormir je fais toujours attention de me lever assez tôt pour avoir le temps de bien déjeuner, préparer mes affaires de cours, me préparer. J’ai ainsi du temps pour me réveiller et avoir la tête clair pour la journée!

    4 novembre 2016 at 18:09
    • Reply La mode selon Claire

      Top, tu as adapté ta routine à tes besoins et tes envies 🙂

      26 novembre 2016 at 11:17
  • Reply Sharone

    J’ai moi aussi lu pas mal de choses sur le fait de se lever plus tôt pour avoir le temps de faire ce que l’on souhaite. Moi, ce serait faire du sport, si j’arrive à entrer cela dans ma routine ce serait tellement génial 🙂 Pour le moment je n’ai pas trouvé la volonté.

    4 novembre 2016 at 18:35
    • Reply La mode selon Claire

      Tu peux commencer par juste ajouter des étirements de 10 minutes et petit à petit tu pourras augmenter le temps et passer à des activités plus sportives quand tu le voudras 🙂

      26 novembre 2016 at 11:18
  • Reply JO

    Rien de mieux que de se lever tôt le matin.
    On dit que l’avenir appartient à ce qui se lève tôt et je suis une adepte du levé de bonne heure.
    Même en étant en arrêt de travail, je continu de me lever assez tôt même si je l’avoue, je me lève plus tard que lorsque je travaille.
    Ta routine à l’air tout en douceur, un vrai moment pour toi!
    J’adore…

    4 novembre 2016 at 19:39
    • Reply La mode selon Claire

      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir de lire ton petit mot 🙂
      Et je suis contente de voir une autre adepte tu levée tôt !

      26 novembre 2016 at 11:18
  • Reply lesptitesmainsdabord

    déjà lu les bienfaits mais je suis incapable de faire ça. moi c’est réveil petit déj douche, courir après le petit monstre à poil qui veut pas s’habiller et sortir lol

    4 novembre 2016 at 20:59
    • Reply La mode selon Claire

      C’est vrai que je n’ai pas encore d’enfant, donc je suis libre d’organiser mon temps comme je le veux 🙂 Avec un petit boutchou ça doit être plus compliqué ahah

      26 novembre 2016 at 11:19
  • Reply Julie lit au lit

    Je suis très sensible à la lumière du jour et c’est plus difficile pour moi de me lever tôt de l’automne au printemps. Je vais essayer une nouvelle technique dès décembre, en espérant que ça m’aide! Je suis clairement plus matinale que du soir.

    5 novembre 2016 at 20:47
    • Reply La mode selon Claire

      Il y a des lampes-réveils qui imitent très bien le levé du soleil pour réveiller ton corps en douceur, tu as déjà essayé ? 🙂

      26 novembre 2016 at 11:20
  • Reply Victorine

    Merci d’avoir partagé ta routine avec nous ! Ce mois-ci, j’ai pour objectif d’avoir un sommeil plus régulier. Il m’arrive de dormir 7h et parfois 10h le lendemain, ainsi de suite, ce qui a eu d’assez mauvaises conséquences sur moi en octobre. Généralement, je commence les cours à 10h30 alors j’ai pris la résolution de me lever à 7-8h au lieu de 9h pour avoir le temps de prendre le temps en fait ^^
    En tout cas, ta routine est très inspirante ! 🙂

    5 novembre 2016 at 23:06
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Victorine pour ton commentaire ! C’est une bonne résolution, bon courage et n’hésite pas à revenir par ici pour me dire ce que tu fais le matin toi aussi, ça me ferait plaisir 🙂

      26 novembre 2016 at 11:21
  • Reply Manon

    Wahou c’est impressionant ce que tu arrive à faire le matin ! Perso je me lève à 6h15 pour commencer les cours a 8h30 et je suis tellement lente le matin que je n’arrive à rien faire à part me laver et prendre un café! Je vais essayer de mettre en place des petites activités comme toi et nottamment le sport ! Merci pour ton article 🙂

    6 novembre 2016 at 12:04
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Manon d’avoir pris le temps de me mettre un petit mot !
      Tu peux aussi essayer d’y aller petit à petit, en ajoutant une fois par mois une nouvelle activité par exemple 🙂

      26 novembre 2016 at 11:22
  • Reply Juliana

    J’ai une morning routine plutôt similaire à la tienne 🙂 Comme toi, je préfère me lever dans le calme et à mon rythme, prendre le temps de petit-déjeuner, m’étirer etc… Ca fait quelques jours aussi que je prends le temps d’écrire 2 pages complètes dans un carnet (sur tout et n’importe quoi) pour me décharger de mes tracas et de mes pensées négatives et je médite aussi 10 minutes. En tout cas, je suis d’accord avec toi, on fait bien plus de choses en se levant un peu plus tôt ! Bonne continuation à toi 🙂

    6 novembre 2016 at 13:46
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Juliana de partager ton expérience !
      J’ai lu qu’il était bien d’écrire chaque jour effectivement et de méditer. Mais je me sens pas à l’aise encore dans ces domaines, un jour peut-être 🙂

      26 novembre 2016 at 11:24
  • Reply Eouzan.H

    Très très sympa cet article! Je ferais bien de me faire une morning routine moi aussi. D’ autant plus que mes cours commence uniquement à 13h30. Du coup je n’ ai jamais un rythme régulier le matin… Un coup je me lève de bonne heure pour pouvoir profiter de ma journée, un coup je dors le plus tard possible pour récuréperer le sommeil que j’ ai perdu en travaillant jusque tard dans la nuit.

    6 novembre 2016 at 16:56
    • Reply La mode selon Claire

      Merci pour ton petit mot !
      Essaye peut-être de travailler le matin plutôt que le soir ? Selon moi on est plus productif le matin que le soir après une longue journée 🙂

      26 novembre 2016 at 11:25
  • Reply Verveine-citron

    Wow ! Tu en fais des choses le matin ! Moi je me lève tôt mais dès que je suis levée pas envie de faire tout ça je fais tout vite car si je prend mon temps je me rendors… Du coup je me lève, déjeune, me prépare et hop au boulot !

    6 novembre 2016 at 19:51
    • Reply La mode selon Claire

      J’étais comme toi avant, je me levée juste pour faire le minimum mais depuis que j’ai changé je ne regrette pas du tout 🙂 Un jour peut-être tu tenteras ?

      26 novembre 2016 at 11:26
  • Reply Jolihibiscus

    J’ai trouvé ton article vraiment très agréable à lire ! Les photos sont vraiment jolies :). Quand je compare ta morning routine et la mienne j’ai l’impression que j’ai le temps de rien faire xD

    6 novembre 2016 at 21:50
    • Reply La mode selon Claire

      Oh merci, ça me fait très plaisir ton petit mot 🙂
      Ahah, peut-être que tu as moins de temps que moi le matin aussi ?

      26 novembre 2016 at 11:27
  • Reply Commeonest

    Coucou !
    J’ai également essayé de faire une routine complète le matin mais visiblement ca ne ma pas réussi. Revenu à la case départ je me lève 20 minutes avant de partir 🙂
    Sinon comme toi je fais de l’anglais avec duolingo j’aime trop cette application 🙂

    7 novembre 2016 at 00:03
    • Reply La mode selon Claire

      Merci pour ton petit mot ! Oh mince, pourquoi as-tu changé d’avis ? Tu as tenté l’expérience combien de temps ?

      26 novembre 2016 at 11:28
  • Reply Bordelaise By Mimi

    Helo Claire,
    comment vas tu ? Merci de partager ta routine du matin avec nous 🙂 J’avoue que ça donne envie d’essayer se de lever plus tôt le matin. On est moins dans le speed, on prend le temps de se préparer, de faire un peu de sport. Quand je me lève plus tôt, j’ai la sensation de davantage profiter de ma journée. Mais je suis une véritable marmotte! Du coup j’ai un peu de mal à prendre ce rythme. En tous cas merci pour tes bonnes idées et conseils 🙂
    Bisous et bon week end
    Mimi

    13 novembre 2016 at 16:33
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Mimi pour ton petit mot ! Je vais bien merci, j’espère que toi aussi 🙂
      Cette routine me permet de ne pas commencer ma journée stressée par le temps, c’est très agréable !

      Bisous

      26 novembre 2016 at 11:28

    Ecrire un commentaire