Suivez-moi :
BEAUTÉ NATURELLE

Est-ce que les vernis à ongles sont dangereux pour la santé ?

C‘est en juillet que ma prise de conscience a eu lieu et que j’ai arrêté, du jour au lendemain, à mettre de vernis à ongles. Moi, qui ne sortais jamais sans des mains manucurées, j’ai arrêté. J’ai assumé (difficilement, il faut l’avouer) mes ongles jaunis et j’ai cherché des solutions (vous pouvez lire mes solutions dans cet article) pour les déjaunir. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien, j’ai réalisé que les vernis à ongles sont dangereux. Et pour répondre aux questions de mon article, j’ai questionné Michel Knittel, Responsable Presse et expert en cosmétique naturel.

stop-aux-vernis-a-ongles

Pourquoi les vernis à ongles sont dangereux pour la santé ?

Les formules sont directement dérivées de celles utilisées pour les peintures. Nous sommes donc dans le royaume de la chimie pure, avec une grosse différence : si nombre de peintures ne sont pas destinées à subir des coups ou des frottements, ce n’est pas le cas des vernis à ongles, dont la formule doit être encore plus sophistiquée… et donc contenir encore plus de chimie. Et plus il y a de chimie, plus le risque de voir employer des composants douteux voire nocifs est grand.

Ainsi, les vernis à ongles recèlent des produits toxiques, de perturbateurs endocriniens, d’allergisants voire cancérigènes.

Quels sont les ingrédients dangereux dans les vernis à ongles ?

Voici une petite liste regroupant les six ingrédients principaux à éviter. N’oubliez pas que l’information, c’est le pouvoir. Alors, c’est le moment de retenir ces 6 noms puis d’aller sur le site La vérité sur les cosmétiques pour analyser les étiquettes de vos vernis à ongles.

  • Formaldéhyde (et résine de formaldéhyde)
    C’est le plus dangereux. Il fait partie des composés organiques volatils (COV), irritants et polluants, un grand nombre étant soupçonné d’être cancérigène. L’inhalation du formaldéhyde provoque des irritations des yeux, du nez, de la gorge et des poumons. Le formaldéhyde a été reclassé cancérigène pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2004 (avant, il n’était que « cancérogène probable »).
  • Toluène
    C’est également un COV. L’inhalation du toluène peut irriter les yeux, la gorge et les poumons. Il est classé par l’Union Européenne (« 29e Adaptation au Progrès Technique) comme « substance préoccupante pour la fertilité dans l’espèce humaine et/ou substance préoccupante pour l’homme en raison d’effets toxiques possibles sur le développement ».
  • Dibutyl phtalate (DBT)
    Il est fortement suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Rappelons qu’un pertubateur endocrinien est une molécule qui imite, bloque ou modifie l’action d’une hormone, perturbant ainsi le fonctionnement normal de notre organisme. Ils sont associés à toutes les maladies chroniques modernes en pleine expansion : cancers hormono-dépendants, syndrome métabolique, troubles neuro-comportementaux, atteintes à la fertilité et l’appareil de reproduction.
  • Camphre
    Il peut provoquer des réactions secondaires (irritations, rougeurs, problèmes respiratoires…).
  • Xylène
    Il est irritant, pouvant provoquer des maux de tête et des problèmes neurologiques.
  • Colophane
    C’est un allergène bien connu, qui peut provoquer eczéma, asthme et même dermatose en cas de contact prolongé. Et il peut être irritant pour la peau et les voies respiratoires.

Quels sont les solutions possibles ?

Dans l’immédiat, il faut donc faire confiance aux marques qui ont réellement « fait le ménage » dans la composition de leurs vernis à ongles. Elles proposent des vernis dits « 3 free », « 4 free », « 5 free », etc. (jusqu’à « 8 free »), en supprimant l’ensemble des composants les plus douteux (mais qui ne sont pas pour autant 100% sans danger). J’ai repéré quelques marques proposant des vernis à ongles plus « naturels » : Scotch Naturals, Santé Naturkosmetik, Kure Bazaar, Boho Green cosmétique, Couleur Caramel, Lily Lolo et Avril.

Toutefois, l’application de vernis ne doit pas être récurrente. Il faut laisser respirer vos ongles pendant plusieurs jours entre chaque pose de vernis. De plus, il ne faut pas oublier de toujours appliquer le vernis dans une pièce bien aérée.

Alors les filles, êtes-vous toujours adepte de vernis à ongles maintenant ? 

Besos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
Article précédent Article suivant

ARTICLE SIMILAIRES

30 Commentaires

  • Reply Fanny

    Ton article est vraiment intéressant. C’est vrai que les vernis sont hyper chimiques, il suffit de sentir l’odeur pour le constater !

    13 novembre 2016 at 21:14
    • Reply La mode selon Claire

      Merci beaucoup Fanny pour ton message 🙂
      C’est vrai que juste à l’odeur, on devine qu’il n’y a rien de naturel dans les vernis…

      21 novembre 2016 at 07:19
  • Reply Leeloo

    Roh là là ça fait flipper cette liste !!! Déjà que je n’en mettais plus depuis un moment (pas flemme, je l’avoue…) ça ne donne pas trop envie de s’y remettre…

    Tu as pu tester les marques plus safe que tu cites ? Tu nous feras une petite review ?

    Merci pour ces infos !
    Leeloo

    13 novembre 2016 at 21:58
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Leeloo pour ton petit mot 🙂

      J’ai testé plusieurs marques : Kur Bazaar, Boho et Avril. Un petit article arrive très vite sur le blog !

      21 novembre 2016 at 07:20
  • Reply jenychooz

    Je suis comme toi j’essaie d’éviter le vernis car c’est juste l’enfer pour mes ongles qui sont très fragiles et sensibles plusieurs marques en font des naturels mais la qualité est pas terrible :/
    Biz Jeny

    14 novembre 2016 at 22:49
    • Reply La mode selon Claire

      Merci pour ton commentaire Camille :). Il est vrai que la qualité des vernis un peu plus naturels n’est pas aussi bonne que les autres mais ils sont déjà un peu mieux pour la santé…

      21 novembre 2016 at 07:21
  • Reply Sabrina

    Ton article est très intéressant ! Merci beaucoup je vais vérifier les composants de mes vernis à présent !! On ne se doute pas de tous ces composants !

    15 novembre 2016 at 09:54
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Sabrina, je suis contente que l’article te plaise ! Le meilleur site pour vérifier les composants (des vernis mais aussi de tes autres produits) reste « La vérité sur les cosmétiques » 🙂

      21 novembre 2016 at 07:22
  • Reply katou36

    Je ne porte du vernis qu’occasionnellement, surtout pour des soirées ou des shooting.
    En plus, il ne faut pas oublier que les vernis ont une durée de vie limitée et qu’il faut les jeter après sinon ils deviennent encore plus nocif (6 mois à 1 an) !!
    bises
    http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

    15 novembre 2016 at 09:57
    • Reply La mode selon Claire

      Merci pour ton petit mot !
      Oh oui c’est vrai qu’on y pense pas souvent à ça et on garde des vernis pendant des années…
      Tu fais bien d’avoir réduit la pose de vernis, quand c’est très occasionnellement, les dégâts sont très moindres 🙂

      Bises

      21 novembre 2016 at 07:23
  • Reply Anaelle

    Je suis très sensible aux compos des cosmétiques, mais addict aux vernis. Je sais ce n’est pas logique, mais bon, ça arrive…^^ Je choisis mes vernis sans les ingrédients que tu as listé et c’est assez facile car la mode est aux 3-free minimum, et la plupart des marques s’y sont mises. Mais bon, même sans ces 5 cracras, les vernis restent… ba des vernis, donc des composés de solvants… Alors certes j’ai quelques marques plus propres que d’autres en stocks, notamment Kure Baazar, et même un vernis à l’eau, mais question prix l’histoire n’est pas la même… Alors bon, je pourrais soit m’en tenir à quelques couleurs, et choisir d’avoir peu de vernis mais des bons, soit continuer à assumer le risque, pour l’amour des vernis, des couleurs… c’est neuneu, mais j’ai fait le choix 2…

    18 novembre 2016 at 14:41
    • Reply La mode selon Claire

      Merci pour ton commentaire Anaelle 🙂
      Je comprends, au début j’étais comme toi et j’ai longtemps fermé les yeux pour l’amour des vernis ! Puis un jour quand j’ai réalisé que j’aimerai des enfants dans peu d’années, et j’ai arrêté… Car les perturbateurs endocriniens des vernis peuvent agir jusqu’à 5 ans après :/

      21 novembre 2016 at 07:26
  • Reply CapricieuZe

    Je comprends mieux pourquoi des fois je veux pas savoir ce qu’il y a dans les produits, mdr ^^
    Bisous ♥
    CapricieuZe

    18 novembre 2016 at 20:32
    • Reply La mode selon Claire

      Et oui, beaucoup de gens préfèrent fermer les yeux car quand on regarde ça peut être terrible…

      Bises

      21 novembre 2016 at 07:27
  • Reply lesptitesmainsdabord

    bien d’accord. je n’en porte plus depuis belle lurette

    18 novembre 2016 at 21:32
    • Reply La mode selon Claire

      Ah tu as bien raison ! Merci pour ton petit mot 🙂

      21 novembre 2016 at 07:28
  • Reply espritmode by sabrina

    coucou (:
    Ce n’est pas la 1ère fois que j’entends parler des risques liés aux vernis à ongles.
    Et il va falloir sérieusement que je prenne le temps de faire le tri dans ma petite collection… Tu m’as convaincue de prendre ça au sérieux!

    bisous
    sabrina
    http://www.espritmodebysabrina.fr

    18 novembre 2016 at 23:15
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Sabrina pour ton commentaire, je suis très heureuse que mon article te plaise et qu’il puisse t’aider à te motiver à te renseigner sur les vernis de ton coin beauté 🙂

      Bises

      21 novembre 2016 at 07:29
  • Reply Mathilde Littéraire

    Article très intéressant ! Je ne savais pas que les vernis à ongles étaient aussi toxique… je savais que ça ne laissait pas « respirer » l’ongle et qu’à force ça pouvait le jaunir mais pas tout ça…
    MERCI pour l’explication !

    19 novembre 2016 at 12:03
    • Reply La mode selon Claire

      Je suis ravie que cet article soit utile alors 🙂 Je ne savais pas non plus avant de me documenter dessus, c’est pourquoi j’ai voulu partagé ça avec vous !

      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot !

      21 novembre 2016 at 07:31
  • Reply Nadia

    Ça fait plusieurs semaines que j’ai envie de sortir un de mes vernis mais à chaque fois le mot « saloperie » qui trotte dans ma tête m’en empêche.. Et puis je ne peux pas m’empêcher de penser aussi à l’étape d’après, le dissolvant..
    Je ne savais pas qu’il existait les « free » vernis, merci pour toutes ces infos !

    19 novembre 2016 at 12:35
    • Reply La mode selon Claire

      Merci Nadia pour ton message. Je te recommande de te renseigner sur la petite liste de marques en fin d’article qui sont déjà plus propres. Après, les vernis free ne sont pas 100% clean. Ma liste représente les pire ingrédients mais il y en a beaucoup d’autres qui ne sont pas bon non plus lorsqu’on porte des vernis à ongles très régulièrement 🙂

      21 novembre 2016 at 07:33
  • Reply Flo

    J’ai été assez radicale… après les avoir adorés pendant des années (vraiment à l’excès) j’ai, il y a 6 mois, TOTALEMENT boycotté les vernis ! J’en porte une fois par an : au nouvel an ! Et mes ongles n’ont jamais été aussi solides et jolis !! Comme quoi…
    Article très intéressant et précis en tout cas, bravo !!

    19 novembre 2016 at 20:20
    • Reply La mode selon Claire

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire, qui me fait très plaisir 🙂
      J’ai eu la même réaction que toi, j’ai mis du vernis à ongles tous les jours sans aucune pause pendant des années. Puis cet été, du jour au lendemain, j’ai dit stop et je ne regrette pas ! Maintenant, je m’accorde une fois par mois, une pose de vernis mais dont la composition est plus propre.

      21 novembre 2016 at 07:35
  • Reply nanolifestyle

    Je suis pas surprise mais étant une grande addict il est difficile pour moi de faire sans…voir même impossible! Après je les laisse respirer régulièrement j’en suis consciente 🙂

    20 novembre 2016 at 18:22
    • Reply La mode selon Claire

      Je comprends, j’étais addict comme toi avant, peut-être que tu auras un déclic à un moment 🙂

      En attendant, si tu laisses respirer tes ongles entre chaque pose, c’est déjà ça !

      21 novembre 2016 at 07:36
  • Reply Lily&Cats

    Les produits chimiques font malheureusement partie intégrante de notre vie… Si on peut les éviter c’est mieux, sinon le corps a pas mal de moyens de défense.

    21 novembre 2016 at 19:35
    • Reply La mode selon Claire

      Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, notre corps peut se défendre mais pas indéfiniment. Quand c’est à petit dose, il peut gérer mais quand il est exposé à des produits chimiques dans l’alimentation, les produits ménager, les vêtements, les produits de beauté, les cheveux etc, il ne peut pas se défendre contre tout et un jour où l’autre, les dégâts commenceront à se voir… Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour les éviter alors pourquoi ne pas le faire ?

      26 novembre 2016 at 10:16
  • Reply Noémie

    C’est vrai que les vernis sont vraiment mauvais sur les ongles et que malgré que ça « rende les ongles plus jolis » , il ne faut pas en user et en abuser. Depuis deux ans, ce que je fais c’est de laisser mes ongles sans vernis pendant l’été. :).

    Il est super intéressant ton article, j’aime beaucoup :).

    Noémie xx

    22 novembre 2016 at 22:06
    • Reply La mode selon Claire

      Merci beaucoup Noémie pour ton commentaire !
      C’est une bonne option que tu as choisi, tu te fais plaisir en te faisant des manucure tout en laissant respirer de temps en temps tes ongles, c’est déjà mieux tout le corps 🙂

      26 novembre 2016 at 10:17

    Ecrire un commentaire